Sécuriser les mers de Chine, et surtout les routes des exportations, vitales pour le pays. C’est pour cela que la Chine fait feu de tout bois pour s’équiper en marine de guerre.
Son retard sur les USA donne aux Américains un avantage certain, dont ils tirent partie actuellement en mettant la pression autour de la Chine, selon leur habituel concept de contention. La Chine construit donc plus gros et plus lourd. Pour l’instant, son porte-avions n’est pas encore opérationnel et ne peut rivaliser avec la flotte US. La Chine a aujourd’hui les moyens de construire vite et bien. La guerre du Pacifique ne fait que commencer...
Du côté de la France, les deux candidats finalistes ont prévu la construction d’un second bâtiment d’un prix compris entre 3 et 4 milliards. Comme l’écrit BFM, « bâtiment de guerre important dans la dissuasion militaire, le porte-avions permet en effet d’intervenir sur un théâtre d’opération sans passer d’accord avec des pays limitrophes pour utiliser leurs bases ». On comprend pourquoi les Américains, qui jouent au gendarme maritime du monde, en ont 10 !
- Les porte-avions dans le monde
Dernière chose : l’augmentation récente de la tension entre Chinois et Américains à propos de la Corée du Nord a-t-elle un rapport avec le lancement du Shandong ?
La Chine vient de dévoiler son second porte-avions, le premier qu’elle peut présenter comme 100% « made in China. » La deuxième économie mondiale se lance une course aux armements pour ce type de bâtiments de plus en plus stratégiques.
Les porte-avions sont des bâtiments militaires très rares. Ils sont seulement 18 à sillonner les mers du monde et à peine huit pays en possèdent : les États-Unis, la Chine, la France, l’Inde, l’Espagne, l’Italie, la Thaïlande et la Russie. En dévoilant le Shandong, son nouveau porte-avions, la Chine montre donc ses muscles sur la scène militaire internationale. Le pays en compte désormais deux, ce qui le classe deuxième derrière les États-Unis qui en possèdent dix.
Et le Shandong, qui emprunte son nom à une province du nord du pays est surtout une prouesse technologique et industrielle de l’Empire du milieu. Il s’agit en effet du premier porte-avions entièrement made in China. Le Liaoning, premier porte-avions de la marine chinoise entré en service en 2012 était en effet à l’origine un bâtiment ukrainien de l’ère soviétique. Construit dans les chantiers navals de Dalian, le Shandong mesure 315 mètres de long pour 75 mètres de large. Après le très coûteux USS Gerald Ford américain, il s’agit du plus grand du monde.
Le porte-avions a été inauguré le 26 avril dernier sous une pluie de confettis dans le port de Dalian dans le nord-est du pays. Il devrait officiellement entrer en service en 2020. Et si selon les experts, le bâtiment n’est pas forcément à la pointe de la technologie (il dispose d’une motorisation non nucléaire), la Chine a déjà lancé à Shanghai la construction d’un nouveau modèle encore plus grand et plus perfectionné.