@ La rochejaquelin
effectivement l islamophobie est la peur de l’islam, et non la haine de l’islam, Ce que j’ai écrit la est un raccourcis un peu facile. Je le reconnais.
Mais le sentiment de peur, même en période de survie, ne permet pas l’élévation de la foi et mène à la haine si cette peur n’entraine pas une curiosité de l esprit dans le but de comprendre son origine.
Quand je dis comprendre son origine cela ne signifie pas forcement que les chrétiens doivent devenir musulmans pour comprendre profondément l’islam. Le but est d’observer leur valeurs, leur structures, leur histoire et les forces qui les dirige ainsi que les forces qui nous dirige, notre histoire etc... il faut aussi analyser les forces extérieures à nos deux religions pour comprendre comment elles influent dessus, dans le but de faire une analyse plus englobante de ce qu’il se passe.
Après cette analyse, la seule conclusion plausible est que nous devons nous unir chrétiens éclairé et musulmans éclairé (entre autres), pour rejeter les forces qui nuisent à nos religions respectives.
à mon sens les musulmans (éclairés) ne cherche pas à nuire aux catholique et aux français.
sauf bien sur ceux qui réagissent de manière puérile et qui réagissent dans un système défensif contrôlé par la peur et la vengeance. Ces musulmans christianophobes la réagissent comme les chrétiens islamophobe. (ils auraient d’ailleurs aussi intérêt à s’allier (si leur communautarisme et leur racisme inhérent ne les en empêché pas...)).
De plus je ne pense pas que Jésus Christ soit la propriété exclusives des catholiques. Jésus Christ s’adresse à tous ceux qui entendent et accepte son message. Je passe donc la paix au catholique, aux musulmans, aux chrétien orthodoxe, à certains agnostique aussi (entre autres) et tous ceux qui se reconnaissent à travers la parole de Jésus.
En ce qui me concerne pour répondre à ton interrogation, je suis pratiquant "à ma manière" et traditionnellement catholique, plus ma foi s’épaissit, plus je m’éloigne de la structure catholique et plus je m’en remet aux texte d’origines. Je me sent toujours plus rapproché du catholicisme que d’autre chose, mais je ne suis pas d’accord avec tout le dogme catholique issu du vatican. Je pense que les catholiques doivent dépasser la structure judéo-chrétienne récente dans laquelle ils se trouvent, mais pour moi, la parole du christ et le nouveaux testament reste ma vérité (au moins autant qu’il m’est possible de l’apercevoir).
Répondre à ce message