La présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé jeudi le lancement d’un « emprunt patriotique » à 3 % pour « demander » aux électeurs de « financer » la campagne législative du parti, qui assure que les banques lui refusent tout financement.
« Je vous indique que je lance aujourd’hui un site internet qui s’appelle l’Emprunt patriotique pour demander à l’ensemble de nos électeurs de nous prêter de l’argent pour pouvoir financer les élections législatives », a annoncé Marine Le Pen sur Europe 1.
Ni les banques françaises, ni les banques étrangères ne prêtent de l’argent au Front national, a affirmé la présidente du parti : « À l’heure où je vous parle, aucune banque n’a souhaité nous prêter des fonds », a déploré Marine Le Pen.
Le principe du site « l’Emprunt patriotique » est de « recourir aux Français qui ont de l’épargne et qui souhaitent faire fonctionner la démocratie en prêtant au Front national pour ces élections législatives », a précisé l’eurodéputée FN.
La leader frontiste a regretté que les banques « refusent de prêter » au FN, « alors même qu’elles prêtent à tous les autres mouvements politiques ».