Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Sénat donne son feu vert à l’expérimentation des salles de shoot

Les sénateurs ont donné, jeudi 17 septembre, leur accord au principe d’une expérimentation pendant 6 ans de salles de consommation de drogue à moindre risque, communément appelées « salles de shoot ».

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de Santé, les sénateurs ont décidé de permettre l’introduction de salles de shoot en France pour une période de 6 ans, suivant ainsi les recommandations du gouvernement et celles de la commission des Affaires sociales.

Si la totalité des sénateurs Les Républicains a voté contre le dispositif, le texte a finalement été adopté par une majorité d’élus lors d’un débat passionné.

À l’issue d’un débat passionné, une majorité de sénateurs, essentiellement de gauche, a rejeté à main levée des amendements de suppression de l’article 9 du texte qui prévoit ce dispositif, suivant ainsi l’avis du gouvernement et celui de la commission des Affaires sociales. Insuffisamment nombreux, l’ensemble des sénateurs Les Républicains (LR) présents ont voté pour la suppression, à l’exception d’Alain Milon et de Catherine Deroche, tous deux rapporteurs.

Elisabeth Doineau (UDI-UC), troisième corapporteur et sénatrice de Mayenne, a aussi voté contre la suppression.

« Les salles de shoot ne soignent pas et ne sèvrent pas, mais banalisent et facilitent l’usage des drogues dures », a critiqué Jean-Pierre Grand (LR), auteur d’un amendement de suppression.

« Les CHU comportent d’excellents services d’addictologie. Laissons-les travailler ! On fait comme si rien n’existait », a déclaré Gilbert Barbier (RDSE), qui avait déposé un amendement identique.

Jean-Baptiste Lemoyne (LR) a estimé de son côté que cet article « pose de graves problèmes d’ordre public et de sécurité ».

« Vous supprimez les salles de shoot sans proposer d’autres solutions », leur a reproché leur collègue LR Alain Milon. « L’essentiel est, pour moi, que les toxicomanes pourront y rencontrer des addictologues (...). Si ce dispositif permettait de sauver ne serait-ce qu’un toxicomane par an, dans chaque hôpital de France, il serait fondé. »

« Il s’agit d’une expérimentation », a rappelé la ministre de la Santé Marisol Touraine, alors que le principe de l’expérimentation de ces « salles de shoot » a déjà été adopté par l’Assemblée nationale. « Ces salles accueilleront des publics très précarisés, très éloignés des soins. Comme M. Milon, je crois que si une personne par centre était sauvée, l’expérience mériterait d’être tentée », a estimé la ministre.

Pour Yves Daudigny (PS), favorable à l’article, « ces salles entraîneront moins de nuisances sur la voie publique, moins de dépendance, moins de toxicomanes ».

« Nous voterons contre la suppression de cet article parce qu’il autorise une expérimentation qui offrira un accès aux soins plus rapide aux toxicomanes les plus vulnérables et les plus éloignés du soin », a expliqué Annie David (Communiste, républicain et citoyen, CRC).

Pour rassurer ses collègues de droite, Aline Archimbaud (écologiste) a souligné que l’expérimentation de ces salles serait très encadrée et qu’elle serait fondée sur le volontariat.

Par la suite, les sénateurs ont adopté, contre l’avis du gouvernement, un amendement de Philippe Mouiller (LR) intégrant ces salles d’expérimentation à un établissement de santé.

« Le Sénat a souhaité, contre l’avis du gouvernement, que les addictions soient prises en charge et intégrées dans des établissements de santé et des hôpitaux, dans des centres d’accueil placés sous la responsabilité du personnel médical », a écrit dans un communiqué Mme Deroche.

Le débat sur le projet de loi santé, entamé lundi, doit se poursuivre au Sénat jusqu’au 2 octobre, avant un vote solennel le 6 octobre.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1272505

    Pendant que nos agriculteurs se suicident, que nos anciens s’entassent dans des mouroirs ou meurent chez eux dans l’indifférence générale, ce splendide gouvernement de tous les superlatifs ouvre des salles de shoot... En effet, ça ressemble à une priorité absolue sans laquelle aucun bonheur terrestre ou société heureuse n’est possible... Dire que l’on marche sur la tête est un doux euphémisme. Ce monde mérite vraiment de disparaître...

     

    Répondre à ce message

  • #1272516

    L’explication est simple : le trafic de drogue est aux mains d’israélites franco-marocains, jamais inquiétés par la police qui connaît évidemment leurs noms grâce à ses indicateurs . Ces gros trafiquants rapportant beaucoup d’argent à la Communauté Shoanesque, il faut donc les aider à développer leur "business" : c’est pourquoi les sénateurs ont voté pour les salles de shoot, ces sénateurs-escrocs qui ont VOLE leurs sièges aux patriotes grâce au trucage des élections par le scrutin majoritaire à deux tours . Entre ordures on s’entraide .

     

    Répondre à ce message

    • #1272578
      Le Septembre 2015 à 13:27 par basti1lecret1
      Le Sénat donne son feu vert à l’expérimentation des salles de shoot

      le trafic d’héroïne passe essentiellement par des filières afghanes ou pays de l’Asie du sud est, puis arrive par les ex-pays de l’est type Kosovo, Albanie, ou par des containers de chine (Hong Kong), les israéliens n’ont rien a voir la dedans.
      Faudrait un peu arrêter de les accuser de tout (qu’Israël et notamment les sionistes comme Netanyahou est un dessein pour le proche orient en leur faveur c’est évident), Mais dire qu’ils contrôlent le trafic d’héroïne c’est de la diffamation.
      Quand aux salles d’injections, elles ont pour but d’attirer les toxicomanse dans une structure afin de leurs proposer une substitution dés que possible. Il y a une salle d’injection a Genève, et on ne voit pas une myriade de Dealers aux alentours, je vous rappelle que malgré tout la police fait son travail et que la vente de drogue illégale est interdit dans la plupart des pays d’Europe.
      Si les salles d’injections se créent c’est parce que certaines ont eu des résultats probants. Connaissant le profil psychologique des toxicomanes ayant travaillé avec eux et les ayant soignés sur un plan somatiques suite a des infections répété liés aux produits, je pense qu’ils est évident qu’une bonne prévention des risques dans de tels lieux peut être bénéfique pour le portefeuilles des assurances maladie ou la sécurité sociale en France.
      Sinon on peut décider de ne pas les soigner, comme les obèses, les alcooliques, les gens qui ne font pas de sport, ceux qui roulent trop vite, les fumeurs etc.... enfin tout ces gens qui ont un comportement à risque, personnellement je ne rentre dans aucune des ses catégories et vous ?

       
  • #1272553
    Le 19 septembre 2015 à 13:02 par Victoire
    Le Sénat donne son feu vert à l’expérimentation des salles de shoot

    Quelle catastrophe cette décision !

    C’est un peu comme si ils validaient l’utilisation de la drogue , c’est bientôt
    un marché juteux que l’état va s’accaparer , quand il s’agit de gros sous ,
    il n’y plus de scrupule .

    Certains pays , comme l’Angleterre et d’autres calculent ce profit dans le
    budget de leur état , ils couvriront ,où , en partie leur dette abyssale , c’est
    sans doute pour cette raison que la France s’y intéresse , ces salles de shoot
    sont un début....où allons-nous dans ce si bas monde.... ?

     

    Répondre à ce message

    • #1272619

      Oui, il est bien évident que tous ces amateurs de bons repas se foutent complètement du sort des toxicos. A mon sens, ils obéissent à une loi fondamentale du marché : l’offre doit faire la demande, autrement dit ils veulent augmenter le nombre de drogués, point barre.

       
  • #1272584

    Ce qui est légal n’est pas nécessairement moral !

    Les portes de l’enfermement s’ouvre de plus en plus !

    ça et les prescriptions de médocs à tout va notamment les antidépresseurs, l’alcool, le tabac, les drogues, le porno et le tapin ! j’en passe ! ....

    à part çà, nous sommes des complotistes ? des comploteurs ? !

     

    Répondre à ce message

  • #1272604

    Remplacer les bureaux de tabac par des salles de shoot, c’est une bonne idée, ça !
    C’est vrai que le tabac c’est mauvais pour la santé.
    Ou l’Art de rendre illégal ce qui est légal.... et légal ce qui ne l’est pas.
    Tout est une question de mots, en postillonnant dans le micro et transpirant !... "Je déclare... moi... que c’est légal"... alors ça devient légal, tout simplement.

     

    Répondre à ce message

  • #1272625

    La dépénalisation de ttes les drogues protégerait le consommateur contre les mafias, le conscientiserai, sortirai de nombreuses personnes non violente des prisons, encadrerait mieux le consommateur, donnerait des produits sûrs, reinjecterait l’économie souteraine dans le social,... tout cela ne sont que de fausses mesures afin d’éviter les vraies questions, encore une rustine de plus pr un fléau de société qu’est la drogue.

     

    Répondre à ce message

  • #1272632
    Le 19 septembre 2015 à 14:27 par Riket Cosmos
    Le Sénat donne son feu vert à l’expérimentation des salles de shoot

    Euh ..les mecs ! là je trouve vos commentaires un peu durs voire réactionnaires pour certains ! Salles de shoot ou pas les toxicos se shooteront quand même !! c’est comme pour la prohibition aux states !! est ce que la prohibition a supprimée les alcooliques ? est ce que la prohibition a empêché les gens de boire ? est ce que la prohibition a servi à quoi que ce soit ? NON !!!
    Est ce que la prohibition a profité au crime organisé ? oui et encore oui !!!
    Alors prenons l’exemple des Pays-bas , si vous voulez aux Pays-bas seul le cannabis est en vente libre, ainsi que les champignons hallucinogènes et des "supers vitamines" !! est ce que les hollandais se défoncent plus ?? NON et encore NON ce sont eux qui consomment le moins de drogues de toute l’Europe !!! les seuls qui vont aux Pays-Bas pour se "droguer" ou acheter des drogues dures sont les étrangers !!
    Alors cessons et cessez de portez des oeillères et essayez de voir plus loin que le bout de vos nez ! ce ne sont pas ces salles de shoot qui feront qu’il y aura "encore plus de drogués" (ridicule argument de gens qui ne connaissent pas le problème !) il vaut mieux qu’ils se shootent là-bas plutôt qu’on les trouve en train de shooter dans les rues ou près des parcs qui bordent nos écoles et où les seringues poussent comme des ronces !!

     

    Répondre à ce message

    • #1272824

      Vous pensez sérieusement qu’une femme comme touraine est là pour servir de justes causes ? Vous savez combien représente le chiffre d’affaire de la drogue ? Vous croyez qu’une industrie qui fabrique un produit pour la planète entiére peut se permettre d’attendre le client ? Vous devriez relire Bernays.

       
    • #1279117
      Le Septembre 2015 à 15:03 par Jojo l’Affreux
      Le Sénat donne son feu vert à l’expérimentation des salles de shoot

      Alors les Hollandais ils se shootent peut-être moins que les autres, mais ils sont devenus la plaque tournante Européenne pour les drogues suivantes : cannabis sous toutes ses formes, exta, cocaïne, meth et autres drogues de synthèse. Et il est clair que ça leur rapporte gros !
      Le B à BA du dealer de blanche c’est de ne pas consommer sa propre marchandise...

       
  • #1272634

    Si les salles de shoot sont une nouveauté, avant ils faisaient ça juste dans n’importe quel squat ou ruelle à la con.

    A Aurillac, tous les ans, on était submergés en été d’une horde de monstrueux connards à l’époque du festival de rue (Un évenement "culturel" qui a tourné au n’importe quoi et qui ramène dans une ville de 25 000 habitants dans un beau coin du Cantal des milliers de punks à chien dégueulasses et autres "gauchistes" qui viennent pour " l’enrichissement culturel" de voir un mec se marrer dans un trombone ou une gamine marcher à poil sur le bord d’une fontaine avec un parapluie en main) ... ce qui fait de cette ville un énorme stock d’héroine, par rapport à sa taille.

    Je sais plus qui c’est qui gère ça, des spécialistes de la santé/infirmiers ou des associations, mais ils font la distribution de seringues propres pour que ces parasites envahissants puissent se shooter dans un champ qu’ils squattent et pourissent, ou dans des allées.

    Je pense surtout que si la police avait plus de budget, plus de membres, et surtout plus de droits, ça ferait déjà longtemps que la brigade anti stupéfiant aurait mit tout cancer au trou.

     

    Répondre à ce message

  • #1272698

    Simple effet de bord. Ces odieux talibans avaient osé réduire fortement la production de pavot, mais l’intervention de nos armées en Afghanistan assure désormais notre approvisionnement en héroïne. Rien a voir avec les sionistes évidement, n’amalgamons pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1272773
    Le 19 septembre 2015 à 18:04 par autrichien
    Le Sénat donne son feu vert à l’expérimentation des salles de shoot

    Il y a bien longtemps de cela je travaillais à la Poste comme auxiliaire, au tri des paquets . J’avais un collègue de 26 ans, pas grand mais pas mal de sa personne, un gentil garçon, sympathique et juif de surcroît . Seulement c’était un voleur tous azimuths, quand il travaillait sur les ambulants de Paris-Lille il avait si bien chouravé dans les magasins de disques de Lille qu’il avait des pb avec la justice . Un collègue me raconta que sa chambre était une véritable caverne d’Ali Baba... Un jour il me suggéra de planquer les envois de petits bijoux, reconnaissables à leur emballage, sous un sac de la table de tri, afin qu’il puisse les récupérer . Je n’en fis rien . Un jour il s’approcha de moi et me dit qu’une personne lui avait annoncé qu’il était sous l’emprise du mauvais œil . Je regrette encore de ne pas lui avoir dit "d’arrêter ses conneries" et d’essayer de vivre sans rien faire d’illicite pour voir si cela pouvait arranger son sort . Un soir, au moment de l’embauche nous apprîmes qu’il venait de mourir d’une overdose, ce qui nous surpris car nous étions loin de deviner qu’il se droguait . Un gentil garçon fauché à 26 ans pour n’avoir commis que des délits somme toute mineurs, c’est triste .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents