L’ordre de Franciscains est au bord de la faillite après avoir mené des « activités financières douteuses » menaçant la « stabilité financière » de l’ordre, affirme le ministre général de l’Ordre, l’Américain Michael Perry, qui le dirige.
L’affaire a été révélée par la presse italienne, qui a évoqué des malversations et des investissements douteux réalisés par l’Ordre.
Dans une lettre sur le site de l’ordre, Michael Perry explique que « la Curie généralice se trouve dans de graves – et je souligne graves – difficultés financières, avec un lourd fardeau de dettes ».
Cette situation serait le résultat de pratiques « douteuses » de frères membres de l’ordre, mais aussi d’intervenants extérieurs. Perry reconnaît également des carences dans le contrôle financier.
Le journal Corriere della Sera a par exemple rapporté que l’ancien trésorier de l’ordre avait acheté un orphelinat près de la ville italienne de San Pedro pour le convertir en un hôtel tenu par des Franciscains.
Apparemment, cette propriété, connue sous le nom d’Il Cantico, a été remaniée de manière luxueuse, en contravention avec le vœu de pauvreté François d’Assise, précepte essentiel de l’Ordre. En outre, des millions d’euros auraient été perdus dans cette rénovation.
De son côté, le journal La Stampa a affirmé que « des dizaines de millions d’euros » qui se trouvaient sur des comptes bancaires des Franciscains ont été bloqués par les autorités suisses, parce qu’ils auraient été investis dans des marchandises illégales, y compris des drogues et des armes. Cette version aurait également été confirmée par l’hebdomadaire Panorama.
Le ministre général Michael Perry n’a donc pas d’autre choix que de solliciter une aide financière auprès des 14 000 membres de l’ordre répartis sur 110 pays.