Lassana Bathily, né au Mali et naturalisé français après avoir sauvé des otages du djihadiste Amédy Coulibaly lors de la prise d’otage du supermarché Hyper Cacher, a reçu mardi la médaille du courage du Centre Simon-Wiesenthal.
Lors du gala annuel de levée de fonds du Centre qui a son siège à Los Angeles et dont la mission est de préserver la mémoire de l’Holocauste et de lutter contre le racisme, Lassana Bathily, 24 ans, a déclaré que "ce que j’ai fait c’est tout naturellement, je ne me suis pas demandé si c’était des Chrétiens ou des Juifs" qu’il a aidés à se cacher d’Amédy Coulibaly au sous-sol du supermarché pendant la prise d’otage.
"Pour moi, c’était juste des clients et des otages en danger. Je regrette juste de ne pas tous les avoir sauvés", a-t-il ajouté, soulignant que c’était son premier voyage aux Etats-Unis. "Si je le ferais encore ? Oui, bien sûr, c’est comme ça que j’ai été élevé, c’est comme ça que j’espère élever ma famille", a poursuivi le jeune homme, dont l’intervention sur scène a été saluée par une ovation debout devant un parterre de donateurs, comprenant notamment l’acteur Christoph Waltz.
Confession
En marge de cette soirée présidée notamment par Jeffrey Katzenberg, le fondateur du studio d’animation Dreamworks, le jeune homme, a assuré à l’AFP que sa vie n’avait pas changé depuis les attaques terroristes de début janvier.
Rappel des faits
Lassana Bathily, musulman pratiquant, travaillait au sous-sol du supermarché cacher lors de la prise d’otages d’Amédy Coulibaly, le 9 janvier à Paris, qui a coûté la vie à quatre Juifs. Entendant les coups de feu tirés par Coulibaly, le jeune homme avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération avant de s’enfuir par le monte-charge. Il a ensuite guidé les policiers cernant les lieux et ainsi contribué au succès de leur assaut final.