L’Assemblée nationale a adopté lundi soir la contribution de la France au budget de l’Union européenne pour 2021, d’un montant record de 26,864 milliards d’euros, une progression de 25 % par rapport à 2020, notamment à cause du Brexit et de la crise du coronavirus.
« Jamais dans notre histoire budgétaire un tel montant n’avait été atteint », a souligné le député Gilles Carrez (Les Républicains).
Cette contribution survient dans le « contexte exceptionnel » du Brexit, qui oblige à compenser la contribution de Londres au budget européen, et de la pandémie de Covid-19 avec ses conséquences économiques, deux crises qui expliquent la majeure partie de l’augmentation, a relevé le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune.
Ce dernier a mis en regard les avancées obtenues par Paris dans les négociations européennes, en particulier la « stabilisation des montants pour la Politique agricole commune et la pêche », ainsi que pour la « politique de soutien aux régions ». Il a surtout souligné l’accord acquis au sommet européen de juillet pour soutenir les pays de l’UE face à la pandémie, dont la France, avec 40 milliards d’euros, est la troisième bénéficiaire après l’Italie et l’Espagne.
Tout en reconnaissant que la contribution française à l’UE représentait un montant « considérable », le rapporteur du budget Laurent Saint-Martin (LREM) a souligné que l’Europe allait permettre de « financer notre propre relance ».
Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr