Depuis 20 ans, la famille Sarkozy est la cible principale des humoristes de gauche. Il y a deux raisons : Sarko père a été président, il est de droite, et caricaturable. De plus, il cumule les affaires. Et surtout, il n’attaque pas en justice. Rendons-lui cette justice.
Le nombre de couvertures de Charlie Hebdo sur le bonhomme dépasse l’entendement. Aujourd’hui que Senior est sorti du jeu politique visible, au tour de Junior de prendre le relais. Vu le niveau de crédibilité, on peut dire qu’il a hérité plus de la caricature que du talent politique.
Pour Guillaume, c’est du pain béni, un gros poisson qui vient directement se jeter dans la barque, sans passer par l’hameçon. On l’entend moins sur Attali, et si on l’a entendu sur Netanyahou, c’est parce que le Premier ministre israélien est loin, et que tout le monde l’attaque, à droite comme à gauche. Sauf le RN, mais c’est un autre sujet.
Pour ne pas juste balancer une vidéo sur le mode débrouillez-vous avez ça, on peut dire que les humoristes actuels savent très exactement doser leur prise de risque. Personne ne veut aller aussi loin que Dieudonné, mais tout le monde veut jouer avec la ligne rouge, car ça rapporte : en vues, en buzz, donc en noto et en pognon.
Cependant, faire un one shot avec le lobby ou la Shoah expose, on le sait, à de multiples problèmes, qui sont quasiment éternels. Une vanne sur Auschwitz vous poursuit jusqu’à la tombe, un peu comme les Klarsfeld poursuivaient les nazis de seconde zone dans toute l’Europe.
Ceci étant dit, tout le monde ne joue pas avec la ligne rouge, le cordon sanitaire du CRIF. On peut faire de l’humour avec 0 % de risque dedans, et dans des formats différents.
Entre ces deux pôles, il y a un humour politique assez fin, très prisé des internautes. Il s’agit d’envoyer une info mâtinée d’humour, et ça parle tout de suite au grand public. Tout est alors une question de reformatage. Ici, au tour du porte-parole de l’armée génocidaire et ses larbins médiatiques d’être la cible de ce qu’on ne peut pas appeler un montage, au sens désinformationnel.
#BFMTV "décorée" par Tsahal
La chaîne dont les employés donnent du MON COLONEL au porte-parole de l’armée israélienne d’extrême droite, se voit félicitée par ce dernier pour son parti pris, opposé à la déontologie.
Du JAMAIS VU dans toute l’Histoire du journalisme français pic.twitter.com/8dK5XoZ6Vr
— Cogito ergo sum (@Libre_Insolent) October 9, 2024
On a aussi le brocardage à la française, assez inoffensif, qui fait croire au public qu’il est dans l’opposition, la résistance... alors que les puissants s’en fichent complètement. On préfère quand même Marie Reno à l’horrible petit guitariste de France Inter qui a repris le créneau et politique et musical de Philippe Val (on espère pour lui qu’il n’a pas pris le reste). Le chansonnier, ça passe de mode...
À propos, Frédéric Fromet s’est fait beaucoup plus discret depuis son shitstorm par la fachosphère. Faut croire que ça a du bon de rappeler les fondamentaux. Le respect, au premier chef !
"Jésus reviens vite c'est le bordel, viens nous sauver d'Emmanuel"
Vraiment une pépite cette prière chantée de Marie Reno pour dire qu'on n'en peux plus de Macron pic.twitter.com/XglCV27Ffj
— Elodie Dievart (@Elodie_Dievart) April 19, 2025
Il reste une liberté d’expression en France, mais très encadrée. On espère tous que la vague venue des USA viendra bientôt refaire de notre pays le bastion des libertés.
En attendant la cavalerie, on survit en étouffant et en se cognant au plafond de verre !
Place au rire ! pic.twitter.com/hOI0KMzpCu
— Égalité & Réconciliation (@er_natio) April 16, 2025