Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Pr Didier Raoult bientôt suspendu par l’Ordre des médecins ?

Les nuages s’accumulent sur Didier Raoult et son traitement contre le Covid 19… À ce jour, un seul essai randomisé (avec tirage au sort) a été publié. Conclusion détaillée par la revue Prescrire : pas d’efficacité démontrée, mais des effets indésirables beaucoup plus nombreux (30 %, contre 9 % dans le groupe témoin). Et voilà que le Conseil de l’Ordre des médecins le menace désormais d’une suspension d’activité immédiate !

 

Le 23 avril en effet, le Conseil a publié un communiqué qui, sans le citer nommément, met gravement en cause le comportement du Pr Raoult. Le titre donne le ton général : « Protocoles de recherches cliniques illégaux : l’Ordre rappelle avec fermeté les règles en vigueur ». La suite n’est guère plus amène. Rappelant qu’il « serait inadmissible dans ce contexte épidémique de susciter de faux espoirs de guérison », l’Ordre saisit officiellement l’Agence du médicament à propos de « ces protocoles qui s’inscrivent en dehors de la législation en vigueur ».

Et ce communiqué se conclut sur une menace à peine voilée :

« La mise en danger des patients, s’il apparaissait qu’elle puisse être provoquée par des traitement non validés scientifiquement, pourrait justifier la saisine du Directeur général de l’ARS Agence régionale de santé pour demander une suspension immédiate de l’activité de ces médecins ».

Pourquoi cette saisine de l’Agence du Médicament (ANSM) ? L’Ordre des médecins fait vraisemblablement ici référence aux travaux du Pr Raoult, présentés « en avant-première » à Emmanuel Macron, lors de son déplacement à Marseille le 9 avril dernier. Car ces travaux ont justement fait l’objet d’une demande de précision de la part de l‘ANSM il y a une dizaine de jours déjà, et elle attend toujours une réponse du Pr Raoult…

La demande de l’ANSM était pourtant simple – du moins en apparence : que le Pr Raoult apporte la preuve que les travaux en question relevaient d’une étude « observationnelle » et pas « interventionnelle ».

[...]

Une étude est dite « observationnelle » quand elle a pour objet un traitement « habituel ». Elle est dite « interventionnelle » quand il s’agit d’un traitement « expérimental ». En gros, dans le premier cas on donne un médicament connu à des patients qu’on connaît bien, et dans le second on est dans l’inédit, on tente des choses « sans filet ».

La nuance n’a rien d’anodin, en particulier sur le plan légal. Pour une étude observationnelle, le cadre juridique est assez souple, il suffit d’obtenir l’accord du CPP (comité de protection des personnes) de son établissement. Pour une étude interventionnelle en revanche, le cadre est beaucoup plus strict : le protocole doit être clairement expliqué aux patients, les risques soigneusement pesés et l’étude doit au préalable recevoir l’aval de l’ANSM.

Or, qu’a fait le Pr Raoult ? Son premier essai, sur un tout petit nombre de patients, a bien été soumis à l’approbation de l’ANSM comme « interventionnel ». En revanche, celui du 9 avril a été déclaré « observationnel ». Avec cet argument : l’étude N°1 ayant « démontré » selon le Pr Raoult l’efficacité du traitement, celle du 9 avril ne serait rien d’autre que la confirmation – à plus grande échelle – de la première.

Lire l’article entier sur blogs.lexpress.fr

Raoult, la politique et la chloroquine, sur E&R :

 






Alerter

175 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2446975
    Le 26 avril 2020 à 11:17 par raslebol33
    Le Pr Didier Raoult bientôt suspendu par l’Ordre des Médecins ?

    Dans ce pays,si tu es différent,si tu n’es pas le bon mouton qu’ils espèrent ,qu’en plus
    tu es un bon dans ton domaine et que tu dis la vérité...tu es antisémite ou complotiste !!
    BRAVO et MERCI Mr RAOULT pour ce que vous faites:en l’occurrence votre travail et
    nombre de vos détracteurs devraient s’en inspirer !!

     

    Répondre à ce message

  • #2446991

    Il faut voir la conférence de Raoult sur youtube :
    Le processus de l’innovation peut-il respecter la règle ?

    Raoult explique que les essais cliniques n’offrent jamais de garantie totale quant à l’efficacité et/ou l’innocuité d’un traitement. C’est un outil à manier avec précaution tant les biais de protocole ou d’interprétation sont nombreux. Les essais sont aussi scientifiques qu’un scalpel... il faut savoir les utiliser !

    De par leur coût, les essais cliniques ne sont accessibles qu’à des labos ou des grandes structures publiques. Les essais ont souvent un intérêt juridique, commercial et politique.
    Raoult estime que dans le cas d’une épidémie sur un territoire varié comme la France, les données commencent à parler avec des échantillons de 100 000 sujets. Dans la réalité, quand on a des essais sur quelques milliers de patients, c’est déjà énorme. Moralité, c’est en général a posteriori qu’on peut faire le réel bilan scientifique d’un traitement.

    Enfin, le médecin est tenu par serment de soulager et soigner avec les moyens dont il dispose. Face au malade, le seul juge de paix c’est le médecin, et pas une étude dont la validité arrivera trop tard.

     

    Répondre à ce message

  • #2447063

    L’ordre des médecins ! on devrait les appeler aux ordre et collabos des labos. Cette organisation s’en prends à un professeur qui sauve des vies et parle vrai. Ces guignols avec leurs fameux espères des plateaux et le conseil scientifique comme Cymes ou Lacombe qui n’ont pas arrêter de dire des conneries comme le Covid est une grippette ou que les masques et le dépistage ne sert à rien eux ne sont pas inquiétés par l’ordre des médecins ripoux. Et la cerise sur le gâteau le gouvernement est complice de cette mascarade qui fait des morts tous les jours à causes de leurs incompétences et de leurs inactions .

     

    Répondre à ce message

  • #2447070
    Le 26 avril 2020 à 13:28 par tatiebaba
    Le Pr Didier Raoult bientôt suspendu par l’Ordre des Médecins ?

    Voici la déclaration du Professeur RAOULT : Didier Raoult
    @raoult_didier
    ·
    3h
    Je ne suis évidemment pas concerné par les menaces de l’@ordre_medecins
    . Je m’inscris dans le cadre du décret du 25/03. Les doses d’HCQ prescrites à l’IHU sont des doses habituelles, administrées sous surveillance. L’AZ est le traitement de référence des infections respiratoires.

     

    Répondre à ce message

  • #2447236

    Je pense que la radiation de Didier Raoult ferait lever un vent mauvais dans la population de ce pays. J’espère que l’ordre des médecins en a conscience. Sinon, j’ai lu l’article en entier dans le torchon qui le publie, je n’en attendais pas moins de la part de (comment déjà ? ) ah oui, l’express !Je croyais que ce machin n’existait plus, mais il a dû être acquis par quelque milliardaire propagandiste, comme toute la presse d’ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #2447277

    Et pendant ce temps, l’armée fait des stocks de chloroquine...

     

    Répondre à ce message

  • #2447296
    Le 26 avril 2020 à 18:28 par the gate of bills
    Le Pr Didier Raoult bientôt suspendu par l’Ordre des Médecins ?

    Encore une preuve qu’il y a complot contre la majorite du peuple. Dire qu’il « serait inadmissible dans ce contexte épidémique de susciter de faux espoirs de guérison » lorsque preuve a l’appui 80% des gens recevant le traitement guerissent, c’est etre malhonnete et criminel. C’est tres simple pourtant, dans l’urgence : soit tu choisis que les gens meurent(donc tu fais rien), soit tu choisis que les gens guerissent(donc tu les soignes). Le gouvernement et ce conseil de "medecins" choisissent la premiere option.

    Donc en France, questionner la shoa te rend criminel, c’est aberrant. Mais encore plus aberrant, si tu es medecin et que tu sauves des vies et gueris des gens tu es un delinquant, voire un terroriste. J’attends le jour ou tu pourras violer des gosses sans etre menacer judicierement et moralement dans ce pays. Ah, on me dit dans l’oreille que c’est deja le cas...

     

    Répondre à ce message

  • #2447558

    Aux membres du gouvernement, aux médias : tout le monde SAIT !
    C’est fini maintenant, votre petit jeu mensonger et criminel ne prend plus, même dans les autres pays ils ont soigné leurs patients dès qu’ils ont compris et veulent déconfiner !
    Vous êtes une HONTE, vous voulez la mort du peuple français, vous avez envers nous les pires intentions, comme quand vous nous tirez dessus dans nos manifs pour nos droits avec votre armée de soumis ! Vous ne méritez aucunement les responsabilités dont vous jouissez !!
    Mais vous êtes vus maintenant, même par les autres gouvenements, et les meilleurs chefs d’Etat au monde savent ce que vous valez, comme le peuple français, et vous continuez cependant, jour après jour, à vous enfoncer, malgré ce qui se passe partout ailleurs... On n’aura jamais vu attitude aussi minable et ridicule, révoltante même, pour nos morts, pour la panique que vous avez créé, pour les problèmes économiques dont vous êtes reponsables, mais maintenant, tout le monde sait.

     

    Répondre à ce message

  • #2447615

    aussi coriace et intelligent que Ramadan ou Soral , ça fait pas de mal !!!!
    s’attaquer en meute contre un seul homme , c’est le début de la fin et c’est pas honorable pour une communauté de médecins qui se croit au dessus du soleil , c’est même la Honte - le jour du Jugement approche …..

     

    Répondre à ce message

  • #2448380
    Le 28 avril 2020 à 02:40 par Jean-Marie Mazaleyrat
    Le Pr Didier Raoult bientôt suspendu par l’Ordre des médecins ?

    Cette tribune de Mr Vincent Olivier et sa société de conseil en communication Recto Verso, reprise de l’Express, vous est offerte par ses clients :

    - les laboratoires américains GILEAD (celui du Remdesivir) et PFIZER, franco-allemand SANOFI, français IPSEN, allemand MERCK (MSD, celui du Levothyrox et de l’interferon bêta Rebif), britannique GSK, belge JANSSEN,
    - le Syndicat de l’Industrie Pharmaceutique (LEEM)
    - l’Assistance Publique - Hopitaux de Paris (AP-HP)
    - le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère du Travail

    sources :
    https://blogs.lexpress.fr/le-boulot... ?
    http://www.rectoverso-conseil.fr/clients

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents