Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La future mosquée géante d’Alger suscite la controverse

Achat de voix islamistes ou dépense fastueuse du régime ?

Face à sa superbe baie, Alger construit l’une des plus grandes mosquées au monde, un projet controversé censé couronner le règne du président Bouteflika et servir de rempart contre l’extrémisme.

 

Avec un minaret haut de 265 m, le plus élevé au monde, Djamaa El Djazair va taquiner le toit d’Alger, la colline de Bouzaréah qui culmine à 365 m.

Mais, pour l’instant, ce sont les grues qui dominent l’immense chantier de 40 hectares qui borde la voie rapide reliant Alger à l’aéroport.

Elles mènent une course contre la montre pour que la mosquée puisse ouvrir début 2017 malgré le scepticisme de nombreux experts.

Une fois terminée, la salle de prière de 20 000 m2 pourra accueillir jusqu’à 120 000 fidèles, ce qui en fera, selon ses concepteurs, le troisième lieu de culte musulman le plus important au monde derrière les immenses mosquées de La Mecque et de Médine en Arabie saoudite.

Le site comprendra également une bibliothèque d’un million d’ouvrages, une salle de conférences, une Maison du Coran, un musée d’art et d’histoire islamique et un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie.

Ce vaste complexe sera enchâssé entre la Promenade des Sablettes, futur haut lieu touristique, et des quartiers populaires qui ont fourni des légions de jeunes aux groupes armés islamistes ayant plongé le pays dans la guerre civile au cours des années 1990.

 

« Islam modéré »

« Certains nous accusent d’avoir érigé un temple pour les intégristes », s’indigne Ahmed Madani, conseiller du ministre de l’Habitat, le maître d’ouvrage. « Au contraire, ce sont les islamistes qui sont hostiles à ce projet » qui constitue un « lieu emblématique de l’islam modéré en Algérie et va prémunir contre toutes les formes d’extrémisme », ajoute-il.

Selon lui, « l’idée de construire une mosquée emblématique de la culture algérienne et de la période d’après l’indépendance, trotte dans la tête des dirigeants algériens depuis 1962 ».

Mais, selon lui, le « rêve a commencé à se transformer en réalité » après l’arrivée à la tête de l’État d’Abdelaziz Bouteflika, connu comme un homme pieux, captivé par le soufisme et l’art et la civilisation musulmane.

L’Algérie compte déjà plus de 30 000 mosquées de proximité dans les quartiers et les villages.

Lire la suite de l’article sur l’express.fr

Le régime algérien tiendra-t-il ? Voir sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1461204

    Et alors, je ne vois pas ou est le problème. C’est un pays souverain et musulman tant que je sache, cela se passe sur son territoire.

     

    Répondre à ce message

  • #1461211

    Bizarrement, la seule raison de la construction de cette mosquée géante par le pouvoir algérien, qui semble ne pas être évoquée est tout simplement, à mon avis l’idée de surpasser le Maroc, qui avait construit jadis la plus grande mosquée d’Afrique à la fin du règne d’Hassan II !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1461215

    La Grande Mosquée de Cordoue - un ancien temple du Janus romain - fait 23 000 M2... A Alger on n’a pas été foutu de faire plus grand . Combien de dizaines d’années a-t-il été nécessaire aux Romains pour construire cette merveille ? Pour construire leur grande ordure en béton et ciment les chinetoques mettront 10 fois moins de temps .

     

    Répondre à ce message

    • #1461293

      "et ciment les chinetoques mettron"

      Allons allons, un peu de respect, envers les constructeurs, les Algériens si souverain ne sont-ils pas capables de la construire seul ?
      Ce qui est inquiétant, c’est si les Chinois utilisent les mêmes procédés que certaines constructions chez eux, à en voir les vidéos qui pullulent sur le net (béton de mauvaise qualité, sable, mal façons) dans un pays sismique ça va être folklo.
      Bien du courage....

       
    • #1461616
      Le Mai 2016 à 11:23 par un français
      La future mosquée géante d’Alger suscite la controverse

      Apparemment l’enseignement de l’histoire est elliptique pour un grand nombre de commentateurs...
      Il n’y a plus de "grande mosquée" à Cordoue depuis 1236. Il y a depuis une église-cathédrale, comme c’était déjà le cas deux siècles avant que les musulmans s’emparent de la basilique wisigothique Saint Vincent et la débaptisent pour l’appeler "grande mosquée" à la fin du VIIIème siècle.

       
  • #1461224
    Le 8 mai 2016 à 20:42 par Palladio
    La future mosquée géante d’Alger suscite la controverse

    Algériens même pas foutus de construire eux-mêmes leur propre mosquée, ils ont fait appel aux... chinetoques, sans doute deux fois moins chers que le hideux bétonneur Bouygues . Feront ils plus moche que Bouygues ? Possible ! Les paris sont ouverts .

     

    Répondre à ce message

  • #1461237
    Le 8 mai 2016 à 20:55 par Bramante
    La future mosquée géante d’Alger suscite la controverse

    Je donnerais toutes les mosquées en béton d’Algérie si on pouvait rapatrier chez nous le Monument aux Morts d’Alger, œuvre du grand Landowski (1928) masqué depuis 1978 sous un coffrage en ciment par les autorités algériennes...

     

    Répondre à ce message

  • #1461275
    Le 8 mai 2016 à 21:33 par Amokrane
    La future mosquée géante d’Alger suscite la controverse

    Je suis Algérien et favorable à cette grande mosquée, car l’Algérie a besoin de monuments de prestige, monuments emblématiques qui la symbolisent. c’est quelque chose de normal.

    à l’époque de la construction de la tour Eiffel ou de Notre Dame de Paris, si on avait dit "il vaut mieux mettre cet argent dans les écoles et les hôpitaux", jamais aucun de ces monuments n’aurait vu le jour.

    oui, évidemment qu’il faut dépenser dans les services à la population, mais cela n’empêche pas de construire aussi des monuments emblématiques et de prestige.

    et concernant les séismes, Alger est beaucoup moins sismique qu’Istanbul par exemple, et Sainte Sophie y survit depuis 15 siècles.

     

    Répondre à ce message

    • #1463446

      A mon humble avis c’est pas vraiment le moment pour l’Algérie de s’empêtrer dans un chantier de la sorte bloquant les ressources humaines et matérielles du pays dans l’unique de montrer sa domination sur le Maroc et les autres pays africains musulman.
      Et désolé de le dire mais ne rêver pas cette mosquée ne risque pas de ressembler à sainte Sophie. (Un peu de modestie)

       
  • #1461282

    Que de progrès depuis un certain mois de mars 62...

     

    Répondre à ce message

  • #1461326
    Le 8 mai 2016 à 22:23 par Amokrane
    La future mosquée géante d’Alger suscite la controverse

    Concernant le fait que le constructeur soit une entreprise chinoise, oui, aucune entreprise algérienne n’a aujourd’hui la compétence technique pour construire un monument de cette dimension, il n’y a pas à en rougir, l’Algérie n’est pas une grande nation industrielle.

    la grande mosquée de Casablanca non-plus n’a pas été construite par des entreprises marocaines,

    et si on remonte les siècles, la plupart des cathédrales en France, et même en Russie, ont été l’oeuvre d’architectes italiens (les meilleurs architectes et artisans en Europe pendant des siècles), Saint Pétersbourg est presque entièrement l’oeuvre d’architectes italiens et occidentaux non-Russes, ça n’empêche pas les Russes d’en être fiers aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

    • #1461643
      Le Mai 2016 à 12:07 par Giustizia
      La future mosquée géante d’Alger suscite la controverse

      Vus avez tout faux pour la mosquée de Casablanca.

       
    • #1461674

      Les cathédrales françaises ont été construites par des architectes français . Ce qu’on appelait " L’ART FRANCAIS " au Moyen-Age, on l’a appelé "l’art gothique" à la Renaissance quand il était passé de mode .

       
    • #1462149

      @Amokrane

      "et si on remonte les siècles, la plupart des cathédrales en France ont été l’œuvre d’architectes italiens (les meilleurs architectes et artisans en Europe pendant des siècles)"

      Faux, en France les confréries, les compagnonnages... ont fourni nos meilleurs bâtisseurs.
      Il y eut parfois l’intervention de certains artisans étrangers pour des savoir-faire bien précis où ces derniers excellaient, c’est le cas de certains artisans morisques en espagne qui échappèrent aux expulsions pour leur savoir-faire recherchés dans les décorations et techniques bien précises.

       
  • #1461379
    Le 8 mai 2016 à 23:35 par rectoverso
    La future mosquée géante d’Alger suscite la controverse

    Ce n’est pas une mosquée qui engloutit énormément d’argent qui va faire avancer ce pays qui importe tout et n’importe quoi !Les jeunes algériens ne pensent qu’à se sauver de ce pays dirigé une mafia qui n’est même pas algérienne !

     

    Répondre à ce message

  • #1462211

    Ou peut etre pour rappeler que la première dynastie musulmane en Afrique du Nord fut fondée dans l’Algérie actuelle.
    Que l’islam en Algérie est présent depuis le 8 ème siècle et qu’elle n’a aucune leçon de religion à recevoir ni de la part de faux rois soumis au sionisme ni de quelques barbus déboussolés.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents