À l’heure où nous imprimons ces lignes, en pleine nuit du vendredi 4 mars, la presse nous dit que la plus grande centrale nucléaire européenne est en feu ! Il faut que les Russes cessent immédiatement de bombarder cette centrale qui « si [elle] explose, [ce] sera 10 fois plus gros que Tchernobyl ! ». Diantre ! Les Russes sont tellement fous – et tout autant idiots – qu’ils vont faire exploser une centrale nucléaire impliquant des retombées radioactives sur leur propre pays, ainsi que des coupures électriques majeures pour un pays qu’ils espèrent conquérir. Stupide et grossière propagande. « Plus c’est gros, plus ça passe », attribue-t-on à Goebbels (cf. notre lien Kontre Kulture).
D’ailleurs, à peine deux heures plus tard, la presse – probablement échaudée par le mémorial juif bombardé puis pas-bombardé – s’amende :
L’Ukraine n’a pas détecté de changement dans le niveau de radioactivité à la centrale de Zaporizhzhia, touchée par des bombardements russes, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique.
L’Ukraine n’a pas détecté de changement dans le niveau de radioactivité à la centrale de Zaporizhzhia, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) après qu’un incendie s’est déclaré, vendredi, dans la centrale, ciblée par des bombardements russes. L’incendie n’a pas affecté d’équipements « essentiels », a ajouté l’AIEA.
Dans la même veine, la vidéo suivante compile et debunke (comme on dit depuis le 11 Septembre) les principales fakes news officielles, dont les démentis, c’est bien connu, ne sont jamais relayés aussi bien et aussi vite que l’information originale. Le mal est donc fait, et c’est exactement l’objet visé.