Afin de revivre le « frisson du 11 janvier », Libération a réuni une partie des clients de l’Hyper Cacher, présents dans le magasin juif quelques heures après la tuerie à Charlie Hebdo.
À la lecture de leurs témoignages, on apprend qu’ils ont porté plainte contre BFM TV pour avoir divulgué à l’antenne leur présence et le lieu où ils étaient dissimulés en direct, alors qu’ Amedy Coulibaly était encore dans le magasin et regardait les chaînes d’informations en continu...
Ils reviennent également sur Lassana Bathily, l’employé malien devenu un héros pour avoir – selon la version pour le 20h et les enfants – caché les clients du magasin de la fureur de Coulibaly. La réalité est moins hollywoodienne :
« Lassana Bathily, manutentionnaire de l’Hyper Cacher qui se trouvait au sous-sol au moment de l’arrivée du terroriste, leur demande “ce qui se passe”, puis propose aux otages de grimper avec lui dans le monte-charge. “Il nous disait qu’on allait pouvoir déboucher à l’étage sur la sortie de secours, et fuir, explique Yohann. Mais c’était super risqué. La sortie de secours, je n’avais pas réussi à l’ouvrir et à l’étage, il y avait le tireur.” “C’est vrai qu’il nous a proposé ça, renchérit Jean-Luc. Mais nous, on s’est tous dit : c’est la mort assurée. Le monte-charge fait du bruit, et il n’y a pas de place pour tout le monde.” Lassana Bathily part seul. Il réussira à sortir, sera plaqué au sol par la police dans la ruelle derrière le supermarché. Quand les forces de l’ordre comprendront qu’il n’est pas un terroriste, il leur fournira des informations sur la topographie des lieux.
(…) Aucun, à part Yohann “pour les petits fours”, n’a été à la cérémonie en l’honneur de Lassana Bathily. “Ce qui s’est passé le 7 et le 9 janvier, c’est tellement horrible que les médias et les politiques ont besoin de trouver une belle histoire”, dit Sandra. “Lassana Bathily est quelqu’un de vraiment bien, adoré de tous ses collègues de l’Hyper Cacher, et qui effectivement nous a proposé de nous sauver, en prenant avec lui le monte-charge, continue Jean-Luc. Mais il n’a pas pu nous sauver, puisque nous avons tous refusé. Dehors, il a aidé la police. Les médias et les officiels ont voulu enjoliver le tableau, ajoutant qu’il nous aurait fait descendre, cachés, etc. Ce n’est pas vrai, mais ce n’est pas de la faute de Lassana. A ce moment-là, la France avait besoin d’un héros.” »
Pour sa « bravoure », Lassana Bathily sera naturalisé le 20 janvier en grande pompe sous l’oeil des caméras dans la salle des fêtes du ministère de l’Intérieur, place Beauvau, en présence de Taubira et Vallaud-Belkacem, et recevra des mains de Valls et Cazeneuve la Légion d’honneur. Il recevra plus tard les félicitations de Netanyahu, un prix du CRIF et la médaille du courage du Centre Simon-Wiesenthal à Los Angeles.
Un « belle histoire républicaine », racontée à la masse des « Je suis Charlie » pour les maintenir dans leur léthargie et tétaniser les rabats-joies amateurs de « Oui, mais »...
On attendra encore quelques mois avant qu’un Alexandre Arcady tourne un film-choc sur le 11 janvier, avec Omar Sy dans le rôle du « gentil malien » et Manuel Valls dans le rôle de « l’esprit Charlie »...