Dieudonné a toujours ses fidèles fans. Ce samedi soir, ils étaient environ 400 réunis dans la salle L’Espace réceptions, quartier Montières à Amiens. Pour sa nouvelle tournée entamée fin décembre, Dieudonné M’Bala M’Bala doit – comme c’est le cas depuis de nombreuses années – filouter pour pouvoir trouver des salles où se produire.
Quand elle a appris sa venue, la maire (UDI) d’Amiens, Brigitte Fouré, a pris un arrêté pour interdire la représentation en raison des « risques de troubles à l’ordre public ». Comme pour le spectacle de Marcq-en-Barœul (Nord) vendredi soir, la justice a finalement cassé cette interdiction.
[...]
21 h 50, Dieudonné arrive sur scène, ovationné par le public (majoritairement des personnes âgées entre 30 et 50 ans), habillé d’une tunique noire avec une représentation de l’Afrique au niveau du cœur. « Doucement, ils vont vous entendre jusqu’à la mairie ! », lance l’artiste. Immédiatement, il s’en prend à la maire d’Amiens : « Je ne la connaissais pas (…) On est dans la même catégorie de poids au judo ». La salle est hilare.
[...]
Habile, flirtant toujours avec la limite légale, il ironise sur le procès de Nuremberg, sur les cours scolaires à propos de l’Holocauste. Il s’en prend à la justice française, fait rire l’auditoire en parlant d’un magistrat franc-maçon et pédophile. Le fonds de commerce complotiste semble faire merveille. Il rend hommage aux Gilets jaunes, rigole du couple présidentiel : « Où est la normalité ? On a un président qui a épousé sa mère ».