Petite histoire du Linky :
En 2013, la société Terradata se vantait dans un communiqué d’avoir été choisie par ERDF pour la gestion, le traitement et l’analyse de gros volumes de données, qui seront générés par environ 35 millions de compteurs d’électricités intelligents d’ici 2022. Ces compteurs, qui enverront automatiquement et toutes les 10 minutes leurs relevés à ERDF, lui permettront d’obtenir environ 2000 milliards de relevés par an.
Deux ans plus tard, lors du lancement du Linky, le PDG d’Enedis se félicitait d’être désormais devenu un opérateur du Big Data, qui allait bientôt gérer 35 millions de capteurs.
De son propre aveu, le PDG nous apprend donc ce qu’est réellement le Linky : un capteur.
Capteur placé chez vous, chez moi, chez tout le monde, afin d’enregistrer méthodiquement toutes nos utilisations du réseau électrique du matin au soir, et ce même durant la nuit.
Dit plus prosaïquement :
ERDF saura à quelle heure vous rentrez le soir chez vous, dans quelle pièce vous vous trouvez, combien de temps vous utilisez votre ordinateur, combien de fois vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, combien de temps vous passez à vous faire à manger, à quelle heure vous vous couchez, à quelle heure vous vous levez, combien de lessives vous faites par semaine et combien de fois vous vous relevez la nuit pour aller pisser.
Bien sûr, tout cela n’est jamais présenté sous cet angle au futur pigeon, pardon, au client d’ERDF, qui se fera bientôt dépouillé de toute sa vie privée, afin que cette boite puisse se faire de très gros bénéfices avec son intimité, mais ce sont bel et bien les fonctionnalités du Linky :
Le 1er décembre 2015 sur I Télé, Bernard Lassus, chef de programme Linky, en a fait la démonstration : l’appareil est capable d’identifier le démarrage d’une machine à laver, tout comme l’arrêt d’un micro-ondes.
Voilà donc ce qui se cache derrière les arguments écolo-économico-bobo d’ERDF, qui a tout simplement trouvé un moyen de doubler la mise : vous vendre de l’électricité, puis vous vendre au sens propre.
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