Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

Fer de lance de la France Libre, la 2e DB du colonel Leclerc a eu une part active dans la libération de la France. Après des combats valeureux en Afrique, elle est équipée par les Américains puis débarque, sous leur commandement, en 1944. Suscitant l’admiration du général Patton, la 2e DB va faire montre de toute sa valeur au combat. À son actif : un rôle déterminant dans la campagne de Normandie, la libération de Paris mais surtout, la libération de Strasbourg, dont elle avait fait le serment de hisser le drapeau français au sommet de la cathédrale. De l’Afrique au nid d’Aigle de Hitler, retour sur l’épopée fulgurante de la 2e DB de Leclerc, fierté de la France libre.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2573458
    Le 21 octobre 2020 à 14:21 par calmetoiviktor
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    Emission souvent passionnante, mais cette fois-ci nous est livrée la version Wikipédia, la version intox du "roman national".

    La 2eDB débarque début août, alors que le début du débarquement date du 6 juin. L’entrée dans Paris se fait avec l’appui de deux divisions américaines Et les forces allemandes restées dans Paris sont surtout des snipers isolés. La plus grosse concentration de la résistance avant la chute de Paris a été de 4.000 hommes et pour Paris ont parle de 30.000 hommes. Les fameux résistants de la dernière heure. La 2e DB était plus une représentation politique qu’une force de frappe militaire. De Gaulle qui n’en faisait pas partie, avait besoin d’images guerrières pour bâtir sa légende. Cela n’enlève rien aux courageux combattants de la 2è DB dont 1200/1500 sont morts pour leurs convictions. Respect à eux.
    Leclerc était un mondain et un opportuniste. L’assassinat de Bad Reichenhall souligné par d’autres intervenants montre à lui seul la "grandeur" du personnage.

    A lire : La France a contribué à la victoire des Alliés
    Jean-François Muracciole

    Leclerc amène à parler de De Gaulle. De Gaulle a tout dit et son contraire. De Gaulle c’est open bar pour tous les partis politiques pour s’en revendiquer. Chacun peut piocher une partie de discours pour apporter de l’au à son moulin. Il y a autant de monde à Colombey les deux Eglises, pour les commorations, qu’au diner du CRIF.

    Même si on ne boudera pas notre plaisir, en se rappelant pour la millième fois : "La célèbre “petite phrase” du général de Gaulle « peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur » eut un fort retentissement au sein de la société israélienne, des Juifs de France et aussi des nombreux politiciens sympathisants de la cause de l’État hébreu."

     

    Répondre à ce message

  • #2573476
    Le 21 octobre 2020 à 14:56 par elodie
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    a écouché dans l’orne on a parlé de prisonniers allemands brulés a l’essence sur une route.

     

    Répondre à ce message

  • #2573482
    Le 21 octobre 2020 à 15:06 par LB
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    Un criminel de guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #2573520
    Le 21 octobre 2020 à 15:43 par Lucifer
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    6 juin 1944 : début de l’invasion de la France par les forces d’occupation américaines.

     

    Répondre à ce message

    • #2573927
      Le Octobre 2020 à 05:25 par Régine Devichy
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      Exact ! Avec pas mal de collabos présentés comme des libérateurs !

       
    • #2573988
      Le Octobre 2020 à 09:44 par zuleya
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      Oui. Une occupation insupportable en a remplacé une autre tout aussi détestable...

       
    • #2574008
      Le Octobre 2020 à 10:35 par Régine Devichy
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      Je parlais de collabos des forces d’occupation US, bien sûr ! Ceux qui sont arrivés en matamore de la "victoire", juchés sur un char, dans les uniformes US et les fourgons américains...

       
    • #2574149
      Le Octobre 2020 à 13:37 par Bertrand Dudéclin
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      @zuleya. Que veux-tu zuzu, on n’a plus jamais gagné une guerre depuis Poléon ! Par contre on sait les déclarer ! Et quand on gagne, c’est grâce aux anglo-américains, qui ne veulent que notre bien ... Cocorico !

       
    • #2574801
      Le Octobre 2020 à 07:50 par Majorité Silencieuse
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      En 1940 : envahis par des libérateurs
      En 1944 : libérés par des envahisseurs.

       
    • #2574839
      Le Octobre 2020 à 09:19 par zuleya
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      Oui. Dudu. La 1ere guerre mondiale...pfuu...non non. Elle ne fut pas remportée par la France mais par l’Allemagne cest bien connu. 1 million 500 000 morts que tu insulte pour faire un bon mot antifrancais...

      Pas plus dailleurs que la 2eme...où les allemands sont là encore sortis victorieux. D’où d’ailleurs la video ci dessus...

      Ohla le niveau...

      Trêve dironie. On rappelera une fois de plus que la 1ere guerre mondiale a été déclarée par l’Allemagne contre nous le 4 aout 1914 ...et la 2eme a été déclenchée par Hitler en s’attaquant a la Pologne, sachant que le pacte militaire franco polonais en faisait une attaque contre la France (et quil ny a pas en de facto de déclaration de guerre francaise dans ce cas precis...)

      Dans les 2 cas l’Angleterre a quant a elle déclaré la guerre a l’Allemagne. D’où peut etre ta confusion ? Es tu à ce point anglocentré que tu prends leur cas pour une généralité ? Ca doit pouvoir se soigner en consultant... Et ils ne sont pas venu pour nous car dans les 2 cas nous n’étions pas encore engagés. Ils trepignaient de voir un nouveau conflit global sur le continent.

      Bref cest le n’importe quoi habituel et tu as faux sur toute la ligne. C’en est touchant... Et comme dhab tu prends un plaisir assez saisissant et pueril pour rabaisser la France afin de rehausser les "sauveurs" anglais, sur un site patriote francais...le type qui a tout compris... le bulot...

      Ils ont bien eu de la chance les anglais que les français aient protégé leur départ piteux a dunkerque fin mai 1940. Parceque ils doivent objectivement leur liberté aux braves francais sur ce coup. Si la situation avait ete inversée, non seulement ils nauraient pas protégé le depart francais, mais ils nous auraient tiré dans le dos. Toute personne connaissant les anglais le sait tres bien. Et dailleurs le sacrifice français et le role primordial de la France dans cet episode est soigneusement occulté. Jai entendu très souvent des francais respectueux du débarquement. Jamais je n’ai entendu un anglais avoir la moindre reconnaissance pour le rôle primordial des francais à dunkerque. La honte peutêtre ? Cest dur d’être redevable dun allié. Ils ne se genent pas pour l’exiger de nous ceci etant dit...

       
  • #2573557
    Le 21 octobre 2020 à 16:58 par AC de V
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    J’aime la multiplicité des avis sur ce site et aussi son éclectisme.
    Je donne donc le mien : étant apparente par alliance aux Hauteclocque, je connais un peu le contexte familial. Pendant longtemps Le régime de Vichy est présenté comme un système revanchard, peuplé de personnages tous classés à l’extrême droite de la droite. Ce simplisme a quelque chose de rassurant : il évite de se poser trop de questions gênantes sur la fin de la très décadente IIIème République. Il permet surtout d’occulter beaucoup de trajectoires assez sinueuses. Cependant comme l’attestent nombres d’exemples, un nationalisme catholique conséquent et sincère prédispose à la Résistance. Depuis Pierre de Bénouville en passant par Honoré d’Estienne d’Orves , la famille de La Vigerie, Boisrouvray, Boissieu ou autres Clouët des Pesruches selon mes propres calculs établis à partir de la liste des 1,365 Compagnons de la Libération, environ douze pour cent appartiennent à la noblesse française ou y sont apparenté. Trente pour cent de l’Etat-Major de Leclerc à la Deuxième DB est lui aussi issu d’un seul moule.
    On peut toutefois suggérer sans prendre le risque de se ridiculiser que les catholiques nationalistes (que l’on qualifierait aujourd’hui de « dangereux extrémistes de droite ») ont proportionnellement beaucoup plus résisté au nazisme que les autres catégories de la population, communistes mis à part il est vrai. Seule une certaine droite préfère Hitler au front Populaire, mais elle est minoritaire et certainement pas maurassienne. Notons aussi que la Résistance est un moule dans lequel ses membres se sont tous insérés : communistes ou monarchistes. On appellera cela « l’esprit de Résistance ». C’est en ce sens une fusion sociologique peut être somme toute comparable à celle des tranchées de Verdun.

     

    Répondre à ce message

    • #2573675
      Le Octobre 2020 à 19:36 par abcd
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      Oui, à la seule différence que les nationalistes catholiques maurrassiens n’ont jamais été sous contrôle d’une puissance étrangère.
      Certes il y avait déjà des maquis communistes avant 1941, mais extrêmement minoritaires. Barbarossa fut l’élément déclencheur de la résistance rouge, en France mais aussi en Europe.
      Qu’en aurait-il été sans l’invasion de l’URSS ?
      Les nationalistes français n’ont pas attendu les ordres de Moscou pour préparer, Et la revanche, Et la résistance.
      En effet, beaucoup de cadres de l’armée de Vichy souhaitaient à terme reprendre le combat. La preuve en est que l’armée allemande fut surprise lors de l’invasion de la zone libre, du nombre de stock d’armes camouflés par l’armée française qui se devait de respecter une limitation des armes et munitions, conformément aux accords d’armistice.
      Les cadres de l’armée se retrouvant dans la même situation que ceux de l’armée allemande de 1919. Et ils étaient bien décidé à faire comme l’armée allemande de cette époque : reformer une armée apte au combat dans la plus grande discrétion.
      Et il ne me semble pas qu’il y est eu des cadres de l’armée de Vichy communistes...
      Sans remettre en cause la grande contribution communiste à la résistance française, l’âme de cette dernière, sa naissance, est bien avant tout patriote et nationaliste.
      Rendons à César se qui lui appartient.
      Et se sont ces mêmes résistants communistes, qui, une fois l’Europe débarrassée des "hordes fasciste" , fera saboté le matériel du corps expéditionnaire français en extrême orient, certainement sur ordre de Moscou.
      On soutient la 2eme DB jusqu’au nid de l’aigle, mais on la sabote pour son périple indochinois.
      Normal, on soutient les camarades communistes au détriment de la vie de jeunes soldats français.
      Voilà pourquoi j’ai toujours fait une différence entre un résistant nationaliste et un autre communiste.
      Visiblement, la France et les français n’est pas une priorité pour l’un.

       
    • #2573817

      « Honoré d’Estienne d’Orves »
      C’est le nom d’une classe d’aviso a69 encore en service aujourd’hui

       
    • #2573868
      Le Octobre 2020 à 00:12 par brunrouge
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      AC de V

      Respect à priori pour vos ancêtres. On sait qu’une part importante et majoritaire dans les débuts de la résistance, était composé de beaucoup de maurassiens et donc de beaucoup de nobles. Malheureusement, il resteront très discerts à la libération et beaucoup soutiendront De Gaulle dans son pacte avec les staliniens. On retrouvera de ses réistant exemplaires pendant la guerre d’Algérie et beaucoup quitteront à ce moment là De Gaulle, le traitre, le félon. Dont acte mais cela ne donne pas à cette noblesse un blanc seing pour juger de qui était patriote et qui ne l’était pas. Il est vrai que dans le fascisme, il y avait une majorité de gens d’extraction simple, mais pas seulement. Christian de La Mazière : Le rêveur casqué. Et que donc cette ferveur nationale populaire devenu européenne, ne pouvait plaire à une noblesse et une bourgeoisie, privilégiées qui trouvaient plus chic de suivre Churchill et son commis De Gaulle.

       
  • #2573649
    Le 21 octobre 2020 à 19:14 par Guignols band
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    Ce qu’on dit pas c’est que c’est avec la permission des amerlocks qu’il est entré le premier dans Paris en "libérateur" pour faire croire que c’était une victoire française ! Il avait quémandé l’autorisation à la 4e division d’infanterie américaine, pour fanfaronner, en uniforme US, en "vainqueur" et "libérateur " !

     

    Répondre à ce message

  • #2573658
    Le 21 octobre 2020 à 19:18 par olivier
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    Il s’est déshonoré à Bad-Reichenhall.

     

    Répondre à ce message

  • #2573710
    Le 21 octobre 2020 à 20:22 par Philibert Bretonvilliers
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    " Tout ce que j’ai fait de grand dans ma vie, je l’ai fait en désobéissant. " Général Leclerc

     

    Répondre à ce message

  • #2573906
    Le 22 octobre 2020 à 01:32 par FREDERIQUE
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    Article intéressant - si l’on fait abstractions des liaisons "mal tapropos" du commentateur qui met des S là où il n’y en a pas... - et commentaires suscités tout aussi intéressants.

    Mais à quand un article sur de Lattre de Tassigny et le débarquement en Provence, les "Rhin et Danube", les "Évadés de France" et leur passage - pour certains d’entre eux - au camp de concentration de Miranda de Ebro sur dénonciation de """bons""" Français - contrairement à ce que l’on nous rabâche, il n’y avait pas qu’Auschwitz... - et les actions exemplaires des tirailleurs marocains qui accompagnaient les jeunes officiers cyrards ?

     

    Répondre à ce message

  • #2574213
    Le 22 octobre 2020 à 15:00 par anonyme
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    une rumeur a circulé comme quoi ca serait un ancien de la charlemagne (ou lvf ?) qui aurait saboté l’avion de leclerc en "oubliant" de purger l’eau de condensation des reservoirs apres la nuit froide du desert pour venger les fusillés de Bad Reichenhall.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents