Le 19 mai 2021, dans le cadre de l’affaire « VK/Notre-Dame » [1], la Cour d’appel de Paris a condamné Alain Soral à 4 mois d’emprisonnement sous le régime de la semi-liberté pour « provocation à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes ». Dans la foulée, la meute médiatique a repris en choeur la dépêche AFP [2] qui titrait malhonnêtement Alain Soral condamné pour avoir imputé aux juifs l’incendie de Notre-Dame. Voici la réponse de l’intéressé !
La remise en contexte d’Alain Soral :
La position complexe et nuancée d’Alain Soral
et d’E&R sur l’incendie de Notre-Dame
dont on attend encore (deux ans après) les « résultats d’analyse » !
Qui provoque à la haine ? Qui ?
Très en vue, le rabbin de Beit El (Israël) Shlomo Aviner a déclaré au lendemain de l’incendie de Notre-Dame :
« C’est le châtiment divin pour avoir brûlé le Talmud. »
« Le temps du châtiment est venu. »
« Ils doivent être punis. Le christianisme est notre ennemi numéro un à travers l’Histoire. On a tenté de nous convertir, que ce soit par la parole ou par la force, nous avons été les victimes de l’Inquisition menée contre nous, on a brûlé des Talmud, il y a eu des expulsions, des pogroms. L’antisémitisme occidental est né de la haine des "assassins de Dieu". Tout cela a aussi eu un rôle dans la Shoah. Les Français ont remis les juifs aux camps d’extermination... »
« Il n’y a pas de mitzvah (commandement) de se réjouir des incendies des églises chrétiennes à l’étranger. Dans notre terre sainte, le sujet est plus compliqué. En effet, le Satmar Rebbe a écrit une de ses raisons pour ne pas immigrer en Israël, car ici c’est une mitzvah (commandement) de brûler des églises, et comme ils ne le font pas, ils violent également l’interdiction. »
D’origine française, le Rav Aviner n’est pas le seul à avoir vu dans cet incendie une punition divine infligée à la France et au catholicisme.
Le Rav Ilaï, rabbin du groupe Yavneh, responsable du collège religieux Rach Hasadeh, enseignant au cours préparatoire Tzahali et au Matan, s’est par exemple exprimé ainsi :
« Ce n’est pas le premier incendie au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En effet, il y a 777 ans, dans la cour de ce magnifique bâtiment, les chefs de l’Église catholique ont rassemblé environ 1200 manuscrits du Talmud et les ont brûlés, ce qui est considéré comme l’un des événements antisémites les plus célèbres de l’histoire.
Au même moment, les juifs de Paris ont été obligés de porter un écusson spécial sur leurs vêtements (si cela peut vous rappeler l’étoile jaune). Quelques années plus tard, inspirés par l’événement, les juifs de Paris ont été expulsés de chez eux.
L’incendie d’aujourd’hui est un événement bouleversant, les images sont regrettables et l’incendie criminel est une véritable horreur. Et en plus de tout cela, cela me fait peur d’entendre les juifs se plaindre de la perte d’un lieu qui était un repère de l’antisémitisme, pour la haine des juifs et pour les blesser... »
Et comme le rappelait très justement Youssef Hindi en mai 2019 :
Les destructions d’églises sont monnaie courante en Palestine occupée : une église a été incendiée le 18 juin 2015, une maison du Patriarcat a été délibérément détruite en novembre 2013 à Jérusalem, le 20 septembre 2017, l’église Saint-Étienne de Bet Gemal, à 30 kilomètres de Jérusalem, a été saccagée.
Les attaques ciblant directement les chrétiens défraient souvent la chronique, comme récemment l’agression survenue en juin 2019 contre des séminaristes et un prêtre arménien :
« Alors qu’une vingtaine de séminaristes accompagnés par leur prêtre doyen, quittaient le séminaire théologique arménien pour se rendre, comme chaque semaine au Saint-Sépulcre, trois juifs extrémistes accompagnés d’un chien muselé, leur ont craché dessus et les ont verbalement insultés en hurlant : « Que meurent les chrétiens ! » et « Nous vous chasserons hors du pays ! ». Ils ont ensuite enlevé la muselière de leur chien et l’ont lancé à l’attaque du doyen. Les séminaristes ont alors ôté leurs soutanes pour protéger le doyen des morsures et les ont agitées pour distraire l’attention du chien. Les trois extrémistes sont alors passé à l’attaque contre les séminaristes dont un a eu la main cassée, puis ils ont pris la fuite pour se rendre au commissariat de police de la vieille ville afin... de porter plainte contre les Arméniens qui auraient tenté de les lyncher ! Le Patriarcat arménien a porté plainte contre ces agresseurs et appelle à leur condamnation. Ce type d’incidents antichrétiens est malheureusement très fréquent à Jérusalem. »
La volonté israélienne d’affaiblir, voire de faire disparaître la présence chrétienne en Palestine occupée est une réalité. Il y a, dans la tradition juive – comme dans la tradition républicaine française – le projet de destruction du christianisme, mais également de l’islam. La destruction de ces deux religions étant un préalable à l’avènement des temps messianiques.
À se demander où se situe la provocation dans les commentaires des uns et des autres autour de l’incendie de Notre-Dame ! Pas sûr qu’elle soit du côté indiqué par le tribunal...
Dernier exemple (de haine et de malhonnêteté) en date :
l’article L’ouverture d’esprit suisse et ses limites
de l’avocat Britannico-Suisse Robert Ayrton (membre du parti Les Vert.e.s...)
Soutenez Alain Soral face aux persécutions !