Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La montée du blé russe sur les marchés inquiète l’Occident

Où l’on voit encore une fois comment les sanctions contre la Russie, dictées par les États-Unis, se retournent contre l’Occident.

À l’instar du gaz russe dont les Européens se sont privés au profit du GNL américain, les Européens vont peut-être devoir se fournir chez les Américains... Vous avez dit cui bono ?

La Rédaction d’E&R

 


 

(...) Les observateurs craignent l’influence de la Russie sur le marché du blé, alors que Moscou a déjà affiché sa volonté de jouer sur l’approvisionnement de l’Occident en énergie. Et cette stratégie commence dans les frontières russes.

Les risques liés à l’opacité et au contrôle de la production par Moscou

Ainsi, relève Bloomberg, la Russie ne ménage pas ses efforts pour contrôler encore davantage son industrie céréalière cruciale. Les autorités ont fait le ménage : les principaux négociants occidentaux, parmi lesquels Cargill Inc., Viterra et Louis Dreyfus Co., se sont retirés pour laisser place à des entreprises russes proches du pouvoir.

Désormais, une poignée de firmes acquises au régime se partagent le marché russe de blé, explique Bloomberg : quatre entreprises sont responsables des trois-quarts des exportations de céréales à partir des terminaux russes de la mer Noire (le même quatuor n’en contrôlait que 45 % il y a six ans.

Cette mainmise de l’État dans les affaires économiques préoccupe les vendeurs et les pays qui s’approvisionnent en blé auprès de la Russie, d’autant que la « Russie n’a jamais autant pesé qu’aujourd’hui » sur ce marché, notait en mars Sébastien Abis, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et directeur du club Demeter, pour Terre-net. La Fédération a exporté cette année 50 millions de tonnes de la précieuse céréale, soit 25 % du marché mondial. « L’Ukraine a exporté moins de blé et les autres pays n’en ont pas exporté davantage », analyse Sébastien Abis.

« Ce qui fait que mécaniquement, en augmentant ses volumes et en voyant que le concurrent ukrainien était moins présent » (...) il y a eu une « russification du marché mondial ».

Pour l’instant, rien n’indique que la Russie perturbe notablement ses propres approvisionnements, comme elle l’a fait en coupant ses livraisons de gaz à l’Europe en 2022, mais son influence est scrutée.

[...]

Seule lueur d’espoir : l’amélioration des perspectives des récoltes américaines, qui pourrait venir limiter les dégâts. L’Europe, quasiment sevrée du gaz naturel russe (hors GNL), compte déjà sur le GNL américain pour se chauffer. Elle pourrait bien devoir compter plus encore sur Washington pour remplir ses assiettes.

Lire l’article entier sur geo.fr

La diplomatie russe du blé

 

Le suicide européen au profit de l’Amérique

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3410362

    après avoir sabrer le champagne il y a quelques jours parce que les nazis Ukrainiens aidés de l’occident avaient réussi une percée dans la région de Kourks , les tartuffes des chaines infos comme Fenwick , Richoux , Hugeux ou Blanchemaison commencent à allumer des cierges !
    Poutine ( ancien du KGB ) n’est pas tombé dans leur piège et a décidé de détruire la région de Pokrousk et laissé les pauvres Ukrainiens se faire encerclé et massacré , un peu plus tard

     

    Répondre à ce message

  • Lisez le livre de pierre jovanovic sur Blythe masters c’est très parlant après avoir créer les subprimes et la crise qui va avec , jp Morgan s’attaque au cours des matières premières et avec leur capacité financière ils achètent toute la production de certaines matières premières pour influer sur leur cours , créer des pénuries et revendre plus chère , c’est exactement ça

     

    Répondre à ce message

  • #3410439
    Le 19 août à 17:18 par nanothermite
    La montée du blé russe sur les marchés inquiète l’Occident

    Le blé US est transgénique !
    Les Italiens ont eu la même mésaventure avec le blé dur canadien, pour fabriquer les pâtes... il s’est avéré que ce blé était OGM !

     

    Répondre à ce message

  • #3410455
    Le 19 août à 17:43 par bonnet Phrygien
    La montée du blé russe sur les marchés inquiète l’Occident

    Condition sinéquanone de la souveraineté,de la liberté de sa politique pour son peuple.
    Ce que la France pourrait redevenir si les traîtres n’étaient pas au pouvoir.Les traîtres et les c...
    Car elle avait les capacités industrielles,agricole,énergétique,le savoir-faire,les arts,l’Histoire,enfin tout ce qu’il faut pour perdurer.
    Ce minima n’est pas négociable.
    La Russie aujourd’hui en prend le chemin,et devient un exemple.

     

    Répondre à ce message

  • #3410502

    La France s’effondre partout, meme dans son domaine d’excellence

     

    Répondre à ce message

    • #3410592

      T’appelles ça l’excellence, les champs à perte de vue sans arbres et sans haies, arrosés de pesticides et d’eau pompée dans les nappes phréatiques, dans le but de spéculer sur les céréales et se faire du fric à l’export ?

       
    • #3410634
      Le 20 août à 07:30 par Silly Boy Blue
      La montée du blé russe sur les marchés inquiète l’Occident

      Mais on ne vit plus au moyen âge l’anonyme. Quand tu dois nourrir 70 millions de bouches toute l’année ça implique une agriculture intensive. Et encore, niveau paysage et qualité on ne s’en sort pas si mal à côté d’autres pays exportateurs.
      Ce qui me dégoûte sont surtout les champs d’éoliennes qui pourrissent les paysages. Les agriculteurs qui louent leurs terres pour en planter devraient être condamnés.
      Le long de l’A6 vers Vézelay/ Avallon c’est à perte de vue et elles ne tournent pas souvent.
      Un pays sous influences.

       
    • #3410711

      @Silly Boy Blue. Toujours la même rengaine : "les bouches à nourrir " ! Les céréaliers spéculent sur le blé pour faire de l’export ! C’est pas pour te nourrir la bouche, mais la leur !

       
    • #3410727

      "Quand tu dois nourrir 70 millions de bouches toute l’année ça implique une agriculture intensive".
      Je viens de t’expliquer que c’est pour l’export !

       
  • #3410506

    si nous étions guidés par la sagesse chrétienne , nous appliquerions le "ne fait pas aux autres , ce que tu ne voudrais pas qu’ ils te fassent ." ; hélas nous sommes dirigés par les ennemis du christ , qui s’ étonnent à chaque fois que le boomerang leur revienne dans la gueule..
    faut dire , qu’ à l’ heure de l’ agriculture intensive , pousser le 1er producteur mondial d’ engrais à faire du blé , c’ était vraiment une idée de débile profond !
    ce blé russe va également servir d’ outil de diplomatie anti-occidentale , en Afrique notamment .

     

    Répondre à ce message

  • #3410528
    Le 19 août à 21:17 par SchizoFrenetik
    La montée du blé russe sur les marchés inquiète l’Occident

    Peut on envisager que le blé augmentera substantiellement de prix dans les pays Occidentaux alors que celui des pays en voie de développement stagnera....un peu comme le "vaccin covid" qui valait 3000$ en Europe et 20$ dans les pays d’Afrique ?The business must go on...

     

    Répondre à ce message

    • #3410833

      Les pâtes ont déjà augmenté de 100% depuis le covid...
      Pendant l’Holodomor, les ukrainiens ont survécu grâce aux patates de leurs potagers, c’est quasiment un produit de luxe aujourd’hui.
      Faut manger des chats pour survivre au XXIè siècle ?

       
  • #3410591

    "La montée du blé russe sur les marchés inquiète"
    Surtout nos céréaliers qui vont voir les cours baisser ! Ces gros consommateurs de nappes phréatiques (les méga bassines) et de pesticides vont chouiner...

     

    Répondre à ce message

  • #3410602
    Le 20 août à 05:42 par leperigourdin
    La montée du blé russe sur les marchés inquiète l’Occident

    C’est dommage l’article fait l’impasse sur deux faits incontournables :

    - que le blé russe sera intrinsèquement toujours moins cher :
    1/ car les terres y sont de niveaux, les parcelles de grandes tailles, la terre très fertile, le carburants et les intrants moins chers, ainsi que la m-d’o.

    - qu’à l’inverse nos récoltes sont fortement en baisse de 30 à 50 %.

    Je me demande ce qu’on va pouvoir vendre au monde hormis des airbus ; et encore quand la Chine va se mettre en face on est cuit.

    Moralité continuons l’assistanat jusqu’à ce qu’on soit tous pauvres.

     

    Répondre à ce message

    • #3410669

      Mais c’est le but du Nouvel ordre mondial.
      Tu ne possederas rien et tu seras heureux.
      Tout est calculé pour nous ruiner et faire porter
      le chapeau à Poutine.
      Lisez COVID-19 The Great Reset de Klaus Schwab
      il annonce tout dans son livre.

       
    • #3410673

      On a le pinard et le fromage sachant que d’autres pays les font aussi bien et aussi bons ! On attend Trump pour mettre des droits de douane à 70% sur nos fromages et nos vins !

       
  • #3410656

    Les Russes consomment leur propre blé et exportent les excédents. Nous on vend notre blé en majorité sur les marchés internationaux et apres on le rachète. Faut voir ce qui part de la Palice. C’est fait pour vendre, acheter, vendre, acheter...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents