Une nouvelle révélation faite par le journal français vient encore plus jeter le trouble sur le candidat Les Républicains à l’élection présidentielle.
Le Canard enchaîné lance un nouveau pavé dans la mare. Dans son numéro à paraître ce mercredi, l’hebdomadaire assure qu’un prêt de 50 000 euros, contracté par François Fillon auprès de Marc Ladreit de Lacharrière en 2013, n’aurait pas été déclaré par le candidat de la droite auprès des instances françaises de transparence de la vie publique.
Ce prêt aurait dû figurer dans ses différentes déclarations, obligatoires en France depuis quelques années. Le journal n’en a apparemment pas trouvé la trace. Un défaut dans ces déclarations peut entraîner jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Marc Ladreit de Lacharrière n’est pas un nouveau venu dans la galaxie des affaires Fillon. C’est lui qui avait engagé Penelope Fillon à la Revue des deux Mondes pour qu’elle fournisse des notes de lectures.
Seulement, en 19 mois de travail et 100 000 euros de salaire brut versé à Penelope Fillon, seules deux ou trois notes de lectures ont été publiées selon le directeur de la revue de l’époque, Michel Crépu. Ce dernier n’était d’ailleurs même pas au courant que la femme de l’ancien Premier ministre avait travaillé dans la revue qu’il dirigeait. Dans le même temps, l’homme d’affaires aurait en plus prêté 50 000 euros à son ami François Fillon sans que celui-ci ne déclare quoi que ce soit.