Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

Afin de revivre le « frisson du 11 janvier », Libération a réuni une partie des clients de l’Hyper Cacher, présents dans le magasin juif quelques heures après la tuerie à Charlie Hebdo.

À la lecture de leurs témoignages, on apprend qu’ils ont porté plainte contre BFM TV pour avoir divulgué à l’antenne leur présence et le lieu où ils étaient dissimulés en direct, alors qu’ Amedy Coulibaly était encore dans le magasin et regardait les chaînes d’informations en continu...

Ils reviennent également sur Lassana Bathily, l’employé malien devenu un héros pour avoir – selon la version pour le 20h et les enfants – caché les clients du magasin de la fureur de Coulibaly. La réalité est moins hollywoodienne :

« Lassana Bathily, manutentionnaire de l’Hyper Cacher qui se trouvait au sous-sol au moment de l’arrivée du terroriste, leur demande “ce qui se passe”, puis propose aux otages de grimper avec lui dans le monte-charge. “Il nous disait qu’on allait pouvoir déboucher à l’étage sur la sortie de secours, et fuir, explique Yohann. Mais c’était super risqué. La sortie de secours, je n’avais pas réussi à l’ouvrir et à l’étage, il y avait le tireur.” “C’est vrai qu’il nous a proposé ça, renchérit Jean-Luc. Mais nous, on s’est tous dit : c’est la mort assurée. Le monte-charge fait du bruit, et il n’y a pas de place pour tout le monde.” Lassana Bathily part seul. Il réussira à sortir, sera plaqué au sol par la police dans la ruelle derrière le supermarché. Quand les forces de l’ordre comprendront qu’il n’est pas un terroriste, il leur fournira des informations sur la topographie des lieux.

(…) Aucun, à part Yohann “pour les petits fours”, n’a été à la cérémonie en l’honneur de Lassana Bathily. “Ce qui s’est passé le 7 et le 9 janvier, c’est tellement horrible que les médias et les politiques ont besoin de trouver une belle histoire”, dit Sandra. “Lassana Bathily est quelqu’un de vraiment bien, adoré de tous ses collègues de l’Hyper Cacher, et qui effectivement nous a proposé de nous sauver, en prenant avec lui le monte-charge, continue Jean-Luc. Mais il n’a pas pu nous sauver, puisque nous avons tous refusé. Dehors, il a aidé la police. Les médias et les officiels ont voulu enjoliver le tableau, ajoutant qu’il nous aurait fait descendre, cachés, etc. Ce n’est pas vrai, mais ce n’est pas de la faute de Lassana. A ce moment-là, la France avait besoin d’un héros.” »

Pour sa « bravoure », Lassana Bathily sera naturalisé le 20 janvier en grande pompe sous l’oeil des caméras dans la salle des fêtes du ministère de l’Intérieur, place Beauvau, en présence de Taubira et Vallaud-Belkacem, et recevra des mains de Valls et Cazeneuve la Légion d’honneur. Il recevra plus tard les félicitations de Netanyahu, un prix du CRIF et la médaille du courage du Centre Simon-Wiesenthal à Los Angeles.

Un « belle histoire républicaine », racontée à la masse des « Je suis Charlie » pour les maintenir dans leur léthargie et tétaniser les rabats-joies amateurs de « Oui, mais »...

On attendra encore quelques mois avant qu’un Alexandre Arcady tourne un film-choc sur le 11 janvier, avec Omar Sy dans le rôle du « gentil malien » et Manuel Valls dans le rôle de « l’esprit Charlie »...

Voir aussi, sur E&R :

En lien direct avec l’affaire, chez Kontre Kulture :

Réviser les versions officielles des attentats avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1210349
    Le 18 juin 2015 à 19:16 par enricomachiasse
    Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

    héros ou pas, bathilly a fait du mieux qu’il a pu, et on ne pas nier qu’il a eu un certain courage. Après l’engouement médiatique, ça il n’a pas pu contrôler et on voit qu’il est manipulé et qu’il s’y complaît..Peut-on lui en vouloir ?

     

    Répondre à ce message

    • #1210378
      Le Juin 2015 à 20:08 par Guillaume
      Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

      Je suis bien d’accord avec toi et depuis le temps je rajouterai, et alors ? ’L’eau a coulé, à quoi bon revenir dessus...

       
    • #1217357
      Le Juin 2015 à 23:06 par Doc Holiday
      Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

      Certes tout cela est bien gentil, mais est-il certain que cela justifie une légion d’honneur ?

      D’aucuns ont eu des actions bien plus méritantes et héroïques, sans en tirer ni le moindre remerciement, ni la moindre médaille.
      En conclusion, le système à les héros qu’il peut !

       
  • #1210358
    Le 18 juin 2015 à 19:29 par David
    Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

    Je me disais qu’il y avait un loup, les connaisseur les savent.
    Pour tout ça il aurait du avoir son diplôme de "justes parmi les nations" en plus black v2.0 et même une mention à Yad Vashem. Le pauvre n’a eu que la nationalité goy française.

     

    Répondre à ce message

  • #1210365
    Le 18 juin 2015 à 19:44 par anony
    Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

    Et hop ! un bon coup médiatique de "story-telling" à la française.....
    L’avantage est triple : "les clandestins ne sont pas si méchants, les noirs ne sont pas tous Coulibaly (on s’en serait douté)", le tout enrobé dans un droit-de-l’hommisme de bon aloi.....
    Mais oui ma bonne dame.... ; en attendant, le flou règne sur le statut de Bathily avant les attentats, et on apprend en plus qu’il n’a pas fait grand chose...

     

    Répondre à ce message

  • #1210388
    Le 18 juin 2015 à 20:32 par Titus
    Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

    Incroyable, même Lassana Bathily est un menteur et un escroc. Il n’a sauvé personne, il a juste réussi à s’enfuir !

     

    Répondre à ce message

  • #1210396
    Le 18 juin 2015 à 20:51 par Warox
    Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

    Le jeune Bathily n’est peut être pas le héros inventé par le système, mais mine de rien, sur tous ceux qui étaient dans la chambre froide, c’est le seul a avoir eu une réaction humaine et sensée :
    - Hé les mecs, on peut utiliser le monte charge pour sortir discrètement par derrière !
    - Ho nononononon, moi j’ai trop peur, SI il nous entend et SI il rapplique, alors PEUT ETRE qu’il va tous nous descendre. Je préfère rester là prostré et anxieux et jouer à l’opossum.
    - Ho oui moi pareil.
    - Pareil.
    - ......

    - OK salut les mecs, moi j’y vais.

     

    Répondre à ce message

  • #1210438
    Le 18 juin 2015 à 21:58 par logic
    Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

    Ce qui me pose question, c’est que s’il a réussi à sortir par cette voie, pourquoi des policiers n’ont pas réussi à y entrer ???
    C’est comme l’autre héros resté coincé sans bouger pendant plusieurs heures dans un placard sous un évier. Essayez de faire ça. Les douleurs musculaires deviennent intenables au bout d’une dizaine de minutes.
    Tous ces héros c’est du baratin. Mais il y a tant de baratin dans toute cette histoire !

     

    Répondre à ce message

  • #1210460
    Le 18 juin 2015 à 22:55 par Milouz
    Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

    Quoi ? Les médias raconteraient n’importe quoi, et pondraient leurs propres histoires sur l’actualité ?

    Dingue.

    Et ça voudrait dire quoi, alors ? Que c’est possible qu’on nous ait aussi raconté n’importe quoi sur le déroulement de ces attentats ? Que les médias choisiraient donc délibérément de ne pas parler du cas Helric Fredou, par exemple ?

    J’en reviens pas.

    Parfaite illustration du sketch de Dieudo sur le journaliste qui est envoyé pour faire une reportage sur une prise d’otage. Du grand n’importe quoi à une heure de grande écoute, servi en "prêt-à-becter" au connard de base qui préfère la fiction du JT à la réalité derrière sa fenêtre.

     

    Répondre à ce message

  • #1210591
    Le 19 juin 2015 à 07:30 par tonio ferdine
    Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

    Plus le temps passe plus on rend compte qu’internet a quand même quelques vertues : sans le web et les médias alternatifs, comment pourrions-nous deviner que tout ceci n’est qu’une vaste mascarade des plus malsaines ?!

     

    Répondre à ce message

  • #1210639
    Le 19 juin 2015 à 10:54 par rico
    Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

    On nous aurait menti à l’insu de notre plein gré, ben zut alors !

    Et moi qui pensait qu’ils étaient tous d’honnètes gens...Non mais sérieusement plus Grand-Guignol tu meurs

     

    Répondre à ce message

  • #1211344
    Le 20 juin 2015 à 10:47 par ponpon
    Lassana Bathily, héros bidon des "Je suis Charlie"

    Le PS maître de la manipulation de masse fait d’une pierre deux coups !!D’abord essayer de ramener les Blacks à voter PS et ensuite faire des clandestins, heu..pardon migrants, des gens honnêtes et courageux, une chance pour la France !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents