À partir de 18h, le 1er septembre 2016, il sera partout. En allumant votre télévision et en zappant sur la canal 27, vous tomberez sur le logo de la nouvelle chaîne d’info publique France Info. Ce logo, regardez-le bien et imprimez-le dans votre esprit. Car les ouailles du service public de l’audiovisuel français l’ont payé 500 000 euros, d’après une information du Canard enchaîné en date du 13 juillet. Un prix qui comprend tout de même tout l’habillage de la nouvelle chaîne.
[...]
175 personnes sont prévues dans le futur organigramme de France Info. Mais seulement 32 journalistes. De quoi se poser des questions quant au traitement de l’actualité. « Le réseau existe déjà, c’est une édition de plus, tout simplement », balaye Nilou Soyeux, à la communication du groupe. Rendez-vous dans un mois et demi.
Lire l’article entier sur lesinrocks.fr
France Télévisions : 500 suppressions de postes en net d’ici à 2020
Le groupe audiovisuel public ne remplacera pas un départ à la retraite sur deux. Parallèlement, l’État s’est engagé à de nouvelles ressources publiques d’ici à 2020.
- Delphine Ernotte, présidente (de paille) de France Télévisions
Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions a été validé par l’État, et devrait être approuvé par le conseil d’administration du groupe audiovisuel public à la fin du mois.
[...]
France TV a obtenu de l’État une rallonge supplémentaire, et s’est engagé à de nouvelles économies. « Si on ne fait rien, la direction a indiqué qu’il y avait plus de 100 millions d’euros de pertes, d’ici quatre ans », souligne une source syndicale.
[...]
La réduction des charges devrait permettre d’économiser 70 millions d’euros d’ici à 2020, de source syndicale, dont l’essentiel via la masse salariale. Cela passera par le non remplacement d’un départ à la retraite sur deux, selon une source proche du dossier. France Télévisions prévoit ainsi la suppression nette de 500 postes d’ici à 2020.
Au total, sur environ 1000 départs programmés, 500 recrutements seront effectués.
[...]
Dans le budget provisionnel, que Les Échos ont pu consulter, les ressources publiques devraient passer de 2,510 milliards dans le budget 2016 à 2,573 milliards dans celui de 2020.