Si, comme le pouvoir français semble le considérer, Yannis Arab a été trop loin dans la défense de la Palestine (on lui reproche des propos tenus sur Facebook en 2022 et 2023), alors pourquoi ceux qui vont aussi trop loin dans la défense d’Israël ne subissent-ils pas le même sort ?
Le doctorant Yannis Arab a subi le 8 octobre 2024 une perquisition et un placement en garde à vue de 24 heures, pour « apologie d’actes de terrorisme » et non pour « terrorisme », sinon les gendarmes auraient pu le garder 96 heures. Néanmoins, les images filmées par sa propre mère sont désastreuses pour l’équité de la justice française. Meyer Habib a dit pis que pendre sur les Palestiniens, et il n’a jamais été inquiété par la justice qui mandate les forces de l’ordre.
Rafik Chekkat :
" Yannis Arab, doctorant en histoire, chercheur sur l'immigration algérienne en Palestine, a été interpellé au domicile familial pour des propos,qualifiés d'"apologie du terrorisme", tenus sur Facebook en octobre 2023. Porte défoncée, famille menottée, appartement… pic.twitter.com/5OUWrpo3Y7— L'Anachorète ... Justicier ou Juge ?.. (@racmess) October 14, 2024
Sans connaître tout le « dossier » de Yannis Arab, notre question est la suivante : où commence l’apologie de terrorisme, et où s’arrête l’information ou même la prise de position ? Le fait d’être pour la Palestine et contre Israël est-il condamnable ? Si non, est-ce une question de termes, d’échelle ? Si la colère est mauvaise conseillère, elle est aussi le moteur des résistants ou des partisans de la justice.
Le Dauphiné du 9 octobre 2024 écrit :
En 2023, Yannis Arab était chargé de cours à l’Université de Montréal. Le Journal de Montréal écrit, ce 22 octobre 2024 :
Il avait été filmé le 8 novembre 2023 en train d’injurier des étudiants juifs, leur lançant notamment de « retourner en Pologne », lors d’une échauffourée opposant des supporters pro-Israël et pro-Palestiniens à l’Université Concordia.
« Sharmuta ! [pute en arabe] Go back to Poland ! [Retour en Pologne] » : Au Québec, un chargé de cours de l’Université de Montréal qui avait célébré l'attaque du Hamas, filmé en train d’injurier des étudiants juifs https://t.co/4Sqeecbod6 pic.twitter.com/K9P2cX9308
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 10, 2023
L’événement lui avait valu une suspension par l’Université deux jours plus tard. Selon nos informations, le lien d’emploi entre M. Arab et l’UdeM a été rompu dans les semaines qui ont suivi.
À l’époque, Le Journal avait révélé que le profil Facebook de M. Arab comprenait des publications célébrant l’attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le Hamas.
On a retrouvé un des tweets de Yannis Arab :
Et « Tout le monde serait content qu’Israël finisse le boulot » ?
On mettra cette déclaration face à la celle du grand rabbin Korsia, qui a demandé qu’Israël « finisse le boulot » à Gaza.
Le grand-rabbin de France, Haïm Korsia, avec ses propos immondes sur le massacre de femmes et d’enfants à Gaza, a fabriqué plus d’antisémites qu’Alain Soral dans toute sa carrière. pic.twitter.com/mKmStq7AmW
— Café Littéraire (@C_litteraire) August 28, 2024
Rappelons à toutes fins utiles qu’Alain Soral a été condamné pour cette expression, « finir le boulot », à propos des Klarsfeld.
Le mytho et grand rabbin de France Haim #Korsia est complice assumé du génocide à #Gaza !!! Il est presque fier des massacres de civils qu'il considère comme un "fait de guerre" ! Ce n'est pas l'avis de la CIJ. Quelle indignité ! La justice passera.... pic.twitter.com/OjiVmQsebo
— Salim Laïbi - LLP (@LLP_Le_Vrai) August 27, 2024
Imagine-t-on la police française défoncer la porte des Korsia à 6 heures du matin, saisir l’ordinateur et emporter le fils pendant que la mère filme ?