Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

Où sont passés les fiers Gaulois qui bataillaient ferme contre les armées de César ? Où sont passés les grognards qui ont mis l’Europe à genoux, les Russes mis à part ? Où sont passés les ouvriers de la Commune, les grévistes de la sidérurgie, les Gilets jaunes ?

 

 

 

Un exemple parmi trop d’autres, ce sauvetage miraculeux en gilet antinoyade de la population d’un bus, un par un, la main dans la main, avec la flotte jusqu’aux genoux... Il ne manque plus que l’hydravion pour repartir, avec Tintin aux commandes et un essaim de H145 à treuil de la sécurité civile !

 

 

Dans la France d’aujourd’hui règne le principe de précaution, cette maladie de la société de confort, de moindre risque, des peurs imaginaires ou apprises (les psychoses des ingé sociaux de l’oligarchie). Demande à ton banquier 20 000 balles pour monter un petit business florissant, créer un ou deux emplois, il t’envoie un QCM de 150 questions avec autant de devis. Et après tu t’étonnes que nos licornes finissent chez les Amerloques, avec la bénédiction d’Emmanuel Rothschild...

Flûte, c’est quoi cette tendance à tout ramener aux Rothschild ? Rothschildo-dépendance ? Reduction ad Rothschildum ? On va essayer de s’en extraire, pour une fois.

La France est devenue ce pays où l’audace est carrément mise à l’index, quand elle n’est pas criminalisée. Regardez le parcours humoristique d’un Dieudonné et le parcours politique d’un Soral, pourtant leaders dans leur domaine : ils sont jonchés de procès, de chausse-trapes, de jets de boue. En flinguant les audacieux, le Système entend éteindre tout sursaut, toute audace dans la population. Car l’audace est une arme éminemment politique.

C’est pourquoi le populo, qui n’en pense pas moins, aime les voyous. Ce n’est pas le voleur qu’il aime dans le braquo, c’est l’audacieux, celui qui transgresse la loi qui terrorise tout le monde : tu ne voleras point, même quand les oligarques te dépouillent de tout ! On ne fait donc pas l’apologie du vol et encore moins du crime, mais de l’audace, qui est le résultat d’un calcul augmenté d’une prise de risque.

Audaçologie

Il y a au fond deux sortes d’audace : l’audace sacrificielle, et l’audace calculée. À l’inverse, on peut aussi parler de lâcheté idiote (avoir peur de tout changement) et de lâcheté calculée (sinuer entre les problèmes, sans les résoudre).

 

 

L’audace consiste à mettre en péril sa sécurité, mentale, matérielle et/ou physique, pour un gain hypothétique. C’est une prise de risque. Jusqu’ici, on n’apprend rien. Mais la vie montre une chose : souvent, les situations bloquées ne peuvent changer qu’avec un saut qualitatif. À la place, on a toujours le travail, l’abnégation, qui permettent de sortir par exemple d’une situation précaire, difficile ou dangereuse. On pense à l’ouvrier qui nettoie les centrales nucléaires et qui passe technicien, l’infirmière en hosto qui part ouvrir son cabinet, le plombier qui sort du salariat pour devenir son propre patron.

L’audace calculée, c’est le saut dans le vide après une bonne préparation. L’audace sacrificielle, c’est le type qui court devant les balles en 14, offrant sa poitrine à l’ennemi en criant vive la France. C’est romantique, la plupart du temps inutile, sauf si ça galvanise la troupe qui finit par l’emporter. L’audace non calculée, c’est le toxico qui vole son dealer, et qui se fait savater. Sacrifier sa reine pour prendre un fou, trois pions et zéro mat en vue : osé, mais con.

Preuve qu’on n’est est pas transphobes :
on a choisi Yosha pour présenter dix coups audacieux

 

L’audace calculée consiste à prendre en compte tous les facteurs imaginables pour réussir une action précise, un saut qualitatif. Cela inclut toute sorte d’actions : rouler à contre-sens à vélo en tablant sur sa propre dextérité et sur la responsabilité des automobilistes qui arrivent en face, ou un changement qui engage la vie entière, un choix personnel stratégique fruit d’une inspiration.

 

 

L’audace est le seul moyen d’échapper à une situation qui semble ne pas avoir de solution. On pense à un boulot pénible et mal payé, à un couple foireux, à une vie sociale décevante : l’audace, c’est le saut dans l’inconnu, mais un inconnu étudié au préalable, histoire de ne pas se faire surprendre par un facteur oublié. Quand on se lance dans un braquage, on se renseigne au préalable pour savoir si le commissariat ne se trouve pas en face de la banque. Remarquez, l’État est en train de les fermer les uns après les autres, comme de vulgaires services publics...

L’audace calculée, c’est se donner la possibilité de changer son quotidien, parfois sa vie. C’est prendre le risque de l’échec, cet enseignement, pour une nouvelle tentative corrigée. L’audace, c’est la culture de l’échec, mais couplée avec l’endurance.

Il y a une solution originale à tout mais on n’a jamais dit que ce serait facile. Naturellement, cette étude de cas s’adresse principalement aux pauvres : les autres n’ont pas ce genre de problèmes.

 

Audace dans l’analyse politique

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3522163
    Le 21 avril à 12:07 par ForzaPound
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    Ils sont tabassés par la police et les racailles.

     

    Répondre à ce message

  • #3522171
    Le 21 avril à 12:18 par Lilith77
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    "Principe de précaution" qui n’est jamais appliqué, car il constituerait
    un frein à l’innovation, tel que tranché par je ne sais quel conseil
    (scientifique ou constitutionnel) il y a une quinzaine d’année.

    Il ne s’applique qu’a posteriori, ramasser les pots cassés, en somme.

    Si le moindre principe de précaution s’appliquait, nous aurions déjà
    interdit les smartphones, (au moins aux moins de 14 ans).
    Nous aurions eu une reflexion sur les IA,
    et sur CrispR (cachez ces ciseaux génétiques que je ne saurai voir ).
    Ou sur le bitcoin.

    Comment peut-on sérieusement parler de lutte contre la criminalité,
    le blanchiment, ou que sais-je, quand le bitcoin est "côté" en bourse ?
    Et tradé par les plus nobles institutions ?

    La frilosité de la société (ou plutôt de ses citoyens) n’a rien à voir avec
    le principe de précaution.

     

    Répondre à ce message

  • #3522177
    Le 21 avril à 12:36 par STORM500
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    Je confirme, la France est devenue un pays de baltringues.
    Seul un petit nombre résiste encore difficilement (connus ou inconnus).
    Ça concerne tous les pays d’ailleurs car la situation est mondiale mais dans l’union européenne on a vraiment beaucoup de peureux et on paye le karma des peureux des cons et des égoïstes depuis trop longtemps.
    Mais on est a la toute fin du kali yuga et on va passer au Satya yuga .
    La résistance va payer .
    Je met une des citations de Julius Evola qui pour moi est une des figures majeures de la résistance authentique de cette fin de cycle en occident :

    « C’est une vocation héroïque que d’affronter la vague la plus tourbillonnante et de savoir que deux destins sont à égale distance, le destin de ceux qui finiront avec la dissolution du monde moderne et le destin de ceux qui se retrouveront dans l’axe central et royal du nouveau courant. »

     

    Répondre à ce message

  • #3522180
    Le 21 avril à 12:43 par Ovide76
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    Vous vous surpassez depuis un certain temps. Merci E&R de nous offrir de si beaux textes qui ravivent les braises de l’espérance !

     

    Répondre à ce message

  • #3522186
    Le 21 avril à 13:09 par Karim
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    C’est partout pas juste en France,

     

    Répondre à ce message

  • #3522192
    Le 21 avril à 13:27 par anonyme
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    Sauvetage avec gilet anti-noyade dans 30 cm d’eau, par des pompiers...

    Dans la société du tout sécuritaire, on fait également tout pour ridiculiser et castrer symboliquement ceux qui pourrait projeter de la virilité.

    Le Éric Tabarly de 2050 ne sera pas français...

     

    Répondre à ce message

  • #3522200
    Le 21 avril à 13:46 par Cassandre
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    Excellent ! Merci beaucoup pour cet article, si croustillant de vérité et piquant de panache bien français !
    Oui, l’audace est une arme éminemment politique, oui, un moyen pour échapper à une situation qui semble bloquée (cf l’état de la France 04/2025). Encore faut-il accepter de perdre quelque chose, voir de tout perdre, matériellement parlant. Seule la Foi permet l’acceptation totale de l’échec humain et de l’esprit de sacrifice.
    J’espère que vous serez entendu, car de toutes parts nous sommes attaqués... alors vite ! que les hommes retrouvent l’audace de se défendre !
    Deus Vult !

     

    Répondre à ce message

  • #3522221
    Le 21 avril à 14:38 par Cassandre
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    Vous posez la bonne question au tout début de votre article... La vérité, la dérangeante vérité, c’est qu’il n’y a plus de Français de souche, que des grandes gueules identitaires qui n’en sont pas. Ce n’est pas une clique de Ritals et de Polacks à la con, tous décrits dans la littérature classique française comme des lâches et des incapables, qui vont vous donner des Français, hein.
    Votre jeunesse française passée, vous l’avez consommée dans deux guerres mondiales. Les forts et les fiers, tous partis et massacrés à la guerre.
    Le grand remplacement avec des faiblards euros c’est pas d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #3522224
    Le 21 avril à 14:47 par Chibreman
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    Du pain et des jeux, ça suffit pour désarmer une populace, la recette est vieille comme le monde…et si en plus de ça vous ajoutez du cul et des divisions à outrance, vous pourrez être surs de plus rien pouvoir en tirer !

    Le pouvoir réel a bien assimilé ces leçons de l’Histoire et les récite rigoureusement, et le tour est joué…

     

    Répondre à ce message