« La Bible historiquement c’est une preuve historique »
C’est ainsi que Meyer Habib, député des Français de l’étranger, justifie que Jérusalem soit la capitale d’Israël. Avec courage et humour, Guillaume Meurice déconstruit les uns après les autres les arguments du député plus israélien que français.
Chronique diffusée le 20 décembre 2017 sur France Inter. Pour l’instant, Guillaume Meurice est toujours chroniqueur sur la radio publique. Pour l’instant.
Meurice fait un parallèle entre les résolutions de l’ONU violées par Israël et le code de la route :
« On est vraiment dans le cas d’un mec qui roule tous les jours bourré à contre-sens à 200 km/heure sur une route de campagne et qui dit mais attendez, j’ai toujours les flics au cul ! C’est normal ça ? »
Si la chronique est drôle, elle est aussi instructive : Meyer Habib, député théoriquement français des Français de l’étranger, affirme qu’« Israël ne se soumet pas au droit international ».
Si Meurice était journaliste, il aurait levé une pépite de trente tonnes avec cette affirmation. Toutes les réponses d’Habib sont en contradiction avec son mandat de député français, et on ne parle même pas de droit international.
On n’ose imaginer les réactions des médias dominants si un député français de confession musulmane avait défendu la charia publiquement... Pour ce qui concerne Habib, on n’a toujours pas eu vent de sanctions, la chronique ayant déjà 9 jours. Personne n’appelle à sa démission ?
Meurice, face à la mauvaise foi atomique de son vis-à-vis (qu’il interroge à l’Assemblée nationale), répond avec aplomb aux énormités du député.
Habib : « Monsieur Meurice, est-ce qu’un juif peut être colon en Judée ? »
Meurice : « Oui ! Mais pas parce qu’il est juif, tu peux être inuit, chinois ou raëlien ça ne change rien, à partir du moment où tu décides de réparer la maison de ton voisin avec un bulldozer c’est pas du Valérie Damidot, c’est de la colonisation. »