Après sa courte défaite face à Manuel Valls aux législatives, la candidate de la France insoumise Farida Amrani a annoncé vendredi avoir porté plainte pour « fraude électorale » auprès du parquet d’Evry, en supplément du recours déjà déposé devant le Conseil constitutionnel.
Farida Amrani a porté plainte contre X pour « fraude électorale » le 4 octobre. Elle s’est refusée à tout autre commentaire.
Une élection sous tension
La tension et les bousculades avaient dominé l’élection de Manuel Valls en juin dans l’Essonne. L’ancien Premier ministre avait annoncé sa victoire par 139 voix d’écart depuis son fief d’Evry, un résultat immédiatement contesté par Farida Amrani.
Fin juin, elle avait déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin, et dénoncé « plusieurs irrégularités ».
Laissons le @Conseil_constit enquêter et se pencher sérieusement sur notre recours.
Nous sommes confiants et sereins.— F. Amrani U.Rabate (@AmraniRabate17) 2 juillet 2017
Se basant sur des photos des cahiers d’émargements de bureaux de la commune d’Evry, elle avait notamment affirmé qu’« une centaine de signatures » d’électeurs semblaient « différentes entre le premier et le second tour ». Son entourage avait expliqué voir dans ces signatures des imitations effectuées à la place d’électeurs absents.
Pourquoi ne pas avoir vérifié l'ensemble des signatures au crayon ? Et les fameuses traces de crayon ? Et les bas de page ?
— F. Amrani U.Rabate (@AmraniRabate17) 2 juillet 2017