Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La dette grecque fortement sous-évaluée d’après un rapport "confidentiel" du FMI

Un rapport confidentiel du FMI, dévoilé par Reuters, montre ce que l’Europe n’a pas vu : la dégradation incontrôlée de la dette grecque ces deux dernières semaines, alors que les banques et l’économie hellènes étaient à l’arrêt.

C’est bien pire qu’on ne le pense. Une mise à jour de l’analyse de la dette grecque a été transmise à l’Eurogroupe, lundi 13 juillet, plusieurs heures après que les 19 membres du sommet soient tombés d’accord sur un nouveau plan d’aide de 86 milliards d’euros, en échange de mesures d’austérité et de réformes structurelles.

Dans ce rapport, le Fonds Monétaire International (FMI) explique que « la détérioration dramatique de la dette [grecque] indique un besoin de renflouement bien plus important que celui pris en compte à ce jour – et que le MES a accepté de prendre en charge ». En d’autres termes : le nouveau plan d’aide du Mécanisme européen de stabilité (MES) se base sur des chiffres obsolètes. La dette grecque, au cours de ces dernières semaines de négociations avec ses créanciers, s’est encore creusée, notamment à cause des conséquences des pourparlers. La fermeture des banques par exemple, et la détérioration des indices de la bourses à l’échelle mondiale, ont participé à l’aggravation de la situation d’Athènes. Le nouveau plan d’aide de la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), se baserait donc sur une analyse dépassée de la dette grecque.

Selon le rapport, il faudrait que l’UE donne à la Grèce une période libre de dettes de 30 ans. Trois décennies durant lesquelles Athènes n’aurait à payer ni ses dettes, ni les intérêts sur ses emprunts. Si la troïka n’y est pas disposée, il lui faudra alors accepter des plans d’aide annuels, sur lesquels les intérêts de remboursement seront quasi-nuls. Deux perspectives qui semblent aujourd’hui inacceptables pour les pays de la zone euro.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Athènes pourrait trouver du cash en vendant ses entreprises publiques déficitaires, comme le Pirée . Le problème c’est que les privatisations qui ont déjà eu lieu se sont déroulées comme en Russie du temps d’Eltsyne : des Juifs les ont acquises une bouchée de pain ! Il faudrait un Poutine pour la Grèce, qui mettrait les escrocs au pas, mais on ne le voit pas venir .

     

    Répondre à ce message

    • On ne le voit pas arriver, et c’est peut être ce qui est bien.
      Dis toi bien que si nous, "simples" citoyens du peuple, on peut voir arriver quelqu’un de ce type, alors les chances qu’Israel et tout le toutim ne l’aient pas vu arriver et ne s’en soient pas charger sont proches de zéro.

       
    • .....à son tour , la Grèce aura donc ses oligarques !!!!..et peut-être son propre ministre des privatisations, comme l’israélite russe, Anatoli Tchoubaïs l’était auprès d’Eltsin !

       
    • Tu sais il est déconseillé d’employer certains mots concernant l’ère Eltsine.. On ne dis pas juif, on dit oligarque.... Pareil en Ukraine....oligarque veut dire ashkénaze escroc.pas tous bien-sûr, mais presque (ça laisse une marge)
      La révolution bolchevik.... Combien de russe dans les leaders... 0 .Géorgien, et juifs ashkénaze.... Il suffit de relire l’histoire... Attaque juive contre un empire chrétien ...et ce n’était qu’un début. Regardez les suivantes...

       
    • Exact . Les milliardaires judéos-"grecs" se sont énormément enrichis grâce aux privatisations, et le peuple s’est très appauvri, comme en Russie du temps d’Eltsyne . En Grèce on escomptait que les privatisations rapporteraient 50 milliards, elles en ont rapporté moins de... 3 ! La Grèce a été pillée par la même engeance qui a pillé la Russie - avant Poutine .

       
  • #1228640

    Lol elle bien bonne : la semaine dernière il y a eu une crise en Grèce parce que plus personne ne voulait leur prêter, ni au public, ni au privé. Alors il faudra m’expliquer comment diable une dette peut augmenter sans que personne n’emprunte quoique ce soit ?
    Ils en sont où nos amis Grecs au niveau de la charge annuelle des intérêts de leur dette ? (intérêts qui tombent qu’on en discute ou pas !)

     

    Répondre à ce message

  • ...Et on continuera à nous sortir plan de sauvetage après plan de sauvetage, chacun d’entre eux créant un transfert de richesse supplémentaire de l’économie réelle vers les banques. Les lobbies bancaires ne voudront surtout pas que ça s’arrête. Je crois que la Grèce ne pourrait sortir de l’euro que par la pression de la rue.
    Destination pour les Grecs : 1) sortie de l’euro 2) dévaluation 3) sortir de leur tradition clientéliste pour que leurs riches (armateurs etc) commencent enfin à payer des impôts, ça donnera des chances d’équilibrer leur budget d’Etat.
    Aucune acrimonie envers les Grecs, c’est pour leur bien.

     

    Répondre à ce message