Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des communes se rebellent contre les compteurs "intelligents" Linky et Gazpar

Près de cinquante millions de compteurs Linky – pour l’électricité – et Gazpar – pour le gaz – sont censés, à terme, équiper les foyers français. Dits « intelligents », ils transmettent les informations de consommation dans l’objectif officiel d’améliorer l’efficacité énergétique. Mais ils sont vivement contestés au nom de la santé et de la liberté, et plusieurs communes refusent de les installer.

À Badefols-sur-Dordogne (Dordogne), les compteurs Linky ne sont pas les bienvenus. Les conseillers municipaux de ce village de 220 habitants ont refusé leur installation à l’unanimité, principalement dans un « souci de protection de la santé des habitants, à commencer par celle des enfants », comme le précise le compte-rendu de la délibération.

Martin Slaghuis, le premier édile (EELV), se montre pragmatique : « Beaucoup d’administrés nous ont alerté. Il y a un flou artistique et aucune raison pour faire ces installations, alors le conseil municipal a suivi les habitants. Quand on voit que quelque chose fonctionne, pourquoi le changer alors que cela coûte très cher ? » Et il n’est pas le seul à se poser des questions sur les compteurs communicants d’électricité ou de gaz. De la Bretagne à la Gironde en passant par la Seine-et-Marne et les Alpes-Maritimes, au moins douze autres communes ont déjà pris la même décision.

En effet, les compteurs d’électricité sont la propriété des collectivités territoriales, comme nous l’a confirmé ERDF (Électricité réseau distribution France), dont la mission est d’entretenir les équipements. De même, pour déployer le futur compteur de gaz Gazpar, GRDF (Gaz réseau distribution France), propriétaire de la majorité des compteurs, doit installer un concentrateur en hauteur. La société a, pour ce faire, souvent besoin de l’accord des communes. Ces dispositions légales pourraient ralentir le processus de remplacement des compteurs, pourtant lancé à marche forcée. Ce que les distributeurs n’avaient pas vraiment prévu.

Lire la suite de l’article sur reporterre.net

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Nous avons 10 ans de retard par rapport au US et voici un reportage sur ces fameux compteurs dits intelligents :
    https://www.youtube.com/watch?v=aVC...
    Edifiant !!

     

    Répondre à ce message

  • #1400686

    idéalement, ces conseillers municipaux chercheraient un moyen d’envoyer bouler big energy tout court en cherchant des solutions en dehors des reseaux, parce que là la presse à billet va faire tourner le conseil municipal et zou, place aux compteurs linky... Mais bon, leur acte n’en est pas moins subversif et donc courageux, du coup bravo

     

    Répondre à ce message

  • #1400789

    La vidéo la plus intéressante qu’il m’ait été donné de voir sur le sujet :

    "Compteur Linky, la mort à domicile". Approuvé par Claire :-)

    Vous donne aussi des tuyaux pour y réchapper.

     

    Répondre à ce message

  • #1400840

    Ils m’en avaient installé un chez moi à Lyon, je n’étais pas au courant à l’époque des risques (pour la santé, c’est cela qui me préoccupe prioritairement, car si c’est mauvais, toutes les habitations et bâtiments en France en seront bientôt dôtés !).

    Pendant un an, je n’ai senti aucun changement (pour autant que cela ait une valeur quelconque).

     

    Répondre à ce message

  • #1400841

    Bonjour,

    Je suis un ingé et j’ai participé un peu au développement des compteurs gaz intelligents.
    La version française (selon les pays il n’y a pas les mêmes fonctionnalités, par exemple en Angleterre on pourra acheter du crédit volume gaz avec sa petite carte bleue et quand y’a plus, on bloque. C’est beau ... enfin bref) n’est pas un engin espion ou je ne sais quoi ...

    Quant à la techno utilisé, on est sur du GSM .... La plupart des gens dorment avec un portable dans la chambre voir collé au lit mais ils pleurent si on met un émetteur GSM dans un hall d’immeuble ou dans un placard ... (qui se connecte beaucoup moins souvent à la base que vos téléphones ....)
    Et pour avoir bossé dans le GSM pendant quelques temps (smartphone) les gens devraient essayer de comprendre avant de paniquer comme des moutons ....
    (il y a certes des dangers mais pas forcément ceux auxquels le citoyen lambda pense).
    Un exemple : plus y’a d’antennes dans une ville, mieux c’est pour votre santé.
    La panique des antennes relais organisée par les opérateurs est a mourir de rire et pour deux raisons.
    1) Plus il y a d’antennes, plus il y a de "cellules petites" (la cellule étant une zone de découpage permettant de savoir a quelle antenne votre portable est rattaché). Plus la cellule est petite, plus l’antenne est proche, donc moins il faudra émettre de Puissance, donc moins vos petites molécules chaufferont ...
    Mais ça coûte chère à installer, ça tombe bien les gens n’en veulent pas mdr ...
    2) L’antenne sur votre toit d’immeuble ... Bah pour votre information les gars, une antenne ça émet partout (selon les modèles) mais certainement pas sous elle ....
    Donc a moins d’avoir un bâtiment en face plus grand qui vous réfléchit tout direct dans la gueule (normalement non sinon les gars qui ont choisit votre immeuble sont vraiment stupides...) vous êtes pas mal :)

    Ceci étant dit, je suis quand même pour conserver les anciens compteurs, ça marche très bien et c’est pas chère .... Le problème de ce type de compteur selon moi, c’est surtout la facilité avec laquelle demain on pourra "tuer" quelqu’un. On se dirige de plus en plus vers un monde dans lequel celui qui n’aura pas l’esprit "Charlie" pourra avoir dans la seconde son implant carte de crédit coupé, son eau, son électricité, son gaz, etc etc ....

     

    Répondre à ce message

    • parlez-nous un peu des effets de raisonnance (ondes constructives) et en particulier quand ils sont associés à la transformation de l’installation électrique de l’habitation toute entière en réseau par techno CPL.
      ce n’est probablement pas le GSM qui cause le plus de problème avec ces compteurs "intelligents"...

       
    • #1400864

      Effectivement, c’est surtout le côté intrusif qui pose problème. Linky ressemble à la boîte noire que le gouvernement - via De Robien l’ancien assureur - a déjà essayé d’imposer dans nos voitures (et qui viendra dès que les motos elles aussi auront leur Contrôle Technique).
      Linky est un instrument de contrôle social : surveillance, punition... mais aussi éventuelle future "optimisation" du boîtier pour toujours plus d’espionite...
      De toute façon il suffit de se poser une question simple : alors que les anciens compteurs marchent bien, ERDF débloque des moyens énormes pour imposer ces nouveaux boîtiers. D’après vous, c’est dans l’intérêt de qui ? ERDF ou l’usager ?

       
    • #1400874

      Plus y’a d’antennes dans une ville, mieux c’est pour votre santé.



      Vous rendez-vous compte de votre paralogisme ?



      Bah pour votre information les gars, une antenne ça émet partout (selon les modèles) mais certainement pas sous elle ....



      Depuis quand un bout de ferraille "émet" partout ? Les antennes sur les toits captent des ondes émissent des antennes relais, des satellites, ondes qui ne s’arrêtent pas sur les antennes de réception de toiture...



      il y a certes des dangers mais pas forcément ceux auxquels le citoyen lambda pense



      Hé bien éclairez nous de vos lumières "Mr Lingé, docteur en santé publique" qui n’a pas encore compris qu’il n’était que le maillon d’une chaine dont il ne maitrise ni les tenants, ni les aboutissants...

       
    • #1400897

      J’aime pas répondre a ce type de personne sûr de tout mais bon j’en ai tellement marre des âneries propagés par ce type de gars que allons-y :



      « Plus y’a d’antennes dans une ville, mieux c’est pour votre santé. »
      Vous rendez-vous compte de votre paralogisme ?



      Soit vous n’êtes pas malin, soit vous jouez à l’enfant stupide.
      Donc je reformule :
      Nous vivons dans un monde "connecté" dans mon propos je l’ai répété 20 fois je parlais uniquement du GSM, vous comprendre ?
      Un monde sans technologie sans ondes sans rien est peut être mieux pour la santé mais ce n’était pas mon propos.
      Dans un monde ou toi, vivant dans une viville, avec ton petit téléphone GSM, voulant téléphoner à quelqu’un. Toi utiliser une petite antenne pour pouvoir transmettre ta douce voix. Jusque là c’est bon ?
      Alors disons que ta ville fait 10km² et qu’il y a une seule antenne et que tu es à la limite de portée, ton petit téléphone va devoir envoyer énormement de puissance pour réussir a envoyer un signal "lisible" pour la grosse antenne méchante. (pour information la perte de puissance est proportionnelle à la distance au carré donc en gros ... faut cracher)
      Maintenant imagine le même monde dans lequel il faut de quoi transmettre des ondes GSM.
      Imaginons qu’il y ai 1000 antennes tu arrives à imagines qu’il y aura donc 1000 zones qui seront 1000 fois plus petite ? donc il faudra transmettre sur une distance beaucoup plus courte et donc ... Ouiiiii tu l’as !!!!! on pourra économiser de la batterie !!! bien joué !!! et un chocolat pour le gentil garçon !



      « Bah pour votre information les gars, une antenne ça émet partout (selon les modèles) mais certainement pas sous elle .... »
      Depuis quand un bout de ferraille "émet" partout ? Les antennes sur les toits captent des ondes émissent des antennes relais, des satellites, ondes qui ne s’arrêtent pas sur les antennes de réception de toiture...



      Il y a une différence entre émission et réception ...
      Une antenne, selon les modèles peut cibler en emission et réception mais de façon générale une antenne en haut d’un immeuble reçoit de partout et elle émet un peu partout également...
      Fatiguant ... vous mélangez tout. Un téléphone va emettre partout si l’antenne est 100 metre a gauche le mec qui habite dans l’immeuble prend autant que celui qui est 100 metre a droite (je simplifie, imagine sans reflexion).

      Et pour mes lumières, je te conseil de continuer tes recherches sur google ...

       
    • #1400964

      @anonyme

      J’ai enfin compris votre propos il m’aurai fallut réfléchir sérieusement



      Les antennes sur les toits captent des ondes émissent des antennes relais, des satellites, ondes qui ne s’arrêtent pas sur les antennes de réception de toiture...



      Pour moi, ces propos démontrent que vous pensez qu’une antenne "attire" les ondes et donc que le GSM va envoyer son onde vers l’antenne donc vers l’immeuble donc vers les pauvres gens dessous .... (vous devriez déjà vous renseigner sur la puissance dB des signaux GSM lors de la réception ... c’est RI-DI-CU-LE)

      Donc pour le cas du GSM ton propos est du meme niveau que la puissance reçue par la dite antenne.

      Sinon passons au signal émit depuis les satellites sur ton antenne de toit d’immeuble (pas de bol ton ingé docteur en santé publique à orienté son diplôme d’ingé en traitement du signal ...)
      Sache pour ton information que le signal émit rayonne sur des pays / continent etc (je simplifie et je ne parle pas des filtres pour paufiner les contours, ça change rien au principe)

      Tu crois que le mec a 10km de l’immeuble en question ne mange pas autant ?

      Mais sérieusement où donc les gens comme vous vont piocher leurs informations.
      Attention a force de lire des sites sur un sujet qu’on ne maîtrise absolument pas on se retrouve a répéter d’énormes conneries :)

      Vous faites le jeu des opérateurs téléphoniques et les aider à propager au sein de la populace l’idée qu’il faut limiter les antennes donc les frais, au détriment de la santé ... bien joué .. c’est beau ...

       
    • #1401106

      Merci d’avoir confirmé mes dires, cela m’évitera de répondre à la réponse que vous allez faire de ce message. Votre mépris et votre arrogance vous à t’il rendu plus fièr(e ?) qu’il y à quelques heures ? Vous ne m’avez rien appris et je trouve cela dommage. Vous n’avez pas non plus répondu à mes questions et je suis sincèrement déçu de constater chaque jour un peu plus que les personnes qui se ventent d’être des ingénieurs avant même de commencer à parler sont en fait les meilleurs idiots utiles de la (post)modernité. Si vous n’aimez pas être contredit, assurez vous de ne pas dire d’âneries, ou taisez-vous... (Ceci est mon dernier message sur le sujet, tout comme vous, les polémiques stériles m’ennuies et votre suffisance me désole.)

       
    • #1401546

      Donc dans un sujet sur le vaccin H1N1, un mec qui viendrait sur le forum pour dire :
      Bonjour je suis chercheur bio et j’ai participé à sa fabrication et voici ce que j’en pense ...

      Est-ce de l’arrogance ou est-ce seulement une envie de partager les choses et donné un avis un peu plus avisé car ayant bossé sur le sujet ?

      J’espère avoir expliqué deux trois choses sur le sujet des smart meters et le soucis lié à la techno wireless plus précisement le GSM. Si grâce à ça juste une personne arrete de répéter les mêmes âneries que vous, la mission est réussie.

      Je te laisse avec schopenhauer, je sais pas comment tu peux croire un instant ce que tu écris, m’enfin si c’est le cas tant mieux pour toi après tout :)
      Et si tu n’as rien appris alors, relis car j’ai contredit tous tes propos, tu peux trouver des cours sur la transmission via internet. Je te conseil vivement de t’y plonger ou d’arrêter de "penser" sur ce sujet.

       
  • #1400855

    Avec des compteurs de gaz et l’archivage des relevés, nul ne peut ensuite nier.

     

    Répondre à ce message

  • #1400862

    Les gars, va falloir s’y faire :
    - poele à bois pour le chauffage,
    - cuisinière foyer bois ou rechaud à gaz autonome (bouteille) pour la cuisine
    - bougies et lampe à huile/pétrole pour l’éclairage
    - enveloppes et papier à lettre pour les communications

    et comme ça implique de quitter la ville :
    - potager et poulailler dans le jardin

    et exit Linky et Gazpar !
    je ne suis pas un arriéré qui tient à la disparition du confort actuel, mais comme on ne nous laissera pas le choix et qu’à terme l’effondrement économique conduira aux memes solutions...

     

    Répondre à ce message

  • #1400884

    Utilisant le réseau électrique chez moi aussi pour internet (CPL), j’aimerai bien savoir si ce n’est pas encore un bidule qui pourrait en théorie aussi nous fliquer de très prêt ?? Qu’est-ce qui me dit que ma consommation internet et toutes les données donc accessibles ne sera pas analysée quelque part un jour ou l’autre ...
    J’aime pas ça du tout !
    Encore une belle manière pour EDF de se faire des couilles en or par contre l’usager lui ne paiera pas moins qu’avant, entre les 4.5 milliards d’euros qu’ils vont coûter et qu’il va falloir faire payer d’une manière ou d’une autre ... A qui d’après vous ? ...
    Il est à prévoir une hausse des tarifs continuelle dans les prochaines années.
    Sans parler des chantiers et de leurs surcouts pharaoniques comme celui de Flammanville ...
    Remarquez avec les coûts de la vie qui augmentent sans cesse dans tous les domaines et les salaires qui stagnent il y a bien un jour on ne pourra plus payer !

     

    Répondre à ce message

  • Quand on pense que Linky va coûter 5 milliards d’euros à EDF ( soit plus chère que la construction d’une centrale nucléaire) et tout ça pour ne rien rapporter, on s’imagine bien qu’il a quelque chose d’énorme derrière tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • Le bras de fer est engagé ! Une nouvelle analyse juridique "independante", rappellant que le déploiement des compteurs Linky est une obligation légale, estime "inadéquat" pour le maire de se prévaloir de son pouvoir de police générale pour en refuser l’installation...
    http://www.fnccr.asso.fr/wp-content...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents