Depuis 2010, 41 nouvelles taxes ont été votées. La France compterait près de 400 taxes et impôts divers. Les gouvernements qui se succèdent au pouvoir depuis 40 ans ont-ils décidé de mettre à genoux les petites sociétés, les PME, les PMI ?
Votée en France en 2008, la TLPE, taxe locale sur la publicité extérieure, applicable à la discrétion des collectivités locales, a été « pensée » par les politiques pour soi-disant lutter contre la pollution visuelle à l’entrée des villes. En fait, la taxe sur les milliers de pancartes, panneaux ou affiches présentes aux entrées des agglomérations, vient surtout combler l’effondrement des dotations de l’État aux communes de France. Taxer les sociétés permet donc de palier en partie à la baisse des dotations, l’argent de l’État se faisant de plus en plus rare. Mais il s’agit aussi d’un « cadeau » empoisonné de l’État aux mairies, qui entrent souvent en conflit avec les entreprises locales.
Un documentaire d’Armel Joubert des Ouches, pour reinformation.tv.
Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :
Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :