Les « Loups de la nuit ». Voilà comment s’appelle le club de motards russe ultranationaliste, sorte de copie moscovite des Hell’s Angels américains, en route vers l’Allemagne. Des centaines de motards se sont rassemblées samedi 29 avril à Moscou pour le départ d’un rallye « patriotique » qui doit passer par l’est de l’Ukraine et s’achever à Berlin. Si tout se déroule comme prévu. Baptisé « Les routes de la victoire », ce rallye a repris le slogan traditionnel de l’offensive russe en Ukraine : « Nous ne laissons pas tomber les nôtres. »
[…]
Plusieurs participants au rallye brandissaient des drapeaux russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos la lettre Z, symbole de « l’opération militaire spéciale russe » en Ukraine déclenchée en février 2022.
Selon les organisateurs, les motards doivent passer le lundi 1er mai par Volgograd, ex-Stalingrad, sur la Volga. La ville a été le théâtre de la bataille sanglante entre les troupes soviétiques et nazies en 1942-1943, qui a marqué le tournant de la Seconde Guerre mondiale vers la victoire de l’URSS et de ses alliés.
Ils devraient ensuite poursuivre leur route jusqu’à la région de Donetsk, dans le Donbass (Ukraine), épicentre de violents combats, où ils disent vouloir distribuer de l’aide humanitaire aux civils et aux soldats russes. Les organisateurs prévoient d’achever leur rallye le 9 mai à Berlin, en Allemagne.
[…]
Le groupe de bikers s’est propagé, vers la fin des années 2000, dans plusieurs ex-républiques soviétiques et pays des Balkans. Il compterait entre 7 000 et 10 000 membres, répartis dans environ 45 sections, précise le quotidien danois Politiken. Les Loups de la nuit ont été vus le 9 janvier 2023 dans les rues de Banja Luka, la deuxième ville de Bosnie-Herzégovine.
[…]
Plus anciennement, ces ultranationalistes se sont fait connaître en soutenant l’annexion de la presqu’île de Crimée en 2014. Au cours de la guerre qui a suivi dans l’est de l’Ukraine, ils ont envoyé près de 100 membres sur la ligne de front, où ils ont combattu, avec leurs vestes en cuir, certains au prix de leur vie. Alexandre Zaldastanov est d’ailleurs visé par des sanctions occidentales pour son soutien à l’annexion russe de la Crimée. En réponse à ses sanctions, il avait été décoré de l’ordre du mérite par Vladimir Poutine pour « son action dans l’éducation patriotique des jeunes ».
[…] En avril 2015, plusieurs centaines de Loups de la nuit ont voulu marquer le 70e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie. Ils prévoyaient déjà de relier la Russie à Berlin, à travers la Biélorussie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et l’Autriche. Mais ils sont faits refouler à la frontière polonaise et ont dû faire demi-tour. Cette interdiction avait provoqué la colère de la diplomatie russe.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lexpress.fr