Faux. L’alcool est une conséquence pas une cause. Alors conséquence de quelle cause ? Pourquoi ce besoin d’oublier la situation présente ? Le problème c’est que l’alcool dissipe tout, ses facultés, il dilate... on est plus bon à rien, et surtout pas au travail productif.
Un homme heureux dans son travail ne fait pas chier sa femme car le cul devient largement secondaire.
Quant à l’argent, on a aucun levier d’action dessus, on subit plus ou moins, d’autant que le vrai travail (mérite) n’est pas reconnu... Et pour le cul, c’est surtout un chantage affectif où l’homme tente de garder un contrôle viril alors que lui-même est exploité ou non épanouit par ailleurs.
On nous a vendu le salariat comme la nouvelle structure du couple et de la famille, mais si la femme s’en contente parce que ses exigences sont limitées et purement matérielles, l’homme moderne ignore tout des bénéfices spirituels réels qu’il peut tirer en oeuvrant pour quelque chose dont la finalité est saine, et non pas celle du capitalisme : un homme qui trie de la paperasse toute la journée serait sans doute plus heureux, moyennant efforts, dans son champ à voir pousser ses légumes et ses arbres fruitiers, mais il n’a jamais entrevu cette possibilité !
Pour lui, le modèle du Système est le bon, et c’est lui le problème, on lui met la pression pour ça d’ailleurs.
Alors comme il comprend rien, qu’il a incorporé en lui ce schéma social (metro-boulot-dodo) mais qui ne le rend pas heureux, il le reproche à sa femme sur laquelle il déverse sa frustration.
Or compter sur la femme pour qu’elle vous comprenne c’est peine perdue. Alors la plupart du temps, comme y’a les gosses, les gens restent ensemble, mettent leur désespoir de côté et leurs incompréhensions et retournent au turbin.
Tant qu’on n’admettra pas que le salariat est un esclavagisme, les enfants feront de même, devront avoir de bonnes notes à l’école, avoir des diplômes... pour se retrouver salariés.
Je sais pas vous, mais moi avec l’éducation minimaliste que j’ai reçu de mes parents salariés d’une part et de l’école d’autre part, il est particulièrement difficile de se trouver.
La majorité s’engage dans une voie, les femmes doivent vite trouver un conjoint, et il faut bien bosser pour bouffer.
Si vous n’êtes pas heureux dans votre travail, mais que vous réussissez néanmoins à maintenir une vie de famille, alors les enfants sont le seul refuge spirituel.
Ou pour l’homme seul, celui de la consommation matérielle jusqu’à mort s’en suive.