L’acquisition de la Bourse de commerce par la mairie de Paris se serait faite à grands frais, selon les informations du Canard enchaîné publiées mercredi [27 décembre 2017].
63 millions d’euros déboursés pour un bail cédé, il y a 70 ans, à 15 centimes... L’hebdomadaire explique que le prix de la Bourse de commerce a été fixé, dès 1949, au franc symbolique, soit quinze centimes d’euro. Cette propriété de la ville a été vendue à la CCI de Paris à l’époque pour cette bouchée de pain. Elle le rachète aujourd’hui au prix fort. La CCI aura réalisé une belle plus-value immobilière…
Une clause de rétractation
Et ce ne serait pas tout. Selon le Canard, le contrat contenait une clause de rétractation. À n’importe quel moment, la ville aurait pu décider d’annuler la transaction si le bâtiment ne servait plus à l’usage principal de services publics dépendant de la CCI.
[...]
Mais la facture pourrait s’alourdir, selon le Canard. La ville va verser 23 millions d’euros à la CCI pour les investissements consentis durant 70 ans, écrit le Canard, ajoutant que ce remboursement a été estimé à 4,3 millions d’euros par la préfecture d’Île-de-France. Avec les 23 millions supplémentaires, cela porte le total déboursé pour cette acquisition à 86 millions.
[...]
Les murs du bâtiment accueilleront les quelques 3 000 œuvres du musée d’art contemporain de l’homme d’affaires et milliardaire François Pinault.