En janvier dernier, le président chinois, Xi Jinping, s’est rendu dans plusieurs pays du Moyen-Orient pour y signer plusieurs contrats et y établir des partenariats stratégiques.
[...]
« Les armées chinoise et syrienne ont traditionnellement une relation d’amitié et l’armée chinoise veut continuer à renforcer les échanges et la coopération avec l’armée syrienne », a en effet affirmé l’amiral Guan Youfei (photo), le chef de l’Office pour la coopération militaire internationale, à l’issue d’une rencontre avec Fahad Djassim al Freidj, le ministre syrien de la Défense.
L’amiral Guan, avance l’agence Chine Nouvelle, sans toutefois donner plus de détails, a évoqué la question de l’entraînement des personnels militaires avec le ministre syrien. Et les deux hommes sont « parvenus un consensus » sur la fourniture d’aide humanitaire par l’armée populaire de libération (APL).
Et, alors que la Chine n’a aucun intérêt à s’impliquer dans les opérations militaires en Syrie, l’amiral Guan aurait aussi rencontré un général russe dont l’identité n’a pas été précisée par l’agence de presse chinoise.
Lire l’intégralité de l’article sur opex360.com
À lire chez Kontre Kulture