Le traître à la nation française – il a juré fidélité à un autre pays – a donc été sauvé de justesse par la plus haute juridiction française. Ouf, il pourra continuer à verser de l’huile sur le feu entre les communautés pour le profit de ses maîtres.
Mal élu, élu par le Mal
Cela ne fera pas de lui un futur président, mais un personnage haï de toute la France, sauf d’une extrême minorité. C’est un jeu dangereux, et on aimerait savoir ce qui le pousse, puisqu’il n’a plus aucune ambition politique possible dans le processus électoral, à brûler ses feux de la sorte...
Il y a des victoires qui sonnent comme des défaites morales. Cette validation d’élection en est une.
L’ancien Premier ministre avait annoncé sa victoire aux législatives par 139 voix d’écart. Son élection est validée malgré le recours de son adversaire de La France insoumise, Farida Amrani.
Manuel Valls va donc rester député de la première circonscription de l’Essonne : le Conseil constitutionnel, saisi par son adversaire de la France insoumise Farida Amrani, a validé son élection aux législatives de juin dernier, ce vendredi 8 décembre, une décision qui ne pourra pas faire l’objet d’un appel.
Battue d’un cheveu par Manuel Valls aux législatives, la candidate de la France insoumise avait déposé un recours devant le Conseil constitutionnel quelques jours à peine après l’élection, pour tenter de la faire annuler.
L’ancien Premier ministre avait en effet annoncé sa victoire par 139 voix d’écart, un résultat immédiatement contesté par Farida Amrani le soir du second tour. Dans la foulée, les soutiens de la candidate ont examiné les procès verbaux et les cahiers d’émargement déposés en préfecture de l’Essonne.
Le dossier ainsi constitué compile « plusieurs irrégularités », qui ont « déjà motivé des annulations d’élections par le Conseil constitutionnel », avaient à l’époque annoncé à la presse la candidate et son suppléant, Ulysse Rabaté. Via un communiqué, ils annoncent ce vendredi « prendre acte » de la décision.
« Pas plus tard que cette semaine, Manuel Valls était auditionné dans le cadre de l’instruction de notre dossier. C’est la preuve que celui-ci était sérieux, conséquent, et a fait débat parmi les sages », écrivent-ils.
« D’ailleurs, le conseil indique : “66 votes, correspondant à des différences de signatures significatives doivent être regardées comme irrégulièrement exprimées.” Nous laissons cette phrase à l’appréciation de chacun. »
Décision du @Conseil_constit pic.twitter.com/ImABS2Ma9w
— F. Amrani U.Rabate (@AmraniRabate17) 8 décembre 2017