Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La honte : l’armée russe en chameau et en âne

La presse otano-française jubile : des soldats russes ont été filmés à dos de chameau et d’autres avec des baudets dans leurs campements. C’est le signe que l’armée russe est exsangue, que Yako(vleff) avait raison, que LCI a gagné. Face à l’armada ukrainienne, équipée des armes les plus avancées, les Russes se défendent, courageusement certes, mais avec des fusils en bois, quand ils en ont. Le régime poutinien est au bord de l’effondrement.

La vidéo synonyme de victoire ukrainienne

 

Le Figaro écrit :

L’ancien général Viktor Sobolev, aujourd’hui député et membre de la commission de défense, a assumé ce choix très officiellement. « Il y a actuellement de grandes difficultés à approvisionner les unités et les divisions en munitions, en matériel militaire et en nourriture, a-t-il reconnu, cité par le journal russe Gazeta. Si des moyens tels que des ânes, des chevaux, etc. sont utilisés pour livrer des munitions et d’autres fournitures sur la ligne de front, c’est normal. Il vaut mieux qu’un âne soit tué que deux personnes transportant du matériel dans un véhicule. »

 

Cette micro-campagne de presse doit bien faire marrer les Russes, rois de la mystification militaire. Dernièrement, c’est le ministre polonais des Affaires étrangères qui s’est fait piéger au téléphone par le duo russe Vovan & Lexus. Il a avoué à propos du sabotage de Nord Stream que « les Américains avaient une connaissance avancée du projet », que c’était « du bon travail », que « l’idée de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN » est une « monnaie d’échange avec la Russie », et surtout qu’« il n’y a aucune volonté de faire la guerre à la Russie en Europe occidentale ». On ignore si cette dernière déclaration constitue un regret ou un soulagement.

En réalité, ce qui préoccupe aujourd’hui les Russes, et bien sûr les Européens, c’est la stratégie américaine. Moins hypocrite que Biden, Trump veut faire exploser l’UE pour traiter avec les 27 en bilatéral, et non plus avec l’entité, qui serait théoriquement plus défensive. C’est pourquoi il s’appuie sur l’axe Meloni-Orbán, tout en flinguant l’axe Macron-Scholz, du moins ce qu’il reste de la chancellerie. Dans l’affaire russe, les Allemands se sont fait doublement avoir : leur industrie périclite, le grand patronat délocalise, et le pays va se retrouver avec du surnuméraire parmi les dix millions d’immigrés arrivés en dix ans pour bosser pas cher dans ses usines. Quant à la France, la frappe est moins industrielle que politique, avec une certaine Candace qui a entrepris de nettoyer les écuries du Château.

Fidèle à son habitude de redoutable négociateur qui génère des écrans de fumée tout en restant focus sur son objectif – découpler l’entité sino-russe –, Trump envoie des signaux positifs au Kremlin. On le sait, son but ultime, c’est de freiner la puissance chinoise. La guerre russo-ukrainienne n’est qu’un moment, presque une anecdote dans cet agenda. Certes, elle a été déclenchée par les Américains pour contenir la Russie, qui devenait trop puissante dans une alliance possible avec les Européens, et surtout l’Allemagne. C’est cette dernière qui a perdu, encore une fois pourrait-on dire, pas la Russie.

 

 

Trump a carrément été dans le sens du Kremlin en déclarant que l’Ukraine pourrait être russe un jour, partiellement bien entendu. Le porte-parole de Poutine, Peskov, a validé : « Le fait qu’une partie significative de l’Ukraine veuille devenir russe et soit déjà devenue russe est une réalité ». Dans la coulisse, les acteurs des pourparlers sont en ébullition, et les Américains sont au centre du jeu en mettant la pression sur Kiev pour « l’anniversaire » des trois ans de la guerre : Vance, Kellogg et Rubio sont les émissaires de Trump pour ce job.

Zelensky, l’ex-président, va se sentir bien seul avec sa volonté de ne pas négocier (ou d’échanger quelques terres dans la région de Koursk contre le Donbass russe), pendant que ses troupes se déballonnent de partout. Derrière la géopolitique, Trump ne cache pas sa volonté de prédation : les terres rares de l’Ukraine. Là encore, c’est pour tenir tête à la Chine, qui en regorge. Le deal, c’est 500 milliards de ces métaux très précieux pour l’industrie de haute technologie afin de rembourser le fric du contribuable US envoyé en Ukraine, et pas toujours bien utilisé, sauf par les oligarques corrompus...

 

 

Côté Poutine, l’idée n’a pas changé : les quatre régions du Donbass plus la Crimée, et un red flag sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Selon le New York Post, Trump et Poutine se sont téléphoné.

Paix chaude ou guerre froide

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3492363
    Le 12 février à 12:50 par la patrouille de la parole
    La honte : l’armée russe en chameau et en âne

    ça me rappelle les types qui se marraient de voir des pigeons voyageurs utilisés (par les Talibans ou des Iraqiens ? Je sais plus) dans les années 2010-2015 ... et c’est les mêmes abrutis qui ne comprenaient pas comment l’ennemi faisait pour les surprendre...
    Je pense que même les pigeons se foutaient de leur gueule en chiant sur les camions, pendant que les gars cherchaient à intercepter des com radios ou chercher des indics... Suffisait de regarder en l’air, même un clochard en claquettes avec 2g dans le sang aurait pu le faire, mais pas l’US Army visiblement...

    Très beau chameau nonobstant.

     

    Répondre à ce message

  • #3492379
    Le 12 février à 13:10 par Jo point bard
    La honte : l’armée russe en chameau et en âne

    Ne riez pas. En attendant les drônes anti-drônes, qui seront décisifs sur le champ de bataille, les russes ont choisi un moyen pertinent d’approvisionnement de leurs troupes.
    Est-ce valable de sacrifier un drône contre un âne ?

     

    Répondre à ce message

  • #3492383
    Le 12 février à 13:16 par Comm’en terre
    La honte : l’armée russe en chameau et en âne

    Le fait est que... l’armée russe est censée avoir pensé sa mécanisation pour le terrain sur lequel elle évolue (c’était déjà le cas lors de la 2nde GM). Alors qu’elle utilise des animaux de bât pour s’approvisionner, certes, mais ça semble aller dans le sens de pertes matérielles de moins en moins remplaçables, déjà constatées par la faible utilisation de véhicules dans certaines régions comme autour de Koupiansk, et surtout la difficulté à encercler les ukrainiens retranchés.
    Je veux bien qu’on parle de stratégie d’attrition, mais le fait est que les ukrainiens parviennent toujours à lancer des contre-attaques fructueuses localement et que leur front résiste bien.
    À un moment, il faut aussi sérieusement se poser la question de l’ampleur des pertes matérielles (et humaines) russes et de leur capacité à les remplacer.
    On voit beaucoup moins de JDAM, de missiles, d’artillerie, de chars, de BTR... et le front avance peu malgré la désorganisation locale de l’armée ukrainienne, comme si les russes ne pouvaient pas assurer le suivi logistique immédiat d’une percée.

     

    Répondre à ce message

  • #3492392
    Le 12 février à 13:24 par Eric
    La honte : l’armée russe en chameau et en âne

    Pensée unique = connerie unique = un seul neurone
    Pourtant depuis 1939 ils ont eu 86 ans pour trouver de nouvelles méthodes de propagande, mais non toujours aussi kons.
    En 1939 on persuadait les français que les chars allemands que l’on jugeait impressionnants sur les photos étaient fait de carton.

     

    Répondre à ce message

  • #3492401
    Le 12 février à 13:37 par Triboulet
    La honte : l’armée russe en chameau et en âne

    Les écolos devraient applaudir : l’ armée russe montre l’exemple non ? Quelle époque épique...euh, non, ça c’était à l’époque des Croisades...camélique alors...et bien famélique côté spirituel en tout cas !

     

    Répondre à ce message

  • #3492410
    Le 12 février à 13:49 par Decul
    La honte : l’armée russe en chameau et en âne

    Je ne voulais pas le connaître mais, oui c’est la honte de mêler les animaux à nos histoires de merde. Le pire de la honte, reste quand même d’avoir jeté ’l’eau propre" sur le pangolin, mais là c’était pas la Russie.

     

    Répondre à ce message

  • #3492419
    Le 12 février à 13:58 par Dymax
    La honte : l’armée russe en chameau et en âne

    Sur la photo ca fait très L’Empire contre Attaque avec les créatures de neiges. Ils ne se sont pas dit que c’est pour éviter de se faire repérer en camion sur les axes routiers et passer par les chemins de traverse et les forêts grâce aux ânes et chameaux.

     

    Répondre à ce message

  • #3492422
    Le 12 février à 13:59 par Haute Patrie
    La honte : l’armée russe en chameau et en âne

    La Honte c’est de s’en prendre à plus faible que soit, massacrer des civils sans défenses et des enfants, c’est être pédophile, pas d’utiliser le moyen de transport le plus judicieux sans tenir compte de son image.
    Donc la honte est éternellement du côté gouvernement ukrainien et gauche occidentale, pas des patriotes russes.

    Je note que la seule justification de Trump pour arrêter la guerre est la mort de jeunes gens. Cela peut paraître évident, mais je n’ai pas souvenir que cet aspect hautement capital et évident ait été déjà évoqué côté occidental.

    Je note aussi que les Russes n’ont pas dit que le vie des ânes n’a aucune valeur mais qu’elle peut être plus exposée pour protéger celle des soldats

     

    Répondre à ce message

  • #3492425
    Le 12 février à 14:07 par Mickaël
    La honte : l’armée russe en chameau et en âne

    J’aimerais bien voir les armées européennes tenir une ligne de front de plus de 1000 km pendant plusieurs années, sans avoir des carences d’approvisionnement.
    La presse française est pitoyable.

     

    Répondre à ce message

  • #3492446
    Le 12 février à 14:38 par Terril
    La honte : l’armée russe en chameau et en âne

    Considérer que l’utilisation d’animaux par une armée est un signe de défaite en dit long sur leur manque de sérieux. Ces incultes ne doivent pas savoir que l’armée allemande victorieuse de 39-42 était très largement hippomobile. Idem pour l’armée soviétique victorieuse de 43-45.

    Pas seulement par soucis d’économie, mais aussi parce que les chevaux (idem pour les mules, chameaux etc...) peuvent parfois passer là où un véhicule ne passerait pas : terrain montagneux, terrain sableux, terrain boueux (nos petits génies savent-ils seulement ce qu’est la "Raspoutitsa")... ce qui est d’autant plus utile quand les routes et voies ferrés sont détruites.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents