Ça dépend de l’entreprise. J’ai mérité 10 fois de me faire virer mais la politique de l’entreprise est telle qu’on ne vire personne ! Même pas une rupture à l’amiable ! Que la démission comme porte de sortie et quand tu as un prêt sur les bras et un CDI en poche, tu peux pas te permettre de partir pour un CDD ou une période d’essai de 6 mois... Donc, on te met "au placard".
Et je peux t’assurer que faire des tâches qu’on pourrait confier à un stagiaire un mois sur deux et faire acte de présence le reste de l’année, c’est franchement usant pour le moral (en particulier quand tu vis dans une ville que tu n’apprécie pas).
Pour t’expliquer un peu comment je vois les choses d’après mon expérience personnelle :
Beaucoup de grandes entreprises dépendent directement ou indirectement du gouvernement (entreprises publiques, filiales privées d’entreprises publiques, entreprises du CAC 40, entreprises à intérêt géostratégique, etc...).
Or, quel est le mot d’ordre de tous les gouvernements quelque soit leur orientation ?
— ->Il faut baisser le taux de chômage
Donc, les entreprises sus-citées ont pour mot d’ordre de ne licencier qu’en dernier recours et d’embaucher plus de personnes même si au besoin, on parcellise abusivement les tâches afin de distribuer de la charge de travail à tout le monde.
La productivité depuis l’informatisation généralisée et l’avènement d’Internet s’est tellement accrue dans les métiers bureautiques que les 35H sont déjà obsolètes de nos jours.
Solution ?
Baisser encore le temps de travail hebdomadaire à 32H et reculer l’âge de la retraite à 58 ans (alors qu’on fait tout le contraire aujourd’hui !).
Ça règle à la fois, le chômage, la croissance et le bore-out !
Ah et j’oubliais mais tant qu’on y est : obtenir un salaire maximum pour les PDG de l’ordre de 10 à 20 fois le salaire le plus bas de son entreprise.
Non, parce que, on a beau me justifier que les PDG méritent leur salaire, on ne me fera pas croire qu’un mec qui bosse maximum 2 fois plus de temps que son employé de base à plein temps mérite ne serait-ce que 50 fois son salaire avec juste le risque de partir avec un parachute doré ! Et là, je suis même pas sûr de parler de la majorité des cas...
J’attends des remarques du point de vue des entrepreneurs, j’ai peut-être loupé un truc...