En nous baladant sur TikTok, avant que le foutraque réseau social chinois ne soit démonté par l’autorité bruxelloise, comme on dit l’autorité syrienne, nous avons – car les vidéos fonctionnent par filons – soulevé le tapis sous lequel Macron et ses banksters planquent la misère française. Certains extraits ne sont pas nouveaux, mais on sent une accélération du processus antisocial.
On commence par Louise, qui bosse comme une dingue pour financer ses études, afin justement d’échapper à un boulot qui détruit à petit feu.
« On a envie d’hurler mais pas la force d’hurler »
@doc.reportage Ces jeunes vivent dans des conditions de précarité extrêmes (partie 6) #docreportage #docreportages #docetreportages #jeunes #précarité ♬ son original - doc.reportages
On enchaîne avec ces jeunes qui font les poubelles pour économiser 15 euros de courses par semaine. On comprend que le véganisme gagne du terrain chez les jeunes... On rappelle que ce sont les socialistes sous Hollande qui ont démocratisé les bourses, faisant en sorte que plus d’étudiants en touchent, mais aussi que les plus nécessiteux touchent moins…
« J’ai 160 euros de bourse, c’est tout, donc au final si je fais pas à manger des choses gratuites, ben, voilà, je peux rien manger. »
@doc.reportage Produits invendables : pour certains, la seule façon de se nourrir (partie 3) #docreportage #docreportages #docetreportages #nourriture #invendu ♬ son original - doc.reportages
Au tour de Gilles & Marie, au bord du périph. À l’heure où nous mettons sous presse, vu l’ancienneté du reportage, ils sont soit riches, soit morts.
« On est fatigués, on est fatigués, et on arrive à s’endormir quand même. »
@1minutedevrit Ils vivent au bord du périph’ Entre bruits assourdissants, pollution et vibrations, ces habitants partagent leur quotidien en zone grise, là où la ville ne s’arrête jamais. Dormir, respirer, élever ses enfants… à quelques mètres des voitures. Un reportage choc sur une réalité souvent ignorée. #reportage #logement #Quotidien #pourtoipage ♬ son original - 1MinuteDeVérité
Et maintenant, des bonnes nouvelles, grâce à M6, la chaîne ultrarentable qui emploie des centaines de stagiaires !
Les gars du fond de la classe (toujours la même section) vont encore nous dire que la comparaison est facile, que c’est de la démagogie. Tout à fait, mais en l’occurrence, la démagogie ici est un outil qui sert à donner la mesure de la précarité française et de la déconnexion des élites. Le fait de supprimer le dîner de Versailles en 2023 ou celui des Windsor en 2025 ne changera rien à la situation des étudiants pauvres.
Même chose avec l’ISF, même si la taxe Zucman permettrait de récupérer vingt milliards, soit la moitié de la cure d’austérité, ou de paupérisation, imposée aux Français par un Bayrou qui ne représente personne, à part la Banque, bien entendu. C’est ATTAC qui envoie ça :

Le vol oligarchique passe toujours par une culpabilisation du peuple : un discours qui martèle qu’on ne travaille pas assez, qu’on demande trop d’argent, que l’inflation a disparu, qu’on ne paye pas assez d’impôts, qu’on épargne trop, qu’on râle trop, etc.
Il se trouve que cette révolution dont on nous rebat les oreilles à l’école, celle de 1789, elle peut être à double tranchant.
