Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

Retour sur les origines de Jeanne d’Arc, petite paysanne illettrée et inconnue que rien ne prédestinait à son incroyable destin.

 

 

Prolongez la vidéo en lisant
Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Brasillach chez Kontre Kulture !

 

Jeanne, au secours ! Voir sur E&R :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2266194
    Le 27 août 2019 à 18:17 par barako18
    La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

    Pourquoi ER relaye cette vidéo alors que le travail a été rigoureusement réalisé depuis longtemps par henri guillemin ??

    Déçu :/

     

    Répondre à ce message

    • #2266287
      Le Août 2019 à 20:30 par Titus
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      Guillemin était un matérialiste. Par conséquent il n’a pu ni accepter ni comprendre tous les phénomènes surnaturels qui ont entouré manifestement la vie de Jeanne d’Arc.

      On ne peut pas demander à quelqu’un qui s’est mis un bandeau sur les yeux de voir la réalité dans toutes ses dimensions.

       
    • #2266720
      Le Août 2019 à 15:18 par paramesh
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      Titus, tu dis une connerie, Guillemin était chrétien de gauche et croyant, mais il était philosophiquement anticlérical et plutôt anti républicain (tiens, notre brave Cauchon n’était-il pas évêque ?) par contre quand il traite d’histoire, il est matérialiste parce que l’histoire c’est des faits, pas des racontars. tu devrais écouter sa conférence sur Jésus en plus de celle sur Jeanne d’Arc cela te ferait du bien (c’est pas bon de toujours vouloir être plus royaliste que le roi)

       
    • #2266894
      Le Août 2019 à 20:45 par Titus
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      @paramesh

      Guillemin ne croyait pas au surnaturel dans l’Histoire, c’est-à-dire à l’intervention de Dieu dans l’Histoire, ce ui est contradictoire pour un prétendu chrétien. Sa conférence sur Jeanne d’Arc en témoigne particulièrement. Il est quelque peu gêné aux entournures pour essayer de recoller les morceaux historiques avec la colle matérialiste : il sent bien que ça ne colle pas, qu’il y a quelque chose qui lui échappe.

      C’est assez édifiant de voir cet historien si talentueux et passionnant se cogner contre le mur de la réalité, par aveuglement volontaire, parce qu’il s’est interdit de penser que Dieu puisse intervenir dans l’Histoire des Hommes.

       
    • #2267210
      Le Août 2019 à 13:35 par paramesh
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      Titus ne mélange pas foi et histoire, on peut très bien expliquer jeanne d’Arc sans se référer à un miracle. Si Guillemin s’était amusé à sortir des arguments religieux dans un récit historique, c’est tout son travail d’historien sérieux sur tous les autres sujets qui serait tombé par terre. Gaxotte ou Bainville sont chrétiens mais comme historiens ils se contentent des faits, ils n’y mèlent pas l’intercession divine. le côté miraculeux des choses, même s’il peut sembler très pertinent ne peut pas expliquer l’histoire qui se prétend une science.
      l’appel du 18 juin aussi peut sembler miraculeux pour un croyant.

       
    • #2267219
      Le Août 2019 à 13:45 par Titus
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      @paramesh

      Non, on ne peut pas complètement expliquer l’épopée johannienne en niant le surnaturel. Ce n’est pas une question de foi, mais une question de tenir compte des faits réels.

       
    • #2612146
      Le Décembre 2020 à 21:56 par berla
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      En tout cas, Guillemin était un conteur fabuleux, ce qui est loin d’être le cas ici

       
    • #2613467
      Le Décembre 2020 à 20:47 par calmetoiviktor
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      Si tu as comme référence Henri Guillemin, mais qu’est-ce que tu fais là. Tu te trompes de site ? Où tu es là pour apporter une voix polémique ? Où tu ne sais pas où tu habites ?

       
  • #2266382
    Le 27 août 2019 à 23:12 par Highlander
    La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

    Une question que j’ai toujours voulu poser aux Catholiques (je suis athée, mais un athée respectueux des croyances des autres rassurez-vous) à propos de Jeanne d’Arc et de son extraordinaire épopée : pourquoi Dieu aurait-il pris le parti du Royaume de France et des Catholiques français contre les Anglais ? Ces derniers n’étaient-ils pas eux aussi Catholiques à l’époque ? Était-ce lié au fait que le Roi d’Angleterre, en revendiquant le trône de France, ait menacé le pacte conclu entre Dieu et le Royaume de France à Reims en 496 ?

     

    Répondre à ce message

    • #2266478
      Le Août 2019 à 08:08 par Être et durer
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      Question intéressante à laquelle je ne pourrais répondre que partiellement et sans pouvoir m’extraire totalement d’une lecture subjective, partisane et certainement mystifiée du roman national et de l’épopée johannique.
      On peut tout d’abord rappeler qu’à cette époque ce sont les Anglais qui sont les envahisseurs.
      Ensuite préciser comme vous le faite que La France est bien la fille aînée de l’Eglise et qu’elle a toujours bénéficié, tant qu’elle était enracinée dans la foi du Christ, de la protection et de l’intervention divine lors des crises majeures de son histoire. Ensuite, il faut évoquer le sacre de Reims et l’onction reçu par les rois de France depuis Clovis. Cette dernière fait du souverain le lieutenant de Dieu sur terre en même temps qu’elle consacre l’union entre le roi et son royaume sur le modèle des noces entre le Christ et l’Eglise. Enfin on peut aussi penser que la France a un destin particulier et une place particulière dans le plan divin ce dont je suis intimement convaincu.

      Maintenant, il faut bien comprendre que les Valois ont parfaitement su exploiter à leur profit la saga johannique pour en tirer un surcroit de légitimité, assoir leur autorité et restaurer l’unité du royaume. L’intervention divine donnant à cette dynastie une caution spirituelle dont ne pouvait se prévaloir ses adversaires Anglais et Bourguignons. A ce moment, nous quittons donc l’hagiographie pour entrer dans une lecture politique des événements. Jeanne d’Arc incarne justement cette rencontre entre le spirituel et le politique. Elle souligne en creux à quel point ces deux dimensions du pouvoir sont liées et complémentaires. Elles se soutiennent, se complètent et s’équilibrent mutuellement. L’empereur Romain était aussi dans sa titulature Pontifex Maximus, les rois de l’Ancien Testament étaient rois et prêtres. Traduction historique d’une nécessaire transcendance du pouvoir politique sans laquelle il est nu.

       
    • #2266875
      Le Août 2019 à 19:59 par Jean de Roubaix
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      Ne pas omettre pour autant que le Duc de Bourgogne Jean sans Peur
      voulant se rapprocher du Roi de France Charles VI pour une alliance
      tomba en fait dans un odieux guet apens et fut traitreusement assassiné le 10/09/1419
      sur le pont de Montereau...cette ignominie aura comme conséquences désastreuses que le successeur de Feu Jean sans Peur :
      son fils le Duc de Bourgogne Philippe le Bon
      se ralliera au Roi Henri V d’Angleterre !

       
    • #2266938
      Le Août 2019 à 21:59 par Être et durer
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      Jean sans peur comme son père Philippe III le Hardi ne désirait qu’une chose, prendre l’ascendant au conseil du roi et évincer les créatures de Louis d’Orléans (frère du roi fou Charles VI). C’est parce que ce dernier a réussi a contrecarrer tous ces plans que Jean sans peur à commandité son assassinat. Quant à l’alliance avec l’Angleterre elle était conforme aux intérêts du duc de Bourgogne car les riches cités drapières des Flandres (possession du duc) étaient étroitement dépendantes des importations de laine anglaise. Le meurtre de Jean sans Peur n’est que la réponse tardive du clan Orléans au sanglant précédent que les Bourguignons ont tenté de présenter comme un légitime tyrannicide.

       
    • #2267174
      Le Août 2019 à 12:40 par Être et durer
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      Erratum : à la relecture, je m’aperçois d’une erreur. Le père de Jean sans peur est bien Philippe II le hardi et non pas Philippe III le hardi comme indiqué.

       
    • #2267202
      Le Août 2019 à 13:22 par paramesh
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      les anglais ou tout du moins l’aristocratie est normande et française, la cour parle français. le peuple lui est celte et saxon mais il n’a pas son mot à dire.. le sang de cette aristocratie est normand (viking croisé autochtone français) et la culture est 100% française.
      Pour la religion, cela s’explique mais trop long pour un post, la France est la fille aînée de l’Eglise car Clovis a choisi le catholicisme (plutôt que l’arianisme majoritaire à l’époque) et le triomphe du catholicisme sur le reste de l’Europe occidentale en est la conséquence. (Et sans même parler de l’importance statutaire de saint Louis pour l’Eglise)
      .
      De toutes façons le conflit entre anglais et français est au départ un combat de nobles féodaux qui ont des liens de sang et des conflits de suzeraineté entre eux. cela a plus à voir avec la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons qu’un conflit entre deux nations différentes.
      le phénomène Jeanne d’Arc c’est que dans cette guerre féodale, cette toute jeune fille a le culot, (c’est sûr qu’elle a une foi à déplacer les montagnes) de désigner le dauphin comme protecteur légitime du royaume, et ce, au nom du Christ.
      elle sublime ce conflit féodal en donnant une dimension spirituelle à la cause du futur roi de France, elle lui confirme la légitimité de saint Louis. pas étonnant que le clergé à la solde des anglais doive impérativement la juger hérétique car si elle ne l’est pas, cela confirme l’onction divine du dauphin.

       
  • #2267233
    Le 29 août 2019 à 14:11 par bdr
    La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

    La gretta des temps anciens ? L’instrumentalisation des enfants n’a pas d’age apparemment.

     

    Répondre à ce message

  • #2611708
    Le 6 décembre 2020 à 10:47 par Martial cadiou
    La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

    Cette version "officielle" et hagiographique et apologétique est fausse car il satisfait tous les encordés à l’Église de Rome.

    Le lecteur devra se tourner vers notre ouvrage : Jeanne d’Arc, émissaire secrète de la Maison d’Anjou (les répercussions de l’affaire du grand schisme d’Occident sur la conduite de l’épopée johannique) Ed.Edilivre

    Jeanne ne fut en rien une bergère car elle est la fille de Louis d’Orléans, premier titulaire de royauté cachée liée à la papauté cachée dont le premier titulaire fut Benoît XIII, un aragonais proche de Yolande d’Anjou, deux ex machina de l’épopée johannique.

    Jeanne fut aidée dans son entreprise par les Clarisses de Sainte Colette de Corbie proche de Benoit XIII premier titulaire de l’Eglise d’Avignon" dont parle Jean Raspail dans son ouvrage "l’Anneau du Pêcheur".

    Sur Benoit XIII, le pape maudit et éjecté de l’Annuaire Pontifical voir le livre de Gérard Touzeau : Benoit XIII, le trésor du pape catalan Ed.Mare Nostrum

    Sur l’Eglise d’Avignon, le lecteur devra se tourner vers le Maître Jean Robin, meilleur disciple de l’œuvre du génial René Guénon. (cf : Opération Orth ou l’incroyable secret de Rennes-le-Chateau Ed.G.Trédaniel

    Voir nos articles parus sur l’excellent site "hétérodoxe" : "Les secrets de Jeanne" rubrique Tribunes tenu par un domrémois R.S.

    Nous préparons une suite à notre ouvrage qui devrait s’intituler Jeanne & la Couronne boréale (Le mystère de Jeanne par delà le mystère de Rennes-le-Chateau)

     

    Répondre à ce message

  • #2611735
    Le 6 décembre 2020 à 11:30 par veritas
    La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

    Jeanne d’Arc c’est sainte thérèse d’avila revisitée. Jeanne faisait partie de la famille royale élargie et elle n’était en aucun cas une paysanne illéttrée. Toute cette histoire c’est du roman et le fantastique n’a pas sa place en histoire. je préfère savoir que croire car savoir c’est plus que croire. La religion ça commence dans le mysticisme et sa finit toujours en politique.

     

    Répondre à ce message

  • #2611808
    Le 6 décembre 2020 à 13:24 par scritch53
    La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

    Je comprends pourquoi Mélanchon la déteste.

    Elle a écrit l’Histoire. Lui rien.

     

    Répondre à ce message

    • #2612066
      Le Décembre 2020 à 20:00 par tintin
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      *dang* !
      Tel un moine Shaolin tout en haut d’un mont tibétain, tu viens d’en placer une belle-là qui résonne dans toute la vallée, sonnant par-delà les identités politiques.

       
    • #2613440
      Le Décembre 2020 à 20:16 par scritch53
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      Merci !

      Et également sans évoquer la religion. J’avoue que cela a été très difficile.

      "c’est au pied du mur qu’on voit le maçon"

       
    • #2613686
      Le Décembre 2020 à 04:45 par merlin L’ENCHANTEUR
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      Normal puisqu’il est Franc-maçon , la Franc-maçonnerie à pour but de détruire l’église .
      Alors si on est pas catholique , je veux bien le comprendre , mais si c’est pour la remplacer par pire , quel intérêt ? La mise en servage par d’autres croyances ?

       
  • #2611827
    Le 6 décembre 2020 à 13:46 par syrah
    La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

    C’est vrai, il est plus facile de croire que l’on descend du singe que de croire en la mission divine de Jeanne... Oui, cela demande un peu de hauteur et on peux pas demander aux "singes" de prendre de la hauteur !

     

    Répondre à ce message

  • #2612168
    Le 6 décembre 2020 à 22:38 par alençon
    La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

    le ton sans réserve des "certitudes" qu’on peut lire plus haut est particulièrement déraisonnable..
    à partir de la libération d’ Orléans, les faits et paroles de Jeanne seront consignés, il faut les lire un peu pour se rendre compte, du caractère, de l’ énergie, de l’ esprit vif de la gamine (de son humour très libre aussi), qui sont loin de l’ image religieuse qui lui est faite. pareil pour ses paroles durant le procès.
    en plus d’ un courage et d’ un charisme qui ont vaincu la défiance des soldats, IL SEMBLE, que Jeanne se soit extraite de son anonymat pour 1 pouvoir de VOYANCE..devineresse comme on disait...et pour une personne très pieuse "par laquelle se manifeste le Saint-Esprit". Ses prédictions auraient suffisamment convaincu en Lorraine, pour la conduire jusqu’ au destin politique, puis militaire qui fera sa gloire.
    même à son procès, sa répartie a surclassé le collège d’ érudits appliqués à la perde, elle était selon toutes vraissemblances une authentique héroïne de la foi...autrement dit, ce que l’ église appelle "Sainte".

     

    Répondre à ce message

    • #2612944
      Le Décembre 2020 à 09:12 par pex
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      "il faut les lire un peu pour se rendre compte, du caractère,..."
      On peut lire aussi le compte rendu du procès de Nuremberg ou lire le rapport officiel sur le 9/11 et y croire si on a envie....

       
    • #2613090
      Le Décembre 2020 à 12:37 par alençon
      La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

      ben oui mais non...ce qui confirme l’ authencité d’ une oeuvre, d’ un destin, c’ est l’ inovation, l’ originalité, la grâce, la puissance exprimées ; le tout se traduisant par 1 impact majeur sur le réel.
      faut savoir être humble face ces manifestations, et si on a du mal à différencier 1 grand cru, d’ une piquette, il est inutile d’ en faire la publicité.

       
  • #2612950
    Le 8 décembre 2020 à 09:23 par juin
    La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

    On aime croire aux mensonges historico-fantastiques quand cela nous flatte et nous arrange, et on rejette plus facilement d’un revers de la main tout ce qui ne rentre pas dans notre grille de lecture et les vérités qui nous sont amères.

     

    Répondre à ce message

  • #2613077
    Le 8 décembre 2020 à 12:20 par tomtom91210
    La Petite Histoire – L’enfance de Jeanne d’Arc

    J’ai écouté les 6h30 de Guillemin sur Jeanne (un plaisir total) qui explique très bien que le terme de pucelle et de vierge n’a pas du tout le même sens à l’époque avec preuve a l’appuie. pucelle signifie servante en son temps. Ça n’a pas bien travaillé son portrait Mr Lannes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents