Pour tous ceux qui n’y étaient pas, le début des sixties Pop furent en France un défilé inégal de musiciens, malheureusement trop souvent cornaqués par d’infâmes show-bizeux, labels et managers sans scrupules, écrasant les talents sous des tonnes de mauvais goût.
L’inclassable variété : des vieux requins arnaquant minettes et minets pour une poignée de nouveaux francs, leur faisant chanter niaiseries ou « covers » ( copies mal traduites) de tubes américains.
Honte doublée du fait que nos voisins anglais révolutionnaient au même moment la variété Pop avec des trouvailles Bluesy, Folk, Rock, Jerk, avec un art et une électricité jamais égalée depuis.
La british invasion et les carabiniers franchouillards.
L’album de Jean-Emmanuel Deluxe sur les chanteuses yéyé, écrit en anglais (!), a le mérite, une fois passées les têtes d’affiches du genre : Sylvie Vartan, France Gall et Françoise Hardy (qu’il montre aussi sur des publicités, transformées en modèle des jeunes, poussées par des marques de vêtements, Prisunic ou savon Lux !!) – J.-M. Deluxe, donc, n’oublie pas les petites perles oubliées, les vraies, les branchées, celles qui ont échoué à cause de leurs qualités !
Lire la suite de l’article sur novaplanet.com
Voir aussi, sur E&R : « Alain Soral - Entretien mélomane »