Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La DGSE estomaquée par le niveau médiocre des candidats à ses concours

 

 

 

 

La plupart de ces vidéos ont été extraites du YouTube de la DGSE.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Comme chaque année, la DGSE publie des rapports afin de dresser le bilan des concours qu’elle organise. Et il en ressort que le niveau des candidats est très hétérogène, même si ceux-ci sont diplômés de l’enseignement supérieur. Qui plus est, le comportement de certains d’entre-eux interroge…

 

Ainsi, l’an passé, le concours externe d’attaché [catégorie A] de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] a attiré 1500 candidats, pour seulement 26 places offertes. Autant dire que la concurrence s’annonçait rude. Du moins à première vue.

En effet, sur les 1500 inscrits, 1139 se sont présentés à l’épreuve de spécialité du concours [géopolitique, administration générale, informatique, arabe, russe et chinois]. Et seulement 137 ont été déclarés admissibles aux épreuves orales, qui se sont déroulées entre le 8 mars et le 14 avril 2021.

Dans le détail, s’agissant de la spécialité « géopolitique » [16 places offertes, NDLR], le rapport du jury note ainsi que d’un « point de vue général, un très grand nombre de copies révèle une méconnaissance des attendus d’un concours administratif de catégorie A : en termes de niveau tout d’abord, avec des copies très insuffisantes sur les connaissances, sur la rédaction et/ou sur la structuration des idées ».

En outre, poursuit le rapport, « un nombre important de copies propose une analyse et une réflexion faibles, les réponses étant très descriptives, uniquement factuelles [des listes d’exemples] et non problématisées ». Et certains candidats ont même lancé de « véritables diatribes mal venues dans le cadre d’un concours de la fonction publique ». Enfin, le document souligne aussi qu’un « nombre non négligeable de copies pose également la question de la maîtrise du français, avec de très rares copies exemptes de fautes et d’anglicismes ».

Pour la spécialité « administration générale », un constat analogue a été établi. « Si les carences en orthographe n’ont pas été prises en compte dans l’évaluation, elles ont été jugées assez préoccupantes compte tenu du niveau de diplôme des candidats », lit-on dans le rapport, lequel note que « c’est l’absence de raisonnement qui caractérise globalement les copies », la « mobilisation de connaissances n’étant pas relayée par une capacité à poser le sujet et à “se battre” avec ».

[...]

« Beaucoup de remarques formulées par les jurys des années précédentes demeurent valables pour la session 2020. De manière générale, le jury estime que le niveau global des candidats était très hétérogène, et ce alors que la majorité d’entre eux présentaient des cursus universitaires de deuxième cycle, des passages par des grandes écoles comme Sciences Po ou par des préparations aux concours de la fonction publique [IPAG, CPAG ou prép’ENA] », avance cet autre rapport.

Lire l’article entier sur opex360.com

Non, rien.

 






Alerter

104 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2858195

    On peut oublier ça en regardant oss117 !
    Ou bien encore "Le Grand Détournement ; La Classe Américaine" !
    https://www.youtube.com/watch?v=l44...

     

    Répondre à ce message

  • #2858196

    Géopolitique ?!? Je pensais cette science ringarde et dépassée, remplacée depuis longtemps pas des discussions sur les problématiques liées aux identité.e.s sexuel.le.s.

     

    Répondre à ce message

  • #2858214
    Le 7 décembre 2021 à 03:46 par Fautquecachange
    La DGSE estomaquée par le niveau médiocre des candidats à ses concours

    Confirmation à un niveau névralgique, de la ’vassalisation’ de là France aux usa : le russe le chinois et l’arabe ( langue proche du perse et maîtrisée en Iran) se trouvent être les seules langues étrangères érigées en épreuves. Russie Chine et lran sont ennemis officiels des usa.

     

    Répondre à ce message

    • #2858436

      L’arabe proche du persan ?! Ce n’est pas parce que le persan utilise un alphabet inspiré de l’arabe que la langue en est proche. C’est comme dire que le vietnamien est proche du français car il a utilisé l’alphabet latin ou le turc de l’allemand.
      Le persan est extrêmement éloigné de l’arabe et même plus proche des langues européennes !

       
    • #2859149
      Le Décembre 2021 à 16:17 par Fautquecachange
      La DGSE estomaquée par le niveau médiocre des candidats à ses concours

      En dépi de différences de formes alphabétiques et d’articulation phonétiques, l’arabe partage beaucoup de vocabulaire avec tous les pays du sud de la Méditerranée jusqu’à l’Espagne même. L’interpénétration ethymologique est notamment consistante avec l’hébreu le berbère le turque l’iranien et bien d’autres. Passons sur les similitudes cultuelles découlant de la religion. Depuis 1988 l’arabe a été introduite officiellement comme 2eme langue dans la scolarité en Iran.

       
    • #2859630
      Le Décembre 2021 à 11:41 par p’tit gars
      La DGSE estomaquée par le niveau médiocre des candidats à ses concours

      Pour aller dans le sens de Borussia, j’ajouterai même que le farsi (persan) parlé par les Iraniens est beaucoup plus agréable à l’oreille que l’arabe ou l’hébreu qui sont des langues sémitiques...

       
    • #2859931
      Le Décembre 2021 à 20:23 par Fautquecachange
      La DGSE estomaquée par le niveau médiocre des candidats à ses concours

      Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

       
  • #2858293

    La suprématie de la " race à venir " ne s’est pas faite par une quelconque supériorité de son intelligence ou de son activité mais par un long travail d’infiltration et de déviation de tout le corps social occidental avec son déclassement comme seul but.
    Si intelligence il y a, on peut seulement parler d’une intelligence du mal, pratiqué sans nulle vergogne ni retenue et contre laquelle il ne peut être question d’autre chose que d’une guerre totale conduisant à l’anéantissement de l’un des deux camps. A vous de choisir le votre, donc celui de vos enfants, de vos valeurs, de vos idées.

     

    Répondre à ce message

  • #2858587

    Juste une question de principe de la part d’un jury "civil", qui fait les mêmes commentaires concernant le recrutement de tout fonctionnaire de catégorie A (profs, etc.) : cela fait des années que cela se délite, et cette chose est bel et bien voulue ; comme on dit, les choses sont allées plus loin que prévu ; dont acte !
    La DGSE a beau jeu d’avoir des idiots ne comprenant rien à ce qui se trame : la masse est beaucoup plus contrôlable de cette façon, et nous assistons à l’avènement d’un film que j’ai regardé en streaming durant le confinement "Idiocratie" : c’est ce que les profs voient dans les établissement de la part des parents et de leurs rejetons, des gens obéissant à leurs pulsions et leurs émotions - tiraillant de pauvres profs ayant encore le courage de faire un vrai enseignement en bonne et due forme, mais qui sont dépassés - les syndiqués faisant du nivellement par le bas pour plaire à la hiérarchie et (espérer) "progresser" alors que le régime de retraire des fonctionnaires s’aligne d’année en année à celui des salariés (du privé, excusez le pléonasme).
    J’ai eu le "privilège" de faire partie d’un jury pour un examen d’une certaine matière, et si j’avais eu le fin mot, je n’aurais accepté que 30 candidats sur les 300 qui m’avaient été confiés avec mon binôme, tellement le manque de réflexion était visible et le wokisme déjà bien assumé de conna**** incapables de faire la différence entre un fait, une analyse, une source et une opinion...
    La DGSE se délecte de cette situation, tout comme l’élite qui finira par humilier les futures "adulescents" décérébrés, qui auront compris trop tard ! Le futur, et les guerres psychologiques, se fera sans la masse, qui est en train de se faire "génocider" par ailleurs pour son plus grand bien à cause d’un virus festif. Dans ce futur, il n’y aura plus besoin de qu’une centaine d’ingénieurs (des vrais, pas des techniciens se branlant devant un PC et commandant des mecs qui en savent plus qu’eux in fine) ayant des connaissances (des vraies) dans des domaines variées et quelques esclaves dociles, mais disposant d’un minimum de cerveau pour réaliser à bien ce qu’on leur demandera.
    Et scoop : la DGSE n’existera plus !

     

    Répondre à ce message

  • #2858663

    Si on admet que la DGSE relève des services secrets du pouvoir profond on peut en déduire que pour y travailler il faut être soit un crétin soit un cynique carabiné.

    Grosso merdo, c’est le même topo qu’à l’armée. La France n’ayant plus aucune politique autonome, tu ne fais que servir des intérêts qui dépassent le cadre national. L’employé de base n’a aucune vision de l’objectif réel et global. Il a beau savoir résoudre des équations aux dérivées partielles ou encore de modéliser des fonctions mathématiques complexes ou que sais-je encore, cela ne fait pas du lui une personne intelligente.

    Un crétin assidu ? Assurément...

     

    Répondre à ce message

  • #2858701

    La DGSE découvre la réalité de la France intérieure.... On récolte ce qu’on a semé pendant des décennies.

     

    Répondre à ce message

  • #2858900
    Le 8 décembre 2021 à 09:02 par Téléphone s’enfile
    La DGSE estomaquée par le niveau médiocre des candidats à ses concours

    Les candidats n’ont qu’à s’identifier comme genre à des intellectuels au QI de 200 et sportif faisant 11 disciplines d’arts martiaux, tir sportif et parlant au moins 17 Lang (dont le cunnilingus anal) et s’ils sont pas pris crier à la discrimination candidatophobe ou à l’intellectophobe, et si ça marche pas, dire quand plus c’est des lesbiennes noires descendantes de victimes de la shoah

     

    Répondre à ce message

  • #2858907

    Oui le niveau baisse depuis des lustres, merci à cette gôche et à NVB.
    Il n’en reste pas moins que ces pauvres candidats ne sont pas à accabler tant que ça, mais bien plus leur parents pour ne pas avoir "fait le boulot" à leur niveau, à savoir, par une conscience politique exacerbée, fruit d’un travail d’information puis de formation, à la politique, l’histoire, l’économie, l’histoire de la politique et de l’économie etc etc, leur avoir ouvert les yeux et leur avoir fais comprendre, pour leur bien, dans quel monde ils vont évolués plus tard et qu’ils doivent, envers et contre tout, se tirer vers le haut, être "élitiste", avoir l’amour du travail bien fait et de leur faire comprendre ce que veut dire gauche du travail - droite des valeurs.
    Merci à AS, ER et toute votre équipe, pour cette élévation des consciences, indispensable à tout parent, afin de préparer au mieux l’avenir des nôtres.
    Perso, à quinze ans, mes enfants avaient déjà assisté à diverses conférences de Mrs A. Soral, M. Drac, L. Cerise, P. Hillard, Asselineau aussi.
    Oui, il faut viser haut, le plus haut possible, ne rien lâcher, dés le plus jeune âge, sur la grammaire, l’orthographe, le calcul, les dictées puis, plus tard les lectures, les pousser toujours le plus loin possible en terme de culture générale.
    Je ne compte même plus le nombre de réflexions de la part de la famille sur mon modèle d’éducation. Ma récompense : mes enfants me disent merci maintenant.
    Oui, Comprendre l’Empire trône fièrement dans la bibliothèque en attendant Comprendre l’Epoque.

    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #2859277

    Bonne nouvelle, les intelligents et les capables existent toujours.
    Ils ont simplement changé de camp et refusent de servir un pays corrompu.
    Le peuple démuni, lui, souffre en silence, prêt depuis longtemps il attend encore que ceux qui ont prêté serment assument leurs responsabilités.
    Un comble que ce renseignement soit aussi aveugle, inconscient et lâche, tandis qu’il déplore la paille planté dans l’oeil des candidats...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents