Tous les pouvoirs ont une police politique pour faire leurs coups tordus.
D’Artagnan nous donne Charles Pasqua
Les mousquetaires c’est aussi le SAC
Quant à la petite noblesse désargentée c’est un vivier où l’on trouve de tout. On les a longtemps appelés les hobereaux ou hobreaux (j’en sais quelque chose, je ne m’appelle pas Lobry, l’hobreau, pour rien). En tant que nobles ils n’avaient pas trop le droit de travailler mais ils pouvaient chasser un peu partout. Ils ont laissé leur nom à un oiseau : (Ornithologie) Un des petits faucons gris-bleu d’Eurasie ou d’Afrique, au vol très rapide, qui pond ses œufs dans l’ancien nid d’une autre espèce et qui ne chasse que les petits oiseaux.
Peu de gens le savent mais les parents de la Pucelle d’Orléans étaient des hoberaux. A seize ans Jeanne montait très bien à cheval et savait jouter. Va falloir remballer ces histoires de petite bergère. Les parents de Jeanne avaient leurs armoiries. Mais hobereau était tellement déconsidéré à l’époque que lorsque Charles VII a anoblie notre Sainte, Jeanne en a demandé d’autres. Et elle s’est faite appelée Lys (ou un truc dans le genre). Jeanne ne s’est jamais appelée d’Arc de son vivant. Beaucoup d’hobereaux dans les polices politiques. Par tous les temps. L’histoire de Jeanne d’Arc est entièrement pompée sur la Bible. C’est à cause d’une femme Eve/ Isabeau de Bavière que l’on perd le paradis/notre royaume et c’est grâce à une vierge Marie/Jeanne qu’on le récupère. Yolande d’Aragon ne s’est pas trop cassé la tête sur ce coup là.
Les hobereaux sont des déclassés. Le Taulier en est un aussi. Moi je cumule, hobereau par mon père (le nom) et par ma mère je suis le premier fils aîné à ne pas s’appeler Sampiero depuis François 1er. Mon père trouvait que c’était trop dur à porter à la communale dans les années cinquante.
Tirez les premiers Messieurs les anglais n’était pas une marque de courtoisie. Leurs pétoires demandaient un temps fou à recharger. Donc, une fois qu’ils avaient tiré les ennemis devenaient des cibles impuissantes avec leurs poires à poudre noires, leurs tiges à bourrer, leurs pierres à sylex à régler et tout et tout.
Répondre à ce message