Sur les réseaux sociaux, des internautes ont fait part de leur incompréhension, voire de leur colère, à la vue d’un marché de Noël qui avait lieu ce week-end au Hasard Ludique, à Paris (18e arrondissement). Organisé par l’association « Je Consomme Noir », il rassemblait des produits de « créateurs africains et afro-descendants » (nourriture, alcool, prêt-à-porter, livres, produits de beauté...), indique la présentation de l’événement.
Un internaute, par ailleurs référent La République en marche (LREM) dans le 17e arrondissement parisien, a fustigé samedi soir « un marché communautaire », bientôt suivi par plusieurs autres personnes. « Discrimination », « ségrégation », voire « racisme », se sont-elles écriées.
Quelle surprise d’arriver au marché de Noël du @Lehasardludique pour découvrir... un marché communautaire !
Bien loin de la vision que je me fais de l’esprit de Noël... pic.twitter.com/8Npzkwuyeg
— Amaury Hoymans (@AmauryHoymans) December 4, 2021
Près de 60 000 followers sur Instagram
Contactée par Le Figaro, l’association Je Consomme Noir, qui se présente elle-même comme « une plateforme visant à soutenir les entreprises noires, tenue par des bénévoles », ne souhaite pas entrer dans le débat.
« On ne fait pas de politique, on veut transmettre un message positif, en faisant des choses pour notre communauté », explique une bénévole, qui souligne avoir eu des retours positifs de la part de clients « de toutes les races ». « Mais on s’attendait à avoir ce type de critiques », admet-elle.
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Cet événement, qui se tenait tout le week-end, est le tout premier organisé par l’association, créée en juin 2020 avec l’objectif d’« aider les entreprises de la communauté (noire) à améliorer leur façon de communiquer ». Elle tient par ailleurs des ateliers et des masterclass, et fait la promotion d’entreprises noires sur ses réseaux sociaux. Sa page Instagram est suivie par près de 60.000 personnes.
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Le site callmejanebond.com explique le concept, importé, comme souvent, des États-Unis, pays du communautarisme roi :
Le Buy Black peut indirectement contribuer à une meilleure vie pour la communauté noire. Cela dit, soutenir le mouvement n’implique pas nécessairement de négliger vos marques préférées, mais plutôt d’être plus rigoureux dans le choix des marques qui méritent votre argent. Nous méritons des entreprises qui affichent une réelle diversité dans leurs conseils d’administration, leurs employés et leurs produits. Les Black Owned businesses sont nombreux à pouvoir répondre à vos besoins et à mériter votre soutien.
France 24 a fait un sujet sur ce mouvement consumiste communautaire :