Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La surmortalité supposée due au coronavirus résiste-t-elle à l’analyse des courbes ?

Département le plus pauvre de France métropolitaine, la Seine-Saint-Denis paie un lourd tribu depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Les autorités ont publié ce vendredi les chiffres provisoires de l’Insee sur la mortalité et celle-ci a bondi de 63 % en une semaine dans le 93. À tel point que les pompes funèbres se disent « débordées » et affirment « n’avoir jamais vu ça » même lors de la canicule de 2003. [...]

« En Seine-Saint-Denis, il y a plus de morts car il y a plus de contaminés, tout simplement », dit Frédéric Adnet, chef du Samu 93. Dans le département de 1,6 million d’habitants, l’un des plus denses de France, « le virus circule beaucoup plus facilement qu’ailleurs », ajoute-t-il.

« Le confinement est complexe dans les territoires défavorisés comme le nôtre, où il y a beaucoup de familles nombreuses dans des petits logements, des foyers de travailleurs migrants, des bidonvilles », explique l’urgentiste. « On sait que les maladies infectieuses touchent plus durement les plus précaires, car la transmission est plus facile, et qu’ils sont plus difficiles à suivre », poursuit-il. (20 Minutes)

C’est un débat qui peut paraître cynique mais qui ne l’est pas : nous sommes abrutis du matin au soir des statistiques de morts qui seraient dus au coronavirus. Ces chiffres font peur aux Français, et on imagine bien qu’ils sont assénés pour les faire se tenir tranquilles dans le confinement.

 

 

« Sortir, c’est mourir, sortir c’est tuer », on s’attend d’un jour à l’autre à entendre ce genre de slogan de la part d’un gouvernement en déroute totale dans la direction des opérations sanitaires. La faute ne lui en incombe pas totalement, puisque la déproduction de masques, pour ne parler que de ce secteur essentiel, date de 2013, sous le ministre de la Santé Marisol Touraine (secondée par Jérôme Salomon, Benjamin Griveaux et Gabriel Attal, excusez du peu !), et donc sous François Hollande. Sachons là aussi raison garder, la Macronie n’est pas responsable de toutes les carences de notre pays, même si elle les a renforcées, néolibéralisme aidant.

 

 

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la question : y a-t-il vraiment une surmortalité due à la pandémie en France ? Il ne s’agit nullement de manquer de respect au personnel soignant et aux familles des victimes, mais de relativiser la psychose qui a littéralement liquéfié le grand public. Le meilleur moyen de lutter contre la peur, c’est l’information. Et la peur est toujours l’instrument d’un pouvoir, ou du pouvoir. Quand elle se retourne contre lui, il appelle ça du terrorisme (sauf quand il est lui-même à l’origine d’un terrorisme masqué).

Le Monde, comme souvent, est à la manœuvre. Il se fonde sur les données publiées chaque semaine par notre organisme de comptage public :

Réalisé à partir des données d’état civil remontées des mairies de France, cet indicateur prend en compte tous les morts, qu’ils soient ou non victimes du Covid-19. On observe une légère latence due à la manière dont les communes transmettent ces données : si les grandes villes le font électroniquement, les petites communes envoient encore parfois des déclarations papier, plus longues à remonter jusqu’à l’Insee.

Nous avons retrouvé la courbe interactive chez BFM TV :

 

 

Nous apprenons qu’il y a une « légère hausse » (de la mortalité) fin mars. Nous sommes donc loin de la surmortalité annoncée, entre les lignes et dans ses gros titres, par une presse mainstream qui se refait actuellement une santé sur le dos de la maladie. On apprend aussi que la grippe de 2018, qui a été très virulente, relativise encore plus la mortalité due au covid-19 (19 comme 2019). C’est ce qu’explique le professeur Raoult depuis le début de l’épidémie. Il avait annoncé que le nombre de morts grippaux de l’hiver 2017-2018 se situait dans une fourchette de 12 000 à 20 000. C’est donc très large, mais très important. Il avait aussi avancé qu’il fallait prendre la grippe actuelle au sérieux quand elle dépasserait nettement les 10 000 morts. Là encore, il ne s’agit pas du cynisme d’un médecin insensible, mais de la réponse précise et sourcée à une psychose organisée.

Un premier constat s’impose : celui de la similarité de la courbe globale avec celle des années précédentes. La ligne 2020 reste au niveau de celle de 2019, elle est globalement au-dessous de la mortalité observée sur les mêmes périodes en 2018. Parmi les facteurs d’explication, on peut citer l’épidémie de grippe saisonnière peu virulente durant l’hiver 2019-2020. On constate toutefois une légère hausse dans la dernière semaine de mars.

Malgré l’extrême méfiance qui nous anime face aux informations contenues dans la Pravda française (ou antifrançaise), on doit reconnaître une chose : Le Monde mange son chapeau alarmiste. La surmortalité ne saute pas à la figure. Pour l’instant, diraient les partisans de la psychose. Nous verrons.

Il reste que quand on entre dans la bataille des chiffres, on s’enfonce dans la complexité :

 

 

 

En outre, et de manière plus globale quand on considère the big picture, en se référant à la surmortalité italienne annoncée, surtout en Lombardie et précisément à Brescia, on découvre que l’évolution de la mortalité selon la pyramide des âges (disons la tendance lourde) croise la mortalité (accidentelle) due au coronavirus. De l’autre côté des Alpes, c’est la génération des années 1930 qui est la plus touchée et qui paye le prix fort dans l’épidémie. Or, cette génération est celle des octogénaires et des nonagénaires, dont beaucoup sont ou étaient en fin de vie, et pour beaucoup une fin de vie très médicalisée.

« Il [le taux de mortalité] augmente avec l’âge : il est de 0,0016 % chez les moins de 10 ans, 0,32 % chez les malades âgés de moins de 60 ans, tandis qu’il atteint les 6,4 % chez les sexagénaires ou plus. Pour les personnes d’au moins 80 ans, il peut même aller jusqu’à 13,4 %. » (CNews au 31 mars 2020)

 

Quoi qu’il en soit, il est bien difficile de conclure comme tente de le faire Le Monde, car se focaliser ainsi sur un mois, d’une année, en comparant à une moyenne (calculée sur quelle période ?) est une gageure. En matière de mortalité, les mois ne sont pas indépendants les uns des autres, surtout quand on s’intéresse aux décès dus aux maladies infectieuses : une épidémie de fin de saison fera moins de morts s’il y en a déjà eu une au préalable. Et inversement en fera d’autant plus, à virulence égale, si l’hiver a été peu meurtrier : dans ce cas-là, le nombre de morts enregistrés est important. Par ailleurs, les pics de mortalités ne sont pas fixes dans le temps annuel, les années passent et ne se ressemblent pas. La moyenne est évidemment calculée à partir de valeurs qui lui sont inférieures et supérieures.

L’écart à la moyenne est appelé en statistique une anomalie. Il y a des anomalies négatives, quand une valeur est sous la moyenne, et des anomalies positives, quand c’est au-dessus. Mais anomalie n’est pas à entendre comme quelque chose qui ne va pas, nécessairement révélatrice d’une situation exceptionnelle.

 

JPEG - 72.2 ko
La carte est interactive sur le site du Monde

 

Prenons l’exemple de la carte de la surmortalité par département. On sait l’ouest de la France encore peu touché par le coronavirus. Pourtant, les Deux-Sèvres y sont en rouge. Dans l’utilisation qui est faite de cette carte par les journalistes encartés, il faudrait comprendre que le Covid-19 y a fait son œuvre. Mais il n’en est rien. Au 30 mars, on enregistrait deux décès attribués au virus dans ce département. Ce ne sont certes pas deux décès qui ont fait grimper le département dans les catégories cartographiées en rouge, il s’agit simplement de la variabilité interannuelle de la mortalité mensuelle, ici du mois de mars.

Alors que peut-on conclure de cette carte ? Pas grand-chose. Si tant est que démêler l’écheveau des causes soit possible, il faudra de longs mois aux statisticiens de la médecine pour mener à bien cette tâche. En espérant que la science parlera, et non les intérêts politiques et/ou catégoriels.

La mortalité en question, sur E&R :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les larbins terrosristes ont besoin de justifications, car ils sont en train de ruiner délibérément le pays. Ils ont besoin de justifications et ils aggravent la réalité avec la complicité des merdias qui montent des romans photos et des experts qui manipulent les chiffres ou des modèles statistiques catastrophistes. C’est une opération d’intox internationale. MaisTrump/Raoult vont leur mettre, quand même, un doigt dans le cul.

     

    Répondre à ce message

  • surmortalité , personne ne peut la nier

    imaginons que vous deviez franchir en auto un obstacle "ralentisseur" d’une hauteur de 0.30 m a 30 km/h , petite hauteur, petite vitesse ...
    le ressentit sera proportionnel au degré de la pente qui vous amènera a son sommet
    si vous avez une pente de 2/100, rien vu, rien sentit
    si vous avez une pente de 90°, votre route s’arrête net, le choc

    et bien concernant cette "épidémie", c’est la même chose , avec en plus, dans le même temps, tout un tas de phénomènes qui s’apparentent a ceux des sur-accidents dont certains, ( les vérités font surfaces ) ont été souhaités ou provoqués

    lissés sur 12 mois, les chiffres semblerons anecdotiques, mais vécus 12 heures non-stop dans les services hospitaliers, leurs réalités est un cauchemar

    personne ne construit ses souvenirs sur des données statistiques, ils se construisent sur les faits que l’intéressé a vécu en qualité d’acteur, de témoin ou de personne informé, c’est humain, et c’est comme çà, et c’est tant mieux

    et tout cela en temps réel et non pas N décennies plus tard

    qui aurait pu penser que nous puissions subir des médias aussi menteurs et un exécutif aussi méchant ?
    depuis novembre 2018, les doutes étaient permis mais là !

    comment cette surmortalité pourra t elle venir en aide aux soldats macrons ?
    le sophisme ?
    plus il y a de personnes plus il y a de virus
    plus il y a de virus plus il y a de morts
    plus il y a de morts moins il y a de personnes
    moins il y a des personnes, moins il y a de virus
    et moins il y a de virus, moins il y a de morts
    etc ...

     

    Répondre à ce message

  • Travaillant dans le secteur funéraire, je me dois d’apporter certaines précisions sur la réquisition de Rungis et les pompes funèbres débordées.
    Des communes du Val d’Oise ont réquisitionné des patinoires pour stocker des cercueils:Les départ de corps à l’étranger ne sont plus autorisés, car les préfectures ne délivrent plus le certificat de non épidémie.
    Les corps partant à l’étranger sont donc bloqués sur le territoire. c’est cela qui engorge réellement les morgue car les départ représentent un flux important, en particulier dans le 93.

    La pagaille dans les pompes funèbres vient des directives gouvernementales qui sont insensées et qui changent tout les deux jours.
    Le personnel des pompes funèbres n’est pas personnel de la santé et ne bénéficie d’aucune priorité en ce qui concerne la distribution de gants, de masques ... Pourtant ils sont en contact avec défunts, police, administration, famille venant de partout...
    Les porteurs en contrat bien souvent flexibles et précaires ne veulent plus y aller, les conseillers essayent de gérer la détresse des familles dont le recueillement et la prière sont extrêmement réduit virus ou pas., Les thanatopracteurs ont interdiction de faire toilette et soins, rien n’est stipulé sur le retrait de peace maker, la plupart refusent désormais de les oter. c’est pourtant obligatoire, indispensable, notamment pour les crémation sous peine de faire exploser les crématoriums.
    Le crématorium et parc mémorial de Val d’Oise n’est pas plus chargé que d’habitude (plutôt moins car à cause des peace maker l’inhumation est favorisée en interne bien que la directive nationale soit de favoriser les crémations.)

    Les morts du covid 19 se voient plus que les autres : mise en bière immédiate est ordonné dans l’attente des obsèques DONC au lieu de rester dans les frigos (où ils pourraient donner le virus à un autre défunts) les corps restent dans le cercueil, à température ambiante, fraîche dans le meilleurs des cas.

    2003 reste la référence en terme de débordement de pompes funèbres et on en est loin, c’est les mesures prisent par ce gouvernement qui génèrent la pagaille et l’insanité.
    Qui peut avoir l’idée de stocké des défunts dans un lieu alimentaire, c’est épouvantable, surtout sans nécessité.

     

    Répondre à ce message

  • Il sera difficile d’attendre "de long mois" sans connaître l’impact réel de cette pandémie, dans la mesure ou le pouvoir tentera en attendant de s’exonérer de ses responsabilités tout en jouant probablement l’autoritarisme (son ADN). Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud.

    Au-delà des chiffres de mortalité constatée, il faudra aussi estimer :
    - les décédés dus à l’absence de dépistage
    - les décédés dus au refus de traiter les malades avec le seul traitement disponible (hydrochloroquine/AZT).
    - et surtout les plus nombreux : les décédés dus à la crise économique consécutive au confinement total et à l’arret économique décrété par les zozos au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • Tout ce que l’on peut dire, aujourd’hui, c’est que ce bilan est loin d’être anodin, compte tenu du ratio nombre de décès/espace temps !

    Par ailleurs, comparant grippe saisonnière/coronavirus :
    - aucune n’a jamais engorgé les Urgences hospitalières
    - aucune n’a nécessité d’installer des lits de réa dans tous les services
    - aucune n’a vu l’évacuation sanitaire de malades vers un autre centre hospitalier pour engorgement du service d’accueil.

    La clique Hollande, décide - en catimini - en 2013 de supprimer les stocks stratégiques de masques détenus par l’Etat et de transférer cette compétence aux employeurs publics ou privés, l’Etat ne protège donc plus les Français en cas d’épidémie/pandémie : responsable ET coupable.

    La clique Macron, qui s’est bien gardé d’y changer quoi que ce soit, ajoute à sa totale incurie, le fait de nous prendre pour des c***, avec ses mensonges pitoyables - "Les masques, ça ne sert à rien ! Les masques, on ne vous en donne pas, vous ne sauriez pas les utiliser !" : responsable ET coupable !

    La seule certitude absolue - aujourd’hui - c’est qu’ils devront rendre des comptes, le moment venu.

     

    Répondre à ce message

  • pour info : Japon plus de 120 millions d’habitants respectueux de l’autre et des distances, tous porteurs de masque
    dernière statistique de ce jour 5 avril : 77 morts depuis le début, on notera le pourcentage de 0.6 décès pour 1million habitant

    https://www.worldometers.info/coron...

     

    Répondre à ce message

    • #2428152

      OK ! mais en France c’est tout l’inverse !
      tout le monde se pisse et se chie dessus
      et en premier lieu les allogènes pathogènes
      et les chances pour la France qui avec le temps
      deviendront des calamités, des fléaux pour les Français !
      après avoir allogénisée et pestiférée la France
      de leurs mélanges dénaturés et frelatés
      inter-raciales et extra-ethniques !
      ayant pour effets secondaires de dissoudre
      et de faire disparaitre l’identité Française !

       
  • #2428281

    gestion calamiteuse et meurtrière de la part de ce gouvernement
    incapable de protéger les Français en France
    aussi bien du covid19 que du terrorisme islamiste !
    et qui avec le temps ... On serait en droit de se demander
    si ce gouvernement n’est pas complice à la fois
    du covid19 comme du terrorisme islamiste
    qui l’un comme l’autre sont des ennemis invisibles
    de l’intérieur en guerre contre les Français

     

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,

    De plus en plus de gens comprennent qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec cette pseudo épidémie de Coronavirus.Lorsque je dis pseudo ce n’est pas par exagération ou moquerie c’est un fait objectif et factuel basé sur des chiffres officiels et pas de la propagande "merdiatique".

    Personnellement depuis le début j’ai dis (même écris) sur les forums de ce site (E&R) qu’il n’y avait rien de préoccupant ,à ce jour, concernant ce Corona Machin truc.

    Certains intervenants m’ont interpellé pour me dire que tel hôpital et tel autre service était submergé et que des gens assez jeunes étaient en soins intensifs etc... D’autres à nouveau insistaient sur le fait que c’était quelque chose de vraiment grand jamais vu auparavant et vraiment sérieux.

    Ma réponse avait été que tant la mortalité globale n’augmente pas de façon significative il n’y a rien de grave et que de plus je soupçonne fortement que beaucoup de COVID 19 ( voir tous ?) sont en fait des cas de grippe saisonnière ou autres (pneumonies,etc ...)

    Je me suis basée sur un échantillon européen très grand de plus de 200 millions de personnes (Autriche,Belgique, Berlin, Danemark, Angleterre, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hesse (Allemagne), Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte,Hollande, Irlandedu Nord, Norvège, Portugal, Ecosse, Espagne, Suède, Suisse, Pays de Galles) sur le site EuroMoMo.

    https://www.euromomo.eu/

    Que peut on observer en semaine 13 2020 ? (Actuellement nous sommes en semaine 14 donc les données sont de la semaine passée.)

    Dans le graphe concernant le nombre de morts de plus de 65 ans on voit que de manière générale il y a moins de morts en été et plus en hiver. Un ligne rouge sinusoïdale représente une moyenne lissée sur 5 ans (calculée sans tenir compte des surmortalités (principalement l’hiver)) afin de pouvoir prévoir ou estimer les morts à venir si il n’y a pas de surmortalité du à une grippe ou un guerre par exemple.

    Un intervalle qu’ils appellent (2 z) ou (4 z) est rajouté de part et d’autre de la ligne rouge .Tant que l’on dépasse pas l’intervalle 4z par rapport à la moyenne il n’y a pas de surmortalité.Comparons les hivers suivants :

    2020 : on a à peine dépasser l’intervalle 4 z
    2019 : Surmortalité au moins 4 fois plus élevé que 2020
    2018 : Surmortalité au moins 2 fois plus élevé que 2019
    2017  : Surmortalité près de 20 % plus élevé que 2018

    2017 10 fois plus que 2020 !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2428906

    Je ne peux que confirmer cette impression d’arnaque car elle me saute aux yeux depuis quelques jours.
    Je bosse dans un foyer qui accueille des handicapés mentaux, fragiles du fait de leur pathologie, leur absence d’hygiène et des traitements lourds qu’ils ont depuis des années.
    Ils ont été testés (prise de sang) ainsi que le personnel et l’on a au moins 15 cas positifs covid19, ce qui a surpris tout le monde car la psychose des médias nous avait fait craindre des états critiques a la moindre contagion.
    Or pas du tout, aucun symptôme pour la plupart, avec même la présence d’anticorps signes de guérison déjà achevée.
    Seul quelques uns ont ou ont eu une fièvre modérée qui disparait assez rapidement.

    pour le vivre en vrai ce virus est juste une grippe banale avec un petit coté médiatique spectaculaire pour des cas graves qui ont rapidement besoin de réanimation.
    Alors pourquoi cette sureaction mondiale ? Pourquoi ne pas juste avoir confiné les malades chroniques des poumons et les plus de 75 ans ? c’est vraiment la question que je me pose.
    Peut être que les réponses arriveront dans les mois prochains.

     

    Répondre à ce message

  • Sachez que, toutes années confondues, environ 1700 personnes décèdent chaque jour en France.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents