L’humoriste à la sulfureuse réputation, dont Patrick Boré, le premier magistrat de la ville, constatant par ailleurs qu’aucune demande pour une salle municipale n’a été enregistrée, a dit ne pas souhaiter la venue, a même été accueilli vers 12h30 en mairie par Yann Farina, conseiller territorial Aix-Marseille-Provence et conseiller municipal d’opposition (Ligue patriotique) :
« La liberté d’expression, dans son droit fondamental, est bafouée par le maire. Les gens ont besoin d’entendre Dieudonné, l’expression du renouveau, que je suis fier de recevoir, pour les Ciotadens. »
« Ce n’est pas mon habitude d’être accueilli avec une telle chaleur dans les mairies, a remercié Dieudonné, et je n’ai pas besoin habituellement ni des mairies, ni des médias, contre lesquels je n’ai rien, pour remplir mes salles de spectacle. J’ai survécu au lynchage médiatique et je suis aujourd’hui l’un des artistes français les plus populaires. Un modèle de l’évolution de la société aujourd’hui. »
« Si le maire de La Ciotat faisait consciencieusement son travail, il viendrait voir mes spectacles, il s’informerait auprès de ses électeurs, qui ont le droit de rire. La réalité, c’est que le peuple me soutient et qu’un nouveau monde se met en place. »