Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’employé franco-malien de l’Hyper Cacher honoré à Los Angeles

Lassana Bathily, né au Mali et naturalisé français après avoir sauvé des otages du djihadiste Amédy Coulibaly lors de la prise d’otage du supermarché Hyper Cacher, a reçu mardi la médaille du courage du Centre Simon-Wiesenthal.

Lors du gala annuel de levée de fonds du Centre qui a son siège à Los Angeles et dont la mission est de préserver la mémoire de l’Holocauste et de lutter contre le racisme, Lassana Bathily, 24 ans, a déclaré que "ce que j’ai fait c’est tout naturellement, je ne me suis pas demandé si c’était des Chrétiens ou des Juifs" qu’il a aidés à se cacher d’Amédy Coulibaly au sous-sol du supermarché pendant la prise d’otage.

"Pour moi, c’était juste des clients et des otages en danger. Je regrette juste de ne pas tous les avoir sauvés", a-t-il ajouté, soulignant que c’était son premier voyage aux Etats-Unis. "Si je le ferais encore ? Oui, bien sûr, c’est comme ça que j’ai été élevé, c’est comme ça que j’espère élever ma famille", a poursuivi le jeune homme, dont l’intervention sur scène a été saluée par une ovation debout devant un parterre de donateurs, comprenant notamment l’acteur Christoph Waltz.

Confession

En marge de cette soirée présidée notamment par Jeffrey Katzenberg, le fondateur du studio d’animation Dreamworks, le jeune homme, a assuré à l’AFP que sa vie n’avait pas changé depuis les attaques terroristes de début janvier.

Rappel des faits

Lassana Bathily, musulman pratiquant, travaillait au sous-sol du supermarché cacher lors de la prise d’otages d’Amédy Coulibaly, le 9 janvier à Paris, qui a coûté la vie à quatre Juifs. Entendant les coups de feu tirés par Coulibaly, le jeune homme avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération avant de s’enfuir par le monte-charge. Il a ensuite guidé les policiers cernant les lieux et ainsi contribué au succès de leur assaut final.

Voir aussi, sur E&R :

Un regard critique sur les événements de janvier 2015
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1148662

    Le mec doit être dépassé par la situation.

    On le chope alors que le mec est clando dans un boutique feuj et qu’il ne s’attendait certainement pas à ce qui lui arrive. Payé au black et à l’arbalète, si ça tombe il n’avait même pas de domicile fixe et vivait comme un sdf dans un squat. Il devait être en plus être aux aguets et la seule rencontre qu’il imaginait avec la police, c’est avec celle des frontières.

    Bing, prise d’otage.

    Le lendemain, le mec est en costard cravate devant la France entière, ne sachant même pas jacter trois mots de Français correctement. On lui offre la nationalité Française, il reçoit les honneurs, on l’encense, on lui cire les grolles, on lui offre la bectance et le logis.

    Ne sachant ni s’exprimer en Français, ni s’opposer à ses manipulateurs de part sa situation (et de potentielles menaces s’il ne coopère pas). Il se retrouve aux Etats-Unis, et entame sa carrière américaine :)

    Le mec doit être complètement dépassé par cette situation. Et paradoxalement, je trouves ça particulièrement inhumain pour ce jeune homme qui finalement n’en demandait pas tant que ça.

     

    Répondre à ce message

    • MaxC, permettez moi de vous dire que je lis souvent vos interventions sur ce site sans faire gaffe, en premier lieu, à votre pseudo, et à chaque fois je me dis " ce mec a raison ", jusqu’à m’apercevoir, qu’en fin de compte c’est toujours le même ! Amicalement camarade !

       
    • @M

      C’est sympa camarade, mais il m’arrive de sortir des conneries, juste que j"ose les soumettre à la critique et j’apprends aussi beaucoup de vous tous, sinon je ne serais pas là ;)

      Au plaisir

       
  • #1148715
    Le 25 mars 2015 à 16:12 par Monsieur Bill
    L’employé franco-malien de l’Hyper Cacher honoré à Los Angeles

    Le voilà le fameux "Salut par les Juifs" dont nous parlait Léon Bloy .

     

    Répondre à ce message

  • #1148717

    Vous connaissez la chanson à boire : " Il est des nôtres, il a baissé son froc comme les autres..."

     

    Répondre à ce message

  • #1148777
    Le 25 mars 2015 à 17:08 par Falasha Blanc
    L’employé franco-malien de l’Hyper Cacher honoré à Los Angeles

    Lassana diarrhée.
    Diarrhée lancinante.

    Prix Nobel de l’Aipac.
    Le Goncourt pour son ouvrage, “Je regrette juste de ne pas tous les avoir sauvés.”
    Oscar du meilleur second rôle, pour le film produit par SKG, “yf zé tro cho en ho, chuis alé en ba.”
    Prix des lectrices de ELLE, avec le bouquin de sa soeur, “Le Manioc et le peuple Élu.”

    Pauvre hère.
    Pauvre ère.

     

    Répondre à ce message

  • #1148789

    Manipulation et récupére-à-Sion à Ciel ouvert. Pas besoin d’ajouter une ligne. Au dessus, c’est le soleil.

     

    Répondre à ce message

  • #1148861
    Le 25 mars 2015 à 18:23 par Enrico machiasse
    L’employé franco-malien de l’Hyper Cacher honoré à Los Angeles

    Faut pas blâmer ce pauvre garçon. .il n’y est pour rien,il etait là au bon ou mauvais moment..bref si ça continue, il va avoir un oscar..Ça paye de sauver des juifs, je vais me recycler en juste, je crois bien.

     

    Répondre à ce message

  • #1148889
    Le 25 mars 2015 à 18:50 par Jérôme2709
    L’employé franco-malien de l’Hyper Cacher honoré à Los Angeles

    À force d’en faire trop sur l’héroïsme de Lassana Bathily, une jeune juive va finir par prendre tout ça au pied de la lettre et naïvement s’enticher de lui. Elle voudra l’épouser et là, son père, sa mère ainsi que les responsables de la communauté lui diront : " Attention, pas de mariage mixte ! "

     

    Répondre à ce message

  • #1148928
    Le 25 mars 2015 à 19:36 par masque de chair
    L’employé franco-malien de l’Hyper Cacher honoré à Los Angeles

    "le jeune homme avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération avant de s’enfuir par le monte-charge."
    Extraordinaire exemple d’héroïsme, en effet. Et modeste, avec ça, puisqu’il a déclaré que "sa vie n’avait pas changé depuis les attaques terroristes de début janvier"...
    Qu’attend donc la France pour lui décerner la Légion d’honneur ?
    Encore heureux qu’il ait été salué aux USA par "une ovation debout devant un parterre de donateurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1149156
    Le 25 mars 2015 à 23:23 par Capricorn One
    L’employé franco-malien de l’Hyper Cacher honoré à Los Angeles

    Tout ça est du classique. Non ce qui moi me fout vraiment le moral à terre c’est d’apprendre que Christoph Waltz était là en tant que donateur, je me suis dit "Oh non pas toi merde... quel dommage".

     

    Répondre à ce message

  • #1149171

    Quelle farce innommable...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents