Un porte-parole de NBA a présenté vendredi [29 décembre 2017] des excuses au nom de l’organisation pour avoir utilisé le terme « Territoires palestiniens occupés » sur le site officiel de la Ligue de basket-ball, a rapporté le Time of Israel.
Le site de NBA a récemment lancé un vote lié au match All-Stars 2018 dans lequel les utilisateurs du site sont invités à choisir leurs joueurs préférés, puis à sélectionner leur pays d’origine, selon une liste proposée.
Israël est répertorié, ainsi que les « Territoires palestiniens occupés ».
« Nous nous excusons pour la liste de pays présentée sur notre site, établie par un tiers et non par nous-mêmes. Notre site a depuis, été mis à jour », a déclaré Michael Bass.
La ministre israélienne de la Culture et des Sports, Miri Regev, avait adressé jeudi une lettre cinglante au PDG de la NBA, Adam Silver, lui demandant de rectifier la liste de NBA.com, soutenant que cela ne correspondait pas aux positions du président américain Donald Trump.
« Inclure le terme de "Palestine occupée"dans la liste des pays apparaissant sur votre site officiel légitime la division de l’Etat d’Israël et constitue une ingérence grossière et flagrante, contraire à la position officielle de l’administration américaine et aux déclarations du président Donald Trump, qui vient de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël », a-t-elle dénoncé selon un communiqué du ministère.
La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Hotovely avait également appelé la NBA jeudi à cesser d’utiliser le terme « Territoires palestiniens occupés » sur son site officiel.
« Le terme occupation concernant des territoires auxquels le peuple juif est lié depuis des milliers d’années consiste à jouer le jeu de la propagande politique palestinienne et ne reflète en aucun cas la situation sur le terrain, d’après le droit international », a-t-elle déclaré dans un communiqué.