Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

Les deux événements sont si rapprochés qu’on ne peut pas ne pas y voir un lien, même symbolique. L’icône pop des années 60, très versée dans la spiritualité, s’en est allée au moment où Bardella montait au firmament, déboulonnant son pote Attal, qui n’aura pas régné longtemps. La chanteuse mélancolique n’a pas dû supporter ça. Le règne de l’extrême droite commencerait-il sous de mauvais auspices ?

Un éternel féminin

Françoise Hardy était triste, réservée, aujourd’hui on dirait dépressive. Elle a traversé les années yéyé comme une apparition, avec sa voix douce, ses comptines pour adolescentes en mal d’amour.

 

 

Mais elle était d’une beauté à couper le souffle, et cette beauté fragile a immédiatement et paradoxalement incarné les 10 années de l’optimisme et du bonheur français (1962-1972). Elle a surtout attiré les garçons, comme Jacques Dutronc ou Jean-Marie Périer, le photographe, qui les a toutes eues, enfin, shootées.

Pour ceux qui n’ont pas suivi sa carrière, très variétés mais de bon niveau, elle ressemble un peu à celle de Jane Birkin, au niveau du timbre. Mais le romantisme sied plus à Françoise qu’à Jane. La comparaison s’arrête là : Françoise était talentueuse, décomplexée et de droite. Disons que dans son livre Avis non autorisés..., elle a glissé dans le sarkozysme, un peu par idéologie, beaucoup parce que Nicolas lui avait promis qu’il allait supprimer l’ISF lors de son second mandat, qui n’a évidemment jamais eu lieu.

Françoise, au milieu d’une vie tumultueuse de star de la pop, a continué à écrire des chansons douces, toujours tristounettes, et à se lancer parallèlement dans la psycho-astrologie, c’est-à-dire de la bio-astronomie mais sans les calculs de haut niveau.

Maintenant, voyons comment cette jeune fille sage a démarré. Sa vie est morne, sa famille chiante et déstructurée. Après son lycée (chez les sœurs trinitaires) et son bac, elle demande une guitare, gratte chez Mireille et son petit conservatoire, passe une audition, et finit par signer un contrat chez Vogue, parce qu’il fallait une figure féminine en face de Johnny. Et voici le moment politique où tout change, pour elle, et pour le pays. Encore une coïncidence !

Pour le grand public, la chanteuse se révèle dans la soirée du dimanche 28 octobre 1962. Ce soir-là, de nombreux téléspectateurs attendent les résultats du référendum sur l’élection au suffrage universel du président de la République ; dans l’un des intermèdes musicaux Françoise Hardy apparaît chantant « Tous les garçons et les filles ». Dès le lendemain et les jours suivants, ce titre va se démarquer des trois autres sur les ondes radio et dans les juke-boxes et devenir un « tube » incontournable. À la fin de l’année, 500 000 exemplaires du 45 tours ont été vendus.

C’est drôle : ce changement constitutionnel majeur passe presque inaperçu derrière une bluette qui ne sort plus des têtes. Les jeunes se foutent de De Gaulle, la guerre d’Algérie est finie, les filles veulent être Françoise et les garçons veulent Françoise. Un an plus tard, la belle écrase tout : couvertures, cinéma, chansons, tournées, Eurovision, Olympia, Italie, haute couture, Corse, Dutronc, procès, livres, spiritualité, cancers, euthanasie... Sa fiche Wikipédia donne le tournis.

Par rapport aux autres vedettes préfabriquées des années 60, Françoise se distingue par la compo et l’écriture, car elle a des lettres. Les autres ne savent ni lire ni écrire ni chanter, ce sont juste des interprètes. Elle, va très rapidement comprendre le business, racheter ses droits et créer sa propre société de prod, à même pas 30 ans. De ce point de vue, c’est une précurseur, ou ceuse, ou sœur.

Elle ouvre la voie à une génération de chanteuses à textes, mais aujourd’hui, à part le renouveau folk – une guitare, une minette et une chansonnette –, on se retrouve avec Aya Nakamura, une masse sans émotions qui chante le flouze comme un vulgaire gangsta. Quelque chose a merdé en route.

Celui qui n’a pas la gorge serrée en écoutant Comment te dire adieu, écrite par Gainsbourg en 68, est un SS ou une pierre. Quoique, les SS aimaient aussi les chansons tristes, par exemple J’avais un camarade. C’est un morceau de moi qui s’en va, chantent les soldats. Françoise, c’est aussi un morceau de nous qui s’en va.

 

L’abêtissement « yéyé »

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3378524
    Le 13 juin à 19:37 par spike
    Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

    "j’avais un camarade", et dire que c’est passé du coté français, on la chantait lors de nos marches

     

    Répondre à ce message

  • #3378540
    Le 13 juin à 20:01 par sixties
    Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

    Merci à E.R. de lui avoir rendu hommage car des 3 idoles féminines de l’époque yéyé, c’était, de loin, ma préférée car la plus authentique, naturelle , sincère , avec des chansons qui ne laissaient pas indifférents : "Mon amie la Rose " par exemple, qui relate la cruauté du Temps qui passe tellement vite en détruisant la beauté de toutes choses.....
    Ses prises de position politiques ou pro vaccins s’effacent devant sa douceur extrême : Personne n’est parfait !

     

    Répondre à ce message

    • #3378979
      Le 14 juin à 15:45 par PL
      Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

      Effectivement la chanson Mon amie la rose est extrêmement belle.

      Alors il ne faut pas oublier que les paroles et la musique sont de Cécile Caulier, selon Wikiepedia poétesse pacifiste, voire mystique, qui s’est consacrée principalement à la chanson pour enfants.

      De son vrai nom Bernadette Faucher (1929-2009), elle a passé son enfance en Vendée dans une famille catholique qui lui a donné une morale et une foi qui ne cesseront de se ressentir discrètement à travers ses écrits. (...) À trente et un an, elle se résout à s’inscrire au Petit Conservatoire de la chanson que dirige, à Paris, Mireille. Elle y rencontre, en 1962, Françoise Hardy, qui remarque sa chanson Mon amie la rose. Elle retrouve cette camarade quand, en novembre 1963, celle-ci se produit à l’Olympia ; sa chanson est choisie, malgré les réticences du directeur artistique Jacques Wolfsohn, pour faire le titre du prochain disque de celle qui est, déjà, une vedette8. Le maxi 45 tours Mon amie la rose sort en mars 1964.

       
  • #3378578
    Le 13 juin à 21:06 par De FRAN
    Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

    Je mettrais de côté certaines de ses positions sur les vaccins et l’euthanasie. Il y a une autre coïncidence plus marquante entre le succès du RN et la mort de la chanteuse mais vous l’avez un peu évoquée.En effet dans un mois c’est une franco-malienne susurrant quelques borborygmes inaudibles qui représentera la France aux JO. Françoise Hardy était l’expression d’une culture française avec des textes travaillés ,un style, une élégance et une certaine impertinence. Elle est malheureusement la France d’hier cédant la place par sa disparition à celle qui risque d’être et est peut-être déjà celle de demain. L’art et surtout la chanson est le reflet d’une époque.

     

    Répondre à ce message

  • #3378599
    Le 13 juin à 21:43 par Temet Nosce
    Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

    La mort de FH représente surtout, symboliquement, la mort de la chanson véritablement française (après la mort de la littérature et du cinéma français il y a belle lurette déjà)...Le clou dans le cercueil sera celui du spectacle affligeant que Nakamachin nous infligera aux zolimpiks

     

    Répondre à ce message

  • #3378651
    Le 14 juin à 00:32 par Charlie (but I’m not !)
    Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

    Les gens, dans leur grande majorité, savent que Françoise Hardy avait beaucoup de talent (le texte de "Fais-moi une place" est une pure merveille).
    Maintenant, le problème, c’est : Comment le dire à Dieu ?

     

    Répondre à ce message

  • #3378707
    Le 14 juin à 05:48 par Gracia
    Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

    Oui... effectivement une belle femme...tout comme Brigitte Bardot l’était ...ces chanteuses ou actrices ont marqué les 60, 70 ( Deneuve, Adjani, etc.).. . Je ne peux oublier le film d’Adjani avec Klaus Kinski..dans Nosferatu.

    Parfois qui sont passé.e.s couleur grenadine aux couleurs multiples....Une France qui peu à peu disparaît

     

    Répondre à ce message

    • #3378928
      Le 14 juin à 13:01 par Surnom
      Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

      La France artistique n’est plus celle du moyen âge ou d’autres époques, et c’est normal.
      On apprécie ou pas, ce n’est pas là ou ça se joue, c’est quelle tendance ou quelle mentalité suggère les artistes à leur époque. De nos jours, c’est carrément sans commentaire....

       
  • #3378973
    Le 14 juin à 15:25 par passage
    Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

    La merveille de "mon amie la rose" est aux antipodes de ce machin faussement sophistiqué de "comment te dire adieu".

     

    Répondre à ce message

  • #3379255
    Le 15 juin à 07:19 par leperigourdin
    Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

    Médiocrité du show biz français, issue des nouvelles vagues de chanteuses sans voix, n’assumant pas son métier qui était de chanter devant un public...

    Quant à son répertoire, il est d’une grave indigence.

    A l’époque, les gens pouvaient écouter les mélodies de Brian Wilson ! Et puis par exemple Abba...
    La liste est longue !

    J’ai été bien davantage triste de la disparition de Vangelis !

     

    Répondre à ce message

  • #3379596
    Le 15 juin à 19:33 par Le cherusque farceur
    Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

    J’avoue
    Moi electeur frontiste depuis 2002, j’ai fomenté dans ma tête l’assassination de la très belle Françoise Hardi
    En refusant masque, confination et vaccinance diverses
    Monsieur le commissaire de pouliss, mettez moi les bracelets aux poignets, je le mérite amplement

     

    Répondre à ce message

  • #3390020
    Le 7 juillet à 14:08 par yann
    Le RN a-t-il tué Françoise Hardy ?

    "Tous les garçons et les filles" dont la moitié des droits d’auteur lui furent volés par un certain Roger Samyn. En parlerez-vous ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents