Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Je Consomme Noir" : à Paris, un marché de Noël réservé aux commerçants noirs interroge

 

 
Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici
 

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont fait part de leur incompréhension, voire de leur colère, à la vue d’un marché de Noël qui avait lieu ce week-end au Hasard Ludique, à Paris (18e arrondissement). Organisé par l’association « Je Consomme Noir », il rassemblait des produits de « créateurs africains et afro-descendants » (nourriture, alcool, prêt-à-porter, livres, produits de beauté...), indique la présentation de l’événement.

 

Un internaute, par ailleurs référent La République en marche (LREM) dans le 17e arrondissement parisien, a fustigé samedi soir « un marché communautaire », bientôt suivi par plusieurs autres personnes. « Discrimination », « ségrégation », voire « racisme », se sont-elles écriées.

 

 

Près de 60 000 followers sur Instagram

Contactée par Le Figaro, l’association Je Consomme Noir, qui se présente elle-même comme « une plateforme visant à soutenir les entreprises noires, tenue par des bénévoles », ne souhaite pas entrer dans le débat.

« On ne fait pas de politique, on veut transmettre un message positif, en faisant des choses pour notre communauté », explique une bénévole, qui souligne avoir eu des retours positifs de la part de clients « de toutes les races ». « Mais on s’attendait à avoir ce type de critiques », admet-elle.

[...]

Cet événement, qui se tenait tout le week-end, est le tout premier organisé par l’association, créée en juin 2020 avec l’objectif d’« aider les entreprises de la communauté (noire) à améliorer leur façon de communiquer ». Elle tient par ailleurs des ateliers et des masterclass, et fait la promotion d’entreprises noires sur ses réseaux sociaux. Sa page Instagram est suivie par près de 60.000 personnes.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

 

Le site callmejanebond.com explique le concept, importé, comme souvent, des États-Unis, pays du communautarisme roi :

Le Buy Black peut indirectement contribuer à une meilleure vie pour la communauté noire. Cela dit, soutenir le mouvement n’implique pas nécessairement de négliger vos marques préférées, mais plutôt d’être plus rigoureux dans le choix des marques qui méritent votre argent. Nous méritons des entreprises qui affichent une réelle diversité dans leurs conseils d’administration, leurs employés et leurs produits. Les Black Owned businesses sont nombreux à pouvoir répondre à vos besoins et à mériter votre soutien.

France 24 a fait un sujet sur ce mouvement consumiste communautaire :

 

Je consomme noir, sur E&R :

 






Alerter

104 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je me demande quelles seraient les réactions des noirs si il y avait un marché "je consomme blanc" au Rwanda....

     

    Répondre à ce message

    • Même pas en Afrique.... Seulement en France déjà ! Dictature des minorités !
      Imaginez le diocèse tenir un marché "je consomme chrétien !" - Toute la gauchiasse se jetterait dessus. Il n’y a qu’à voir le cirque qu’ils nous font pour les crèches, le St Nicolas, les saints sur les calendriers, les vacances de printemps au lieu de Pâques, d’hiver au lieu de Noël, d’automne au lieu de Toussaint etc.

       
  • #2858498

    Regardons la vidéo du black friday sur un autre article de E&R et on verra les noirs consommer supermarché qui n’ont rien de noirs
    Vaste blague pour guider dans le choc de civilisation

     

    Répondre à ce message

  • #2858499
    Le 7 décembre 2021 à 14:45 par Fariboles multiculturelles
    "Je Consomme Noir" : à Paris, un marché de Noël réservé aux commerçants noirs (...)

    J’espère qu’ils y vont avec une marque de voiture africaine et des cartes bleues africaines, et de l’argent africain, et a y être s’ils s’empoisonnent j’espère qu’ils iront dans un hôpital africain , soigner par des docteurs formés dans une université de médecine africaine .... c’est complètement débile et contre productif
    Ça n’a pas de sens

     

    Répondre à ce message

    • #2858564

      Avec des Nike africaines, des survets Lacoste africains, des caleçons Kelvin Klein africains ,en écoutant du rap des ghettos de Los Angeles en Afrique, sur un iPhone et des écouteurs de marques congolaise et malienne , j’espère qu’il y aura un KFC africain, en effet ça n’augure rien de bon
      Vont-ils avoir un Zemmour noir ,qui serait fils de fabriquant de choucroute ,né en Allemagne, comme les blancs ,ont un Zemmour juif berbère ?
      Remarque on est plus a un délire près
      Papacito est un identitaire sedevacantiste divorcé d’une congolaise et qui ne va pas a l’église, un Abauzit théologien depuis 2 ans et demi sur une radio libérale, Estelle Redpoil d’extrême droite danseuse topless dans des clips de rap de banlieues, Usul de culture marxiste mais qui nie Marx, un Valls qui se dit socialiste , une Schiappa ministère de l’égalité et des femmes qui écrit les grosses avalent, un Hassen Occident défenseur de la race aryenne anti arabe, un Conversano qui est le représentant de la suprématie blanche qui fantasme sucer des obèses mâles, des Antonin Bernanos qui joue le prolétaire précaire, Bergoglio se dit pape, BHL philosophe, Yann Moix écrivain... bref on est en plein délire, même Macdonald fait des sandwichs vegan pour les antispecistes, Monsanto a une gamme Bio, y’a même un pronom neutre au féminin et un neutre au masculin " iel & ielle"....si ça c’est pas l’Apocalypse, Babylone puissance 10, j’y connais rien

       
  • Bravo, belle émancipation ! Maintenant, qu’ils aillent jusqu’au bout de leur logique identitaire en provoquant cette ségrégation et communautarisme qu’ils auront eux-mêmes généré.
    A mon avis, le retour de bâton, le boomerang sera inévitable et non bénéfique.

     

    Répondre à ce message

  • Et ? c’est tout ? Pas plus que ca ?

    Si je lance un mouvement "consommer blanc", non seulement c’est la mort sociale assurée, mais en plus prison et amendes ! Et faisons grâce des commentaires : "raciiiste" "naziiii" etc...

     

    Répondre à ce message

  • Une plainte pour discrimination a-t-elle été déposée ?

     

    Répondre à ce message

  • pour ma part, j’ évite toutes les marques qui communiquent sur le métissage.. non pas que j’ ai quoi que ce soit à reprocher aux métis, mais le métissage comme projet politique c’ est une déclaration de guerre à ma race .
    un marché noir, pourquoi pas, c’ est sympa.. par contre, c’ est peut être pas organisé avec les meilleures intentions du monde ?

     

    Répondre à ce message

    • #2858848

      Faut vraiment être très con pour s’opposer horizontalement entre indigènistes ,identitaires ,féministes ,fiotasses, cathos, muz, alors que le problème est en haut de la pyramide, et foutre un coup de fusil a son voisin de palier, alors que c’est le bailleur social du HLM qu’est devenu la France, qui met de la merde dans les escaliers, les étages et le hall de l’immeuble, et qui te fout une supérette Aldi avec de la bouffe de chiasse recyclée devant,en te faisant croire que c’est un restaurant 5 étoiles, et qui te fait payer un loyer d’un appartement Loft place Vendôme alors que c’est un T1 bis de Aulnay-sous-Bois
      Mais bon c’est pas grave puisque de toute manière,on est sauvé quoi qu’il se passe, puisque on a le choix entre Zemmour Mélenchon Macron et Pécresse, que le chômage est en baisse comme jamais, que bientôt c’est le plein emploi, que le pouvoir d’achat augmente, que le vaccin nous sauve d’un rhume dangereux, qu’on va élargir les trottoirs et que les femmes pourront sortir en string a minuit à la Guillotière a Lyon sans rien risquer, et que les migrants vont payer nos retraites et redynamiser les campagnes, et que la planète, les phoques et les gentils petits ours vont pouvoir vivre heureux puisque les feux de cheminée vont être interdit et remplacé par des radiateurs électriques a panneaux solaires et éoliennes et que grâce au graphénne et aux nanoparticules on sera tous connecté les uns aux autres dans la plénitude et l’amour, le partage et le vivre-ensemblisme des immeubles collectiviste d’Emmanuel Wargon
      Tout est sous contrôle, ne soyez pas inquiet et surtout inscrivez-vous sur les listes électorales, puisque ça a toujours bien marché
      Bisous un ami qui vous veut du bien
      Signé Jacques Attali

       
    • c’ est le gag du mec qui pousse sa gueulante et sort en claquant la porte, mais une fois sur le pallier réalise qu’il s’ est trompé d’ appartement ?

       
    • Merci pour votre second post @Alençon qui m’a bien fait rire. L’humour, quand il est bon, évite parfois de longs et inutiles développements.

       
    • #2859808

      Merci Eric ton humour est excellent
      Vraiment merci

       
    • @Telephone s’enfile, vraiment de rien mais merci quand même ! Imaginez si je m’y étais essayé ! Là c’est celui de @Alençon qui est à saluer, il faut le reconnaître et rendre à César ce qui lui appartient.

       
  • C’est bizarre ! Tout le monde semble n’en faire qu’à sa tête !
    Les tenants du vivre ensemble se retrouvent comme encerclés par une nébuleuse de revendications minoritaires. Le « achetez noir, gay, bio, végétarien, casher, halal, de luxe, féministe etc. » se résumerait à ÊTRE noir, gay, écolo, végétarien, juif, musulman, riche, femme etc., mais il n’est pas impossible que les tenants du vivre ensemble se rêvent en chef d’orchestre de cette galaxie.
    À première vue, l’individu semble isolé et la société éclatée, mais pour une citoyenne du monde, par exemple une riche nigérienne lesbienne de culture musulmane consciente des enjeux écologiques et ouverte sur d’autres cultures, un marché rassemblant tous ces stands ne poserait aucun problème.
    C’est plutôt malin et c’est étonnant que les gens ne voient pas le truc ! Le fait est que les individus ne se définissent pas de manière univoque. Ils ont même plutôt tendance à changer d’avis comme de chemise. Exalter toutes ces différences et financer les contraires c’est-à-dire l’égalité à outrance tout en les chapeautant sous une même bannière est le summum du « gagner à tous les coups ».
    Que vous soyez homme blanc, hétéro, écolo, végétarien, chrétien, pauvre, c’est pareil, les stands respectifs vous attendent !

     

    Répondre à ce message

  • #2858867
    Le 8 décembre 2021 à 07:09 par Téléphone s’enfile
    "Je Consomme Noir" : à Paris, un marché de Noël réservé aux commerçants noirs (...)

    Je consomme noir ...annoncé sur le très africain journal lefigaro.fr, le réseau social du noir Zuckerberg, du malien Jack Dorsey, si ça c’est pas une rondade flip flap salto arrière avec réception sur une guibole, j’y connais rien

     

    Répondre à ce message

  • #2858878

    Je trouve ça très bien, mieux encore : je consomme noir mais pas avec l’argent que me verse l’Etat.

     

    Répondre à ce message

    • #2859727

      Moi aussi je consomme noir j’achète des trompettes de la mort, truffes noires (champignons), boudin noir, radis noirs, caviar, Forêt-Noire, navet noir du Pardailhan, Poivron noir,des cassis, des pruneaux d’Agen, vinaigre balsamique, sésame, mûre, myrtille, Gour noir, aubergine et je bois de la Guinness noire, mais bizarrement c’est des blancs qui me vendent ces excellents produits
      J’y peux rien, c’est du racisme ?
      Marché de cons pour des cons
      Des Zemmour à l’envers

       
Afficher les commentaires précédents