Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie lance son rouble numérique

La Russie inaugure une nouvelle ère financière en lançant son rouble numérique, une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) basée sur la technologie de la blockchain. Cette initiative vise à renforcer l’autonomie économique, limiter les sanctions internationales et moderniser les transactions.

 

Le 15 août, la deuxième plus grande banque du pays, VTB, a annoncé avoir réussi avec succès les premières transactions en roubles numériques via son application mobile, marquant ainsi le début de la phase d’essai de cette initiative ambitieuse.

Cette phase pilote implique treize autres banques et six cents particuliers, leur permettant d’effectuer des paiements dans trente points de vente répartis dans onze villes russes. À terme, la Banque centrale russe (BCR) prévoit de rendre ces opérations gratuites pour les citoyens, avec des frais minimes pour les entreprises, dans le but de renforcer la résilience du système financier russe et de réduire les impacts des sanctions internationales.

Contrairement aux cryptomonnaies telles que le Bitcoin, qui opèrent également sur la technologie de la blockchain, le rouble numérique est émis et contrôlé directement par la BCR, offrant ainsi un niveau de supervision centralisé. Le Service fédéral de sécurité (FSB) est en charge de garantir la sécurité du système.

Les autorités russes affirment que l’introduction du rouble numérique vise à sécuriser davantage les transactions. Cette initiative intervient dans un contexte de tensions internationales et de sanctions économiques à l’encontre de la Russie, qui cherche à diversifier ses options financières suite à son exclusion du système de paiement mondial Swift et à sa volonté de réduire sa dépendance vis-à-vis du dollar américain.

 

Démocratisation d’ici 2027

En devenant le 21e pays à entrer en phase d’essai pour une monnaie numérique, la Russie rejoint un groupe restreint de nations engagées dans l’exploration de cette technologie financière. Parmi les pays pionniers, seuls onze, dont le Nigeria, ont déjà introduit une CBDC. Moscou prévoit d’étendre progressivement l’accès au rouble numérique à l’ensemble de sa population d’ici 2025-2027, marquant ainsi une étape significative dans l’évolution du paysage financier russe vers le numérique.

 

À voir aussi :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3230416
    Le 16 août 2023 à 15:15 par GERARD R.
    La Russie lance son rouble numérique

    Que ce soit en Russie ou ailleurs, quand, les gens, apprendront-ils à se méfier des trouvailles qu’on leur présente dans leur soi-disant intérêt ? L’argent numérique où qu’il ait cours légal, va précipiter la suppression de l’argent en espèces, dernier vestige de nos libertés personnelles. Et beaucoup applaudissent, comme applaudissaient hier, les vaccinolâtres, dont on sait aujourd’hui, jusqu’où ils se sont faits mettre. À vous de voir, donc ! Décidément l’être humain, n’en finit plus de sombrer...

     

    Répondre à ce message

  • #3230420
    Le 16 août 2023 à 15:19 par Charles Martel
    La Russie lance son rouble numérique

    après 1945, tout le monde nous annonçait l’hiver nucléaire. Rien ne garantit qu’on n’en viendra pas là. Mais, il faut le constater, à ce jour le pire n’est pas arrivé.

    Aujourd’hui on nous promet le pire avec le capitalisme de surveillance. Evidemment il faut résister à ces tentations. Mais le pire n’est pas non plus certain.

    Il faut garder la tête froide. Le système de domination sociale n’a pas besoin de la "dictature visible" pour être une "dictature réelle". C’est même souvent le contraire. La domination sociale passe par beaucoup d’autres canaux. Les pharaons ou les empereurs chinois n’avaient pas de QR-Code ni de caméras à reconnaissance faciale, et pourtant ils dominaient des masses soumises. Rome fonctionnait sur un terrible ordre social esclavagiste. Napoléon menait ses hommes au combat (à la mort) au simple son du tambour. Les gourous dans les sectes dominent leurs adeptes par leur ascendant. Par ces exemples, je veux dire que le système n’a pas nécessairement besoin d’en venir à de telles extrémités pour se maintenir.

    La pandémie a d’ailleurs aussi été un exemple d’absurdistan. A la fin, les gens se faisaient contrôler positifs pour prendre 10 jours de congés-payés. C’est pas si simple de mettre en place les lubies de Davos. Le système a laissé beaucoup de plumes dans cette "pandémie" : de nombreuses personnes ont ouvert les yeux, les médecins ont perdu leur crédit, etc. Certes il faut être sans illusions sur le cynisme de nos dirigeants, mais d’un autre côté, la balance fonctionne dans les deux sens. Même pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • #3230426
    Le 16 août 2023 à 15:24 par !
    La Russie lance son rouble numérique

    C’est peut-être un piège pour nous autres : si la Russie elle-même succombe à’la monnaie numérique, alors les naïfs se diront : pourquoi pas nous ?

     

    Répondre à ce message

    • #3231257
      Le Août 2023 à 21:30 par Eric
      La Russie lance son rouble numérique

      Si l’on sait déjà que c’est un piège, ce qui est le cas, alors ça ne change rien ! Quand aux naïfs ils n’ont par définition par besoin que qui ce soit se torture les méninges pour les enfumer.

       
  • #3230514
    Le 16 août 2023 à 17:15 par tocsin
    La Russie lance son rouble numérique

    Une nouvelle qui nous rappelle une fois de plus que l’argent n’est pas un outil que l’on contrôle mais un rapport social qui nous contrôle, et que la politique n’est pas autonome mais déterminée par le développement des forces productives.

    La Russie n’est pas un bastion anti-mondialiste par volonté politique ; c’est simplement un bastion capitaliste qui a 50 ans de retard sur les bastions les plus avancés et qui a la politique adéquate à son retard.

    N’oublions jamais que lors de la Commune de Barcelone en 1937 ou celle de Budapest en 1956, toute la classe capitaliste, de New-York à Moscou, était main dans la main pour massacrer le prolétariat qui souhaitait s’abolir.

    De même lors de la commune de Paris en 1871, la bourgeoisie française et allemande malgré la guerre qu’elles se menaient, ont tout de suite reconnu leur intérêt vital commun pour massacrer le prolétariat parisien.

     

    Répondre à ce message

  • #3230518
    Le 16 août 2023 à 17:25 par Paul82
    La Russie lance son rouble numérique

    Fausse bonne idée, ou bien moyen très pratique de paiement ? Le profane que je suis reste sur ma faim...

    D’accord avec ceux qui disent ici que l’"euro numérique" (c’est déjà le cas à 95%, tu parle d’un nom à la con) nous promet un monde orwellien, précisément parce que nous connaissons la mentalité des européistes. Mais ces gens ne sont pas omniscients ni omnipotents.... Il y aura forcément une faille quelque part.

     

    Répondre à ce message

    • #3230734
      Le Août 2023 à 05:06 par Klimt’
      La Russie lance son rouble numérique

      C’est la logique capitaliste aidée de la technologie qui amène « l’argent numérique », mais les règles du jeu (et le principe comptable régissant la monnaie - lire plus haut) restent les mêmes : aux riches de les définir au détriment du reste qui n’a JAMAIS la parole.

      La transaction numérique existait déjà dans une vingtaine de pays, mais le fait que ça soit une grande puissance qui s’y mette, marque le pas dans l’achèvement du NOM :
      - il suffit d’appliquer le même principe de fonctionnement (lire plus haut)
      - et d’utiliser le même support universel - avec des logos différents pour commencer.

      Et c’est par le côté pratique, la facilité d’utilisation, que séduit le diable (épisode biblique du mirage dans le désert). C’est évidemment une illusion, un pacte faustien sans consentement, qui une fois qu’elle aura bien pris dans les consciences comme mode d’être, alors il leur sera très simple d’éradiquer l’ancien support papier - l’illusion précédente. Penser pyramide !

      La question est : où est la place du Politique dans un monde autogéré économiquement ? Y’a-t-il encore besoin d’une religion ? Non, si ce n’est précisément celle du Veau d’Or (numérisé) ; y’a-t-il encore besoin d’une morale politique voire même de décideurs ?

      Paradoxalement, la libéralisation de la monnaie selon ces deux règles, opère en fait une centralisation du Système de type panoptique. La fin réelle des Nations est très proche, leur dilution vers un New World Order (discours de Valdai 2014) - solve et coagula.

       
  • #3230562
    Le 16 août 2023 à 18:18 par Dupond
    La Russie lance son rouble numérique

    Je crois que les russes n’ont pas l’intention de supprimer le cash. ET ça, c’est une grosse différence avec le projet que réserve l’UE à la France

     

    Répondre à ce message

    • #3230726
      Le Août 2023 à 04:41 par Klimt’
      La Russie lance son rouble numérique

      Hourra... Il est adossé à l’or ton rouble ? Non. Donc ça vaut rien non plus. Mais faire passer l’illusion pour la liberté, ça, ça leur tient beaucoup à coeur.

       
    • #3230759
      Le Août 2023 à 06:29 par !
      La Russie lance son rouble numérique

      Parce qu’en Russie, le black représente 30 ou 40% du PIB…

       
    • #3231403
      Le Août 2023 à 07:58 par Eric
      La Russie lance son rouble numérique

      « Parce qu’en Russie, le black représente 30 ou 40% du PIB… »
      Des statistiques sur le black, voilà qui est original !

       
  • #3230658
    Le 16 août 2023 à 21:15 par savoyen
    La Russie lance son rouble numérique

    au final, mangez-en tous !

     

    Répondre à ce message

  • #3230809
    Le 17 août 2023 à 08:36 par TanTan au Tibet
    La Russie lance son rouble numérique

    avec le CBDC il y a aura plus de CBD
    Pourquoi on dit un Daron ?
    En 1829, le terme daron prend encore une nouvelle signification. En effet, on parle de daron pour qualifier le « tenancier de cabaret ou celui de maison close ». En gros un daron, c’est un patron de bordel … On passe donc de maître de maison à patron de maison close.

     

    Répondre à ce message

  • #3230826
    Le 17 août 2023 à 09:21 par Jmlesramens
    La Russie lance son rouble numérique

    Oui bon... Un beau copier-coller d’une brochure pleine de belles déclarations, mais sans les explications et démonstrations qui vont avec. En quoi est-ce que ça va améliorer la résilience de l’économie russe face aux sanctions puisque c’est une monnaie interne au pays ?
    Avec bien sûr toujours le prétexte de la sécurité pour justifier toutes les mesures de contrôle de ce genre. D’ailleurs les transactions ont-elles davantage besoin d’être sécurisées ?...
    Imaginez en France un franc numérique contrôlé par la DGSI de Macron avec tout ses franc-macs, lol
    Je suis pro-Russe, mais cette histoire sent un peu la merde, soyons honnêtes...
    Je me serais attendu de la part d’E&R à un minimum d’analyse critique sur ce sujet, pas juste une pub pour ça...

     

    Répondre à ce message

  • #3230856
    Le 17 août 2023 à 10:08 par PL
    La Russie lance son rouble numérique

    Il n’est pas dit que le rouble numérique est basé sur la technologie de la blockchain, mais que c’est une monnaie de la banque centrale russe, émise et garantie par elle.

    D’ailleurs il s’agit de roubles, donc ce n’est pas une nouvelle crypto monnaie dont l’émission se fait par minage.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents