Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Taxe locale sur la publicité extérieure révolte les PME/PMI

Reportage en Bretagne sud

Depuis 2010, 41 nouvelles taxes ont été votées. La France compterait près de 400 taxes et impôts divers. Les gouvernements qui se succèdent au pouvoir depuis 40 ans ont-ils décidé de mettre à genoux les petites sociétés, les PME, les PMI ?

 

Votée en France en 2008, la TLPE, taxe locale sur la publicité extérieure, applicable à la discrétion des collectivités locales, a été « pensée » par les politiques pour soi-disant lutter contre la pollution visuelle à l’entrée des villes. En fait, la taxe sur les milliers de pancartes, panneaux ou affiches présentes aux entrées des agglomérations, vient surtout combler l’effondrement des dotations de l’État aux communes de France. Taxer les sociétés permet donc de palier en partie à la baisse des dotations, l’argent de l’État se faisant de plus en plus rare. Mais il s’agit aussi d’un « cadeau » empoisonné de l’État aux mairies, qui entrent souvent en conflit avec les entreprises locales.

 

Un documentaire d’Armel Joubert des Ouches, pour reinformation.tv.

 

 

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :

Haro sur la classe moyenne française, voir sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1481154

    Il y a un problème en France quand les leviers des villes, des provinces et de l’état sont tenus en bride par des fonctionnaires n’ayant jamais travaillé en entreprise et déconnectés de toute l’activité de création de biens et de richesses, du commerce. Le déficit de la balance commerciale est là pour le souligner chaque jour.
    Enfin ce sont ces mêmes gens qui ruinent le pays depuis que Pompidou a fait sa sortie vindicative contre le tissus économique de cette même France des réalités de terrain. Nuire à l’entreprise à taille humaine, une exception française qui a déjà vidé de nombreuses villes de toute activité.

     

    Répondre à ce message

  • #1481190

    Bonjour à toute l équipe de ER et merci pour votre travail. J espère que mon message va être publier pour une fois car j ai des infos très intéressantes !
    J ai un ami en inde qui travaille dans le traiding (forex XAUUSD ...) et il est au courant des magouilles financière qui se déroulent.. La plupart des taxes ne vont JAMAIS dans les caisses de l État ou pour une redistribution juste mais ces énormes masses d argent vont dans des circuits privés et réinvestis dans des hugefounds de grosses sociétés ! En gros régime féodal ou les grosses sociétés tiennent les serfs (salariés)... Et lEtat qui n est qu un outil symbolique pour dépouiller les gens. Le seul espoir c est de partir à l étranger, le peuple français est devenu mou et plein de ressentiment à l égard des mauvaises personnes (arabes ...) et il finira par disparaître de lui-même par idiotie (Cf De gaule : "les français sont des veaux")Pour nos jeune, il n y a rien a espérer comptez sur dieu pour sortir de ces terres et ne vous retournez pas. Crdialmnt

     

    Répondre à ce message

  • #1481228

    Quand on veut interdire ou limiter les affichages sauvages - pourquoi pas - d’une part on les interdits tout simplement (donc on ne les taxe pas), et on trouve un modus vivendi pour un minimum d’affichage pour que les entreprises puissent signaler leur presence. La, force est de constater que encore une foi on se moque du monde et que l’on a affaire a une entreprise de racket pur et simple.

     

    Répondre à ce message

  • #1481547

    Ah la pub, vous ne comprenez donc pas que cette taxe est un investissement pour l’avenir !

    "Cela prend du temps de s’adresser directement aux enfants, oui, mais songez à ce que cela peut signifier de profits pour votre firme si vous pouvez conditionner 1.000.000 ou 10.000.000 d’enfants qui seront un jour des adultes dressés à acheter votre produit comme les soldats sont dressés à avancer quand ils entendent commander : "En avant, marche !""
    Clyde Miller, expert en psychoséduction infantile

     

    Répondre à ce message

  • #1481653

    http://www.societe.com/societe/deca...
    Chiffre d’affaires...........................................5 045 001 500 €
    Résultat net (Bénéfice ou Perte) 2014............214 646 500 €

    "Les touristes passeront devant chez moi sans le savoir et iront direct chez Décathlon".
    Décatlon avec 214M de bénef. annuel peut en payer des taxes...

    (Cela dit, avec des produits chinois, il faut vendre pour 5 milliards pour faire 214M de bénéfice. Ca fait pas lourd de marge (env. 4%). Ils doivent donc compenser par le volume de vente.)

    Tout ça me parait de la folie pure. M. Pottier a raison, c’est fait exprès.
    D’après moi, M. Pottier doit demander au Maire les comptes de la Commune. Pour voir où part l’argent. Il va y avoir du ménage. Ca se sent.
    Bravo à tous les commerçants pour leur combats.

     

    Répondre à ce message

  • #1481727

    Le fait que les commerçants coulent du fait de ces taxes me semble assez logique.

    Déjà, démographiquement nous avons un problème : 1 actif pour 1 retraité, + une dette énorme et 10% de chômeurs.
    C’est à dire qu’à notre niveau, on ne peut pas forcément se permettre de subventionner des associations, de la presse, des entreprises structurellement déficitaires, ou que sait-je.
    Même si c’est très bien, moral, ou ce qu’on veut, à un moment il faut être conscient que l’argent qu’on dépense quelque part, on a bien dû le prendre autre part.

    Ensuite, cela fait bien longtemps que les gens qui gouvernent n’ont pas appris à faire un budget équilibré. En novlangue, "dépenser moins" on appelle ça de l’austérité mais si on veut continuer à dépenser sans compter on n’a que deux options :
    1) s’endetter plus
    2) monter le niveau de taxes.
    C’est un cercle sans fin.

    Actuellement nous faisons un mix des deux.
    Taxer plus, donc. On a taxé les riches : la plupart sont partis. On a taxé les entreprises : la plupart sont parties. Restent donc à taxer ceux qui n’ont pas pu partir.
    Le pire, c’est que si vous écoutez les gens à la machine à café, ils vous diront qu’en fait il faut EN PLUS taxer encore d’autres choses. Le bon coin, les panneaux publicitaires, le soleil, le loyer fictif de la résidence principale, la créativité fiscale est sans limite.. Dès que quelque chose commence à marcher, il faut à tout prix l’assommer de taxes. La taxe est devenue un but en soi : il faut absolument punir quiconque a gagné de l’argent ; même s’il l’a gagné honnêtement, même s’il l’a gagné par son travail.

    Et si, maintenant, on essayait de raisonner à l’inverse ? En se disant : "voilà ce qu’il est primordial de financer" et de taxer les gens le moins possible uniquement pour pouvoir financer ce qui est nécessaire ?

    Je ne dis pas que c’est bien ; mais à un moment on ne peut pas pleurer à la fois les conséquences (le chômage, la dette) et chérir les causes (la dépense trop lourde, la rage taxatoire).

     

    Répondre à ce message

  • #1481939

    Et ce n’est pas fini avec les nouvelles collectivités dont les cous de fonctionnement vont augmenter. Il faudrait que les services dits publics revoient leur train de vie. Nombre de fonctionnaires municipaux départementaux régionaux au statu des plus avantageux, A St Brieuc ils fon grève car ils refusent de travailler35 H payées 35 et encore faut les voir au boulot...ajoutons les investissements en matériels et locaux dont les devis sont toujours dépassés...

     

    Répondre à ce message

  • #1482144

    Ces petits patrons devraient exiger la tenue de votations municipales portant sur ces nouvelles taxes dans leurs communes respectives.

     

    Répondre à ce message

  • #1482178
    Le 6 juin 2016 à 20:23 par grimmydazzle
    La Taxe locale sur la publicité extérieure révolte les PME/PMI

    La solution : Mettre un bouffon qui tient un panneau a la main.

     

    Répondre à ce message

  • #1482312
    Le 6 juin 2016 à 23:14 par STEF de MARS
    La Taxe locale sur la publicité extérieure révolte les PME/PMI

    C’est la conséquence logique du racket organisé par la banque mondiale, avec la complicité de nos dirigeants mafieux.
    Je ne vois guère qu’une grande révolution populaire pour mettre fin à ce système pourri.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents