Si on commence à comptabiliser les exactions d’un côté et de l’autre, on n’a pas fini de réveiller les morts et le conflit. Deux jours après la visite du toutou Le Drian à Alger, Bachelot, ministre de la Culture (ne riez pas) a envoyé un Scud macronique qui va réveiller les morts de la guerre d’Algérie.
« J’annonce que j’ouvre avec 15 ans d’avance les archives sur les enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d’Algérie. Je veux que sur cette question qui est une question troublante, qui est irritante, où il y a des falsificateurs. Je veux que sur cette question, qui est troublante, irritante, où il y a des falsificateurs de l’histoire qui sont à l’œuvre, je veux qu’on puisse la regarder en face. On ne construit pas un roman national sur le mensonge. »
CNews a complété le fil du ministre :
« C’est la falsification qui amène toutes les errances, tous les troubles et toutes les haines. À partir du moment où les faits sont sur la table, où ils sont reconnus, où ils sont analysés, c’est à partir de ce moment-là qu’on peut construire une autre histoire, une réconciliation ».
« On a des choses à reconstruire avec l’Algérie, elles ne pourront se reconstruire que sur la vérité », a estimé le ministre de la Culture, qui a dans son périmètre la question des archives.
Interrogée sur les conséquences de cette décision, notamment sur la confirmation à venir d’actes de torture commis par l’armée française en Algérie, « c’est l’intérêt du pays que de le reconnaître ».
"J'ouvre, avec 15 ans d'avance, les archives nationales sur les enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d'Algérie".
Roselyne Bachelot invitée de #BourdinDirect. pic.twitter.com/dXDr2A2chO
— RMC (@RMCinfo) December 10, 2021
Le ministère de la Vérité a parlé. Maintenant, à nous.
De la rente mémorielle à la rente électorale...
On sent Emmanuel Macron poussé par une force venue d’on ne sait où, une force qui va dans le sens de la flagellation nationale et de la fracturation des communautés. Mais d’où cela peut-il bien venir ? De Bachelot ? Bof, ce n’est qu’un écran... Alors l’écran de qui, de quoi ?
Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) : "Éric Zemmour est un falsificateur, un usurpateur ; il se découvre à travers ses attaques" pic.twitter.com/wkE6062DjO
— BFMTV (@BFMTV) December 10, 2021
Avec des pincettes géantes de 2 000 km (la distance entre Paris et Alger), les observateurs politiques s’emparent de l’affaire. Sur France 24, on insiste sur les exactions françaises, évidemment :
« Une des conséquences principales ce serait éventuellement soit de découvrir soit de confirmer qu’il y a eu des exactions commises par l’armée française durant la guerre d’Algérie... »
Cette ouverture des archives en panique ressemble à un plan anti-Zemmour de Macron, histoire de mettre le candidat national-sioniste en difficulté morale, lui qui soutient que la France a aussi (on le souligne) beaucoup apporté en Algérie, avant que ce département français ne devienne algérien. Un plan qui pourrait apporter des voix « immigrées » à Macron, lui-même en difficulté en termes de popularité, pour 2022.
Décidément, entre Macron et Zemmour, c’est coup pour coup. Et si Zemmour force Macron à droitiser sa campagne, le président en exercice ne peut pas non plus basculer trop à droite, rapport à son électorat de gauche, enfin, gauchiste, symbolisé par le chercheur Blanchard, pour qui la France est coupable de tous les crimes, ou presque, un Blanchard qu’on croirait sorti du ministère algérien de la Vérité, ou presque !
Pascal Blanchard, historien et documentariste. En deux minutes À résumé le discours des fascistes, racistes et les zemouristes. pic.twitter.com/YRukQeJnDi
— L'oeil Medias (@LoeilMedias1) December 8, 2021
Rappel : Zemmour sur l’Algérie et Macron