Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France (et Israël) dans le triangle infernal Algérie-Maroc-Tunisie

Mohammed VI est un peu comme Macron : il n’en fait qu’à sa tête. Mais derrière une politique très personnelle et assez illisible, il y a des invariants. Au Maroc, un de ces invariants, c’est le rapprochement, de moins en moins discret, avec Israël. Et ce, au pire moment.

 

 

Derrière quelques phrases destinées à la galerie, notamment sur la reconnaissance d’une Palestine en lambeaux (Gaza est un champ de ruines, la Cisjordanie s’apprête à être coupée en deux, et les colons israéliens piaffent dans leurs starting-blocks), Macron s’aligne sur les génocidaires.

Et l’invariant actuel, c’est le durcissement des relations franco-algériennes, dans la droite ligne de la sionisation de Macron et ses troupes. Pas besoin de dîner du CRIF, Retailleau a bien compris où était la gamelle. Cependant, il y a deux sortes de gamelles, la bonne et la mauvaise. En général, elles vont ensemble.

L’affaire Boualem Sansal permet à Macron de jouer au défenseur des droits de l’homme (et à Retailleau au bonhomme) face à l’intransigeance de la justice algérienne et de Tebboune, mais on sent qu’il ne s’agit que d’un écran, devant, par exemple les sujets brûlants du Sahara occidental et d’Israël.

 

 

Du côté de la Tunisie, c’est Le Figaro qui a dégainé le premier, en affichant les stats d’une immigration tunisienne en France pas très choisie... Comprendre que les Tunisiens qui viennent en France avec un visa ne sont pas vraiment désirés par l’économique et le politique.

Loin devant l’Algérie, le Maroc, et le reste du Maghreb. L’immigration tunisienne en France a connu la plus forte hausse de tous les pays de sa région en 20 ans. C’est ce que dévoile une note intitulée « L’immigration tunisienne en France, une croissance rapide qui pose question » écrite par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie que Le Figaro dévoile en exclusivité ce samedi. Deux fois plus rapide que celle des immigrés algériens, elle peine à s’accompagner d’une intégration économique pérenne, souligne la note, qui pointe des difficultés notables d’intégration sur le marché du travail.

Traduction : on n’est pas en présence de « chances pour la France ». La France fournit plus de titres de séjours aux candidats tunisiens au départ, mais cela n’a pas freiné l’immigration irrégulière, bien au contraire ! Sur le graphique suivant, on distingue la préférence française – ou macronienne – en matière de titres de séjour : l’Algérie est clairement punie.

N’allons pas voir Israël derrière tout, par exemple la dégradation des relations Alger-Paris, car du côté de la Tunisie, le pouvoir, s’il est plus autoritaire qu’islamiste, soutient fermement la Palestine. Et cela n’a aucune incidence sur l’immigration tunisienne en France.
Le président Kaïs Saied ne se gêne pas pour tirer à boulets rouges sur Israël. Et la société civile suit.

« Il y a tout un passé entre les Tunisiens et les Palestiniens, nos sangs se sont mêlés lors du bombardement israélien sur le siège de l’OLP en 1982. »

 

On rappelle que les relations diplomatiques entre la Tunisie et Israël sont toujours au point mort.

En octobre 2023, le Parlement tunisien a proposé un projet de loi criminalisant les liens avec Israël. Cependant, le 2 novembre, le président Kaïs Saied a interrompu une séance de vote sur le projet de loi pour demander aux députés de le rejeter. Mohamed Ali, député et rapporteur de la Commission des droits et libertés (chargée d’examiner le projet de loi avant son passage en séance plénière), a affirmé que Washington avait menacé de « sanctions économiques et militaires » si le projet de loi était adopté. (Wikipédia)

Le choix israélien de la part du Maroc, au pire moment de l’histoire de la Palestine, aura des répercussions diplomatiques et géopolitiques. En premier lieu, cela ne va pas apaiser le contentieux avec l’Algérie. Et cela implique davantage la France de Macron du côté d’Israël.

 

 

La solidarité maghrébine n’est encore qu’un mirage. Mais c’est dans la droite ligne des nouvelles relations internationales, mouvantes et multilatérales. Aucun pays, y compris la France, n’est exempt de paradoxes.

 

Un contentieux aux multiples origines

 






Alerter

88 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3555979

    Tapez "Raja Maroc foot chant supporter" sur ioutube bande de feignasses, vous verrez ainsi à quel point le peuple marocain est soumis à Israël

     

    Répondre à ce message

    • #3557736

      Tapez usine de drone au Maroc et vous verrez où sont fabriqués les drones qui bombarde Gaza ! Plutôt tapez port de Tanger et vous verrez où passe les armes américaines pour détruire Gaza ! Où encore tapez aljezira maroc Israël et vous verrez le drapeau marocain flotté au milieu des chars israélien ! Tapez unité golani et vous verrez la pire unité Sionistes formé l’armé marocaine...je peux continuer longtemps

       
    • @gazamondoigt

      Le Maroc reconnaît Israël donc rien d’anormal en revanche
      Taper gaz algérien vendu à Israël et constaterez l’hypocrisie de de la junte d’alger.

       
  • c’est quoi Terra Bellum ? c’est louche.

     

    Répondre à ce message

  • #3556039

    Ce que tout le monde oublie et je vois que le Maroc est juger non pas sur sa géopolitique mais sur une posture idéologique. En 2020 juste avant la signature des accords d’Abraham quel était le contexte ? Au Nord :une Espagne très à Gauche pro polisario, une France avec le président le plus algerophile de le la V ème et une Allemagne qui estime que le Maroc doit être brider. Au Sud : une Mauritanie qui se rapproche de l’Algérie, un Sahel à feu , un Sénégal en crise politique et une CEDEAO qui bloque toute intégration du Maroc. À l’Est : une Libye dont le gouvernement "officiel " et une Tunisie à genoux économiquement se rallient à l’Algérie qui a un nouveau gouvernement après le Hirak de 2019 et le retour de Teboune de son Covid en Allemagne, se qui donne une grosse puissance régionale. Et enfin en interne au Maroc une économie qui doit redémarrer (sortie de covid) et l’attaque du poste de Guerguerate par le front Polisario que L’ONU n’arrive pas à empêcher. Dans ce contexte là vous avez un trident USA-Israel-EAU qui propose un accord qui donne puissance diplomatique, militaire, technologique. Excusez moi c’est purement de la géopolitique et en 2025 on voit le résultat. Le Sahara va devenir officiellement marocain, l’Algérie panique de la montée en puissance marocaine et le pays se développe à vitesse grand V. C’est une prise de judo géopolitique, et là où l’Algérie voulait faire du Maroc une île, le roi du Maroc propose une négociation sans vainqueur ni vaincue.

     

    Répondre à ce message

    • Ton argumentation montre bien tout le manque de dignité qui vous fait cruellement défaut, peuple soumis à l’exception d’une majorité de rifain, peuple fourbe et hypocrite d’ailleurs une étude britannique vous a déclaré peuple le plus mal honnête de la planète ! Une évidence historique ! Et pour ta gouverne nous n’attendons pas la fin du balle mes jugement dernier ! a bon entendeur

       
    • #3556224

      @vald. Je pose un argumentaire géopolitique, tu poses des insultes. Mon argumentaire montre que la puissance régionale qui est l’Algérie a très mal jouer son coup. Les grands esprits attaque les idées et les petits esprits attaque les gens. Qui finance un mouvement indépendantiste chez son voisin ? Rdv au jugement dernier sans problème. Je ne suis pas marocain et laisserai ces derniers temps répondre sur la généralisation que tu fais.

       
    • Excellente analyse de la situation géopolitique dans cette région du monde, j’ajouterai une chose : les États n’ont pas d’amis mais des intérêts !

       
    • La prostitué trouvera toujours un prétexte pour se justifier mais n admettra jamais qu’elle se prostitue de même pour leurs famille tant que le mac paie tout sa famille ferme les yeux

       
    • @merovingien : excellente analyse géopolitique qui rehausse le débat, le mettant au niveau de notre hôte M.Soral .
      Je suis au Maroc actuellement, et je suis impressionné par la qualité des infrastructures, la propreté, la diversité et l’abondance de tous produits ( fruits, légumes, poissons, voitures, motos......) . Les gens semblent heureux et adorent leur roi. C’est factuel, le Maroc est très bien géré.

       
  • #3556041

    C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. Par ces accords le Maroc devient assez puissant pour imposer sa vision régionale. Gazoduc Nigeria Maroc, connexion Dakhla-Sahel, extension du TGV, Bourse de Casablanca, tunnel Espagne-Maroc, industrialisation du pays dont le militaire local , projets minier et énergétique souverain ect... le Maroc n’est pas parfait ou l’eldorado ou blablabla. C’est juste un pays qui doit jouer sa propre partition. Le Maroc aide plus la Palestine que l’Algérie : droit de manifester, convoi humanitaire terrestre, comité Al qods.

     

    Répondre à ce message

  • Petit rappel : le Maroc premier producteur mondial de H fournisseur de toutes les cités d’Europe depuis plus de 50 ans ! Ils vous en faut plus pour comprendre le problème du Maghreb ?

     

    Répondre à ce message

    • Il n’y a décidément qu’un algerien pour déblatérer autant de conneries avec un telle conviction ! Le problème du Maghreb de la France de l’Afrique et du monde arabe c’est l’algerie hypocrite et exportatrice de malades mentaux (au sens propre), quant au « H » comme tu dis n’a jamais été un problème, la preuve en est elle permet à tes congénères d’éviter la grande misère (parasiter le RSA ne suffit pas) elle fait de la France le premier producteur de Carmagnole et les Pays-bas à eux seul écrase l’algerie sur absolument tous les sujets… mais bon ce n’est pas difficile on est d’accord.

       
  • Étant d’origine tunisienne, je peux vous assurer que les tunisiens n’ont rien à voir de près ou de loin avec les mœurs du Maroc et s’en ait de même du monde arabe.
    Le Maroc est vraiment une exception.
    Nous avons beaucoup plus d’affinités avec le peuple algérien.
    Une anecdote, la célèbre chanteuse Nancy Ajram est reparti furieuse d’un concert au Maroc sans saluer son public, furieuse de ce qu’est le Maroc, une décharge à ciel ouvert d’africains sans que le peuple ne trouve aucune chose à dire.

     

    Répondre à ce message

  • #3556218

    Je ne commente que très rarement , pas envie de jacter avec les haineux, je vais plutot laisser feu Lyautey et un grand Merci et Respects à @Merovingien pour son objectivité... :
    Réponse d’Hubert Lyautey au député Birot qui fit l’erreur de déclarer que l’Empire du Maroc était une « colonie française » (Lyon, 29 février 1916)
    Permettez-moi maintenant, cher monsieur Birot, de retenir l’attention sur une de vos paroles.
    Parlant de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc, vous avez dit : « Nos trois colonies ». Or, rien ne serait plus inexact et plus périlleux que de faire de l’Afrique du Nord une image aussi simplifiée, et de considérer la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sous le même aspect.
    Alors que nous sommes en Algérie depuis plus de quatre-vingt ans, en Tunisie depuis trente-cinq ans, nous n’avons pris pied au Maroc qu’il y a huit ans, et notre protectorat y date de moins de quatre ans.
    Et puis, si l’Algérie est bien une « colonie », le Maroc est un « protectorat », et ce n’est pas là seulement question d’étiquette.
    Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie en face d’une véritable poussière, d’un état de choses inorganique, où seul le pouvoir constitué était celui du dey turc effondré dès notre venue, au Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d’un empire historique et indépendant, jaloux à l’extrême de son indépendance, rebelle à toute servitude, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, sa représentation à l’étranger, ses organismes sociaux dont la plupart subsistent toujours. Songez qu’il existe encore au Maroc nombre de personnages qui furent ambassadeurs du Maroc à Saint-Pétersbourg, à Londres, à Berlin, à Madrid, à Paris, accompagnés de secrétaires et d’attachés, hommes d’une culture générale, qui ont traité d’égal à égal avec les hommes d’état européens, qui ont le sens et le goût des choses politiques : rien de similaires en Algérie ou en Tunisie. À côté de cet état-major politique, il existe également un état-major religieux qui n’est pas négligeable. Le ministre de la justice actuel du sultan a professé pendant des années à l’université d’El-Azar au Caire, à Istambull, à Brousse, à Damas, est en correspondance avec les oulémas jusqu’aux Indes, et n’est pas le seul qui soit en relations avec l’élite islamique d’Orient. Il existe enfin une équipe économique de premier ordre composée de gros commerçants qui ont des maisons à Manchester, à Hambourg, à Marseille… »

     

    Répondre à ce message

  • On va devoir le répéter une énièmes fois :
    - Les États n’ont pas d’amis seulement des intérêts
    - Il n’a jamais existé d’union du Maghreb (au mieux le Maroc des Almohades a régné depuis sa Capitale Marrakech sur l’Andalousie jusqu’à la Cyrenaïque)
    - Il n’existe pas plus de oumma que de fraternité chrétienne (les Rois de France ont lutté contre le Pape ou le Saint Empire).
    - L’algerie ce cancer créé par la France de Virgile Schneider en plein territoire Ottoman et Kabyle ne peut survivre sans un ennemi tantôt la France tantôt le Maroc, aujourd’hui la Libye et le Mali (mais la junte d’alger se garde bien de critiquer les USA parrain d’israël, Washington ayant moins de patience avec une poubelle du tiers monde faudrait pas deconner non plus).
    - Macron qui transforme en merde tout ce qu’il touche n’a rien gagné avec l’algerie et nous a fait perdre plein de contrats avec le Maroc avant de finalement subir les fâcheries de la junte ce qui était prévisible et de reconnaître l’intégrité territoriale du Maroc ce qui était prévisible également, l’Amerique ayant ouvert la porte.

     

    Répondre à ce message

  • La narco monarchie LGBT sioniste est en fin de vie, le monarque n’est plus que l’ombre de lui même.
    La France et Azoulay cherche comment garder la main mise sur leur affreuse créature lyauterienne illégitime.
    Au sommet des services de sécurité il y a une lutte à mort à coups de révélations fracassantes, les documents personnels et patrimoine colossaux de certains sont étalés au grand jour.
    Le misérable petit peuple de gueux, SDF, affamé, assoiffé et analphabète ne croit plus aux affabulations des proxénètes et trafiquants de drogue qui lui sert de moulays et seigneurs.
    Il manifeste massivement contre la vie chère, la normalisation avec l’entité criminelle sioniste et l’enrichissement illégal et stratosphérique de certains pendant que lui crève la dalle. La seule bouée de sauvetage qui lui reste c’est la fuite vers L’Europe ou vers l’Algérie, cette dernière héberge, nourrit, soigne et instruit des centaines de milliers de crève la dalle.
    Ils préfèrent fuir le royaume enchanté et ses histoires à dormir debout, gazoduc faisant le tour de la terre, tunnel reliant le Maroc à la lune en passant par l’Espagne, déformation de l’histoire,…
    90% des figures nord africaines sont nées en Algérie, l’antique et éternelle Numidie a combattu seule toutes les processions d’envahisseurs depuis l’Antiquité, terre sacrée multi millénaires, elle a dominé largement le Maghreb.
    Le Maroc à toujours été limité au sultanat de Fes et sans oublier le bordel géant de Marrakech, là où ont été mis bas les pseudos rois marocains alaouites, de père inconnu et multiples et de résidentes du harem.

     

    Répondre à ce message

    • RZA
      Demande à l’historien Bernard Lugan, après, tu pourras venir blablater tes âneries.

       
    • Mes références historiques concernant l’Afrique du Nord sont Ibn Khaldoun, Charles André Julien, Jacques Berque.

       
    • #3557633

      Le bordel géant est chez toi tu le sais très bien descendant de Janissaire, tu dois aussi savoir que les premiers "travestis" en France était tes potes à Marseille...Les turcs vous ont même affublé d’un froc avec un "trou" où tu sais, je t’explique pourquoi ? Non tu le sais bien le haineux, comme pour votre "boxeuse" c’est dans vos gênes, chez vous le 10 octobre c’est la "teuf" à qui ? Juste a taper "tenten Algerie" pour le constater. En tout cas j’ai grandis avec vous en France, je vous connais par coeur me faut pas une plombe pour savoir si c’est un algerien objectif, respectueux, respectables et les "comme toi" larbins de vos papis incontinents en treillis. Je souhaite du fond du coeur que vous soyez virés du Maroc, frontières fermées à vie et Visas au compte goutte pour les francos/dz haineux, c’est vous les pires hypocrites....

       
    • #3557664

      Le mensonge au Maroc est une institution, on ne dit la vérité que lorsque l’intérêt y oblige : mensonge de politesse, d’habilité, mensonge d’éducation, de naissance, mensonge national, c’est un drapeau !

      « Emile Mauchamp, 1870-1907 »

       
  • #3557087

    @Aux francos/algériens haineux descendants de Janissaire (esclave ottoman).

    Quel culot, aplomb dans votre haine marocophobe et votre "pseudo patriotisme", depuis vos hlms et ce qui va avec Rsa, apl, cmu...Vous diffamez, insultez sans vergogne alors que chez vous c’est le "médiéval", les algériens vivant là bas postent des vidéos, c’est vraiment affreux, sale, pénuries de tout (eau, gaz, aliments). Vous n’y allez jamais ou les années bissextiles 7 jours max, par contre vous venez même vous installez chez nous les "parasites haineux", car vous savez ce que c’est chez vous, la misère, pénuries, maisons cl*ses à gogo, lgbtxyz en pagaille et je passe pour ce qui est de plus "scabreux". Ici certains parlent avec objectivité, impartialité, du factuel, mais vous les descendants majoritairement de "harkis", que du noyage de poisson, diffamation, insultes.Ce qui est triste les haineux c’est que votre polisario bientôt reconnu comme "terro" de facto vos papis avec car ce sont eux leurs géniteurs et donc ça va barder bientot chez vous. Continuez à nous hair ça nous motive a être meilleur que la veille et vu que ça vous rend dingues tant mieux, j’espère frontières fermées à vie, visa pour vous et expulsion des francos/algeriens installés au Maroc...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents