La cagnotte lancée par des Levalloisiens pour aider leur maire, Patrick Balkany, à sortir de prison en payant sa caution de 500 000 euros est-elle légale ?
Il est illégal de lancer un appel au public pour payer ses propres amendes. Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné pour ce motif en 2015, déjà. […]
En septembre 2015, l’écrivain Alain Soral a écopé de 3 000 euros en jours-amendes (60 jours à 50 euros) après avoir lancé un appel similaire. […]
Que dit la loi ?
« Il est interdit d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires, en matière criminelle et correctionnelle […]. »
[…]
Dans le cas de Patrick Balkany, il s’agit de payer la caution de 500 000 euros. Ce n’est pas une amende. « Ce n’est pas illégal », déclare l’avocat Thierry Vallat à LCI. En revanche, l’association nouvellement créée dit dans ses statuts qu’elle veut aider Patrick Balkany à s’acquitter des frais. Or, c’est « potentiellement illégal, d’ailleurs le terme "frais" figure en toutes lettres dans l’article 40 », souligne l’avocat.
Lire l’intégralité de l’article sur parisdepeches.fr