On pourra remarquer que l’auteur s’empresse de citer (voir d’insister) sur le communisme (russe) pour en faire un athéisme épris de sang et de barbarisme tout en omettant sciemment de nommer le nazisme (qui n’a pourtant rien à lui envier en terme de cruauté et de barbarisme athée si ce n’est plus).
Au passage, la grâce accordée à des prisonniers par leurs tortionnaires (comme dans l’exemple cité de bonchamps) n’est pas l’apanage de monarchistes croyants…
Ceci étant j’entends l’argument principal qui induirait qu’une conscience ayant la crainte de Dieu s’abstiendrait de faire le mal au profit du bien. C’est même une conception de la justice que je partage avec l’auteur.
Mais deux choses viennent y intercaler des réserves quand à son retour en France. Pour la première l’auteur en parle bien lui-même : Nous avons commes exemple concret plus d’un millénaire de droit divin qui n’ont pas empêché ces dérives du pouvoir que la monarchie serait prétendument capable d’exclure de la vie publique. Nous n’avons qu’a ouvrir n’importe quel livre d’histoire pour en trouver les exemples. (village entièrement rasés, corruptions, décadences, soumission des faibles intra comme extra nationaux, esclavages/servage etc...).
Deuxièmement pour qu’une monarchie de droit divin puisque remplir son office, il faut une France croyante avec un clergé (et une église) debout. Hors la France de 2020 n’a ni l’un ni l’autre et ne saurait les retrouver.
Comme déjà dit, le devoir de mémoire et une obligation, nous devons nous souvenir du passé et exalter ses points positifs voir s’en inspirer pour ceux qui ne seraient pas anachroniques. Ceci dit un retour de la monarchie de droit divin comme appelé de leurs vœux par les monarchistes me semble être une perte de temps et d’énergie ce qui est dommage lorsqu’on voit le talent de certains.
(talent qui pourrait être utilisé pour des choses plus concrètes et réalisables).
Répondre à ce message