Plusieurs centaines de fonctionnaires allemands travaillant notamment dans les secteurs de l’éducation et de la culture vont devoir quitter dans les prochains jours la Russie à la demande de Moscou, a indiqué samedi une source gouvernementale allemande.
Cette décision fait suite à une décision des autorités russes imposant à l’Allemagne de réduire fortement d’ici début juin ses personnels diplomatiques et d’institutions publiques comme le centre culturel Goethe Institut ou l’école allemande de Moscou, a-t-elle ajouté.
Cette source confirmait une information révélée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui parle d’une « déclaration de guerre diplomatique de Moscou » à Berlin.
Réponse de Moscou à Berlin
À la suite de la récente réduction de la présence des services secrets russes en Allemagne, sous pression de Berlin, le ministère russe des Affaires étrangères a fixé « en avril un plafond pour le nombre de personnels diplomatique et d’organisations publiques allemandes » autorisé à rester en Russie, indique-t-on au ministère allemand des Affaires étrangères.
[...]
Berlin n’en restera pas là et va s’assurer d’un « équilibre » avec la Russie, suite à cette mesure, selon la source gouvernementale.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr