Lancée il y a près de deux ans, la chaîne russe peine à être distribuée. Sa présidente dénonce les atteintes à la liberté d’expression en France.
[...]
Une double explication à cela : la chaîne a surtout été portée depuis un an par le mouvement des gilets jaunes, ce qui a dopé sa présence sur Internet, quand, dans le même temps, sa distribution « classique » dans les foyers est restée limitée.
En linéaire, c’est-à-dire en dehors des vidéos diffusées sur le Web, RT France n’est diffusée que via les box Free. La chaîne a signé avec l’opérateur dès son lancement, en décembre 2017. Elle n’a en revanche pas trouvé d’accord avec les autres opérateurs. SFR aurait demandé une somme trop importante. Parallèlement, les discussions se poursuivent avec Bouygues et Orange. Avec ce dernier, RT France était proche d’un accord mais il a tourné court en mai 2018. À l’époque, le président d’Orange, Stéphane Richard, n’avait pas encore été reconduit à son poste. Xenia Fedorova évoque des raisons « politiques » à cette situation.
[...]
« Nous sommes victimes de discrimination de la part de l’Élysée, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Défense, dénonce Xenia Fedorova, qui rappelle que sa chaîne n’a pas obtenu d’accréditation pour couvrir le G7 de Biarritz fin août. Tous les journalistes devraient avoir les mêmes droits. »
Mise en demeure du CSA
La chaîne a reçu un coup de massue sur la tête en juin 2018, quand le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) l’a mise en demeure pour « manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue » à propos d’un sujet sur la Syrie diffusé en avril...
[...]
Quand, en janvier dernier, les patrons des chaînes d’information ont été convoqués par l’ancien patron du CSA, Olivier Schrameck, et que ce dernier leur a demandé de calmer le jeu au sujet des Gilets jaunes, la présidente de RT France dit avoir été « un peu surprise ». « C’était comme une direction pour les dirigeants de chaînes », explique Xenia Fedorova.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr